Ah ces engrais!!!!

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Ah ces engrais!!!!

Message par jean louis » 14 Déc 2020, 10:24

Bonjour Messieurs ,
Il faut que ce soit bien clair dans ma tête: sachant que l'engrais parfait n'existe pas , connaissant le ratio NPK 3-1-2 et 2-1-3 suivant les époques que le rapport k et magnésium ne soit pas inférieur à 4 et toutes les différentes préconisations que j'ai pu lire dans le forum , un peu tous les jours , j'ai
un peu de mal avec toutes cette multitudes de chiffres dans tous les engrais
Ex: une ami me demande ce que j'en pense de ces 2 engrais ; Masso Garden , engrais organo minéral 3-8-9+3Mg
Ever3 , engrais org minéral 3-2-5 +2 Mg
Elle a des agrumes qui produisent
Qu'en pensez vous, quel est le meilleur des deux ? Bien sur, je ne vais pas lui dire de jeter. Pour moi , le plus approprié serait le 2ème. Merci encore
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par lem » 14 Déc 2020, 15:19

Le moins cher et l'un des mieux:
Le bleu (12.12.17) + mgo ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par jean louis » 14 Déc 2020, 18:09

oui, le 12-12-17, c'est préconisé x fois dans le forum , j'en ai d'ailleurs moi aussi, mais je ne vais pas lui en faire acheter encore, alors qu'elle a ces 2 produits
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par BrunoM » 15 Déc 2020, 00:29

Le deuxième me parait mieux aussi mais il n'est pas très dosé, le premier manque d'azote .
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par Doc » 27 Fév 2021, 19:50

L 'engrais il y a des tas et des tas de combinaisons qui marchent, dans ton cas le deuxieme que tu cites est le plus correct, mais, un engrais qui marche dans tel coin, ne va pas marcher aussi bien ailleurs, pourquoi? parce que le climat, l'exposition, le sol si c'est en pleine terre sa composition et sa richesse ainsi que le drainage trop, pas assez ou parfait ont un role majeur.
Ce genre d 'engrais chez moi par exemple ne vaut pas grand chose, car le métabolisme des plantes n'est pas pareil et bien d'autres parametres, on pourrai en parler des heures tellement il y a a dire.
l'important est d'avoir un engrais qui correspond aux plantes que tu veux engraisser,
des exemples: 12 12 17 , 15 15 15, 16 8 12, 15 7 15, 20 15 20, 17 10 22, on peut continuer comme ca encore longtemps, meme si les engrais sont incomplet on ajoute les oligo et Mg.
Ca c'est un exemple d'engrais de croisiere, en gros sur agrumes on peut les filer du printemps a la fin de saison,
apres quand on est plus expérimenté on peut jouer sur le ratio npk selon la periode et le besoin que montre telle ou telle plante,
plus d'azote, plus de phosphore, plus de potassium etc,
en Pleine terre en entrée de saison si le besoin se presente on donnera une bonne rasade d'ammonitrate en climat méditerranéen, et de l'urée en climat tropical, ensuite on passe a un engrais ternaire, ( npk ) ensuite toujours selon ce que montre les arbres mais aussi par rapport au climat et au sol on peut passer sur engrais plus potassique, a ce moment la on appuiera un peu plus sur le Mg pour ne pas créer d'antagonisme.
il y a aussi les pulverisations a tel ou tel moment avec tel ou tel truc,
le nitrate de magnesium en pulvérisation au bon moment pour des verger pleine terre est une arme tres benefique car cette forme la est couplé a de l'azote, ces deux elements marchent en synergie excellente,
Voila on peut continuer sur des km au sujet des engrais, mais tout d'abord le maitre mot en agriculture c'est l'observation et l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par Josh » 10 Mars 2021, 14:09

Bonjour à tous,
Concernant l’engrais 12.12.17, est-ce qu’il y a une marque ou un fabricant à recommander ou le produit est identique selon les marques?
J’ai pu trouver ça après quelques recherches: (BHS & La tradition du Jardinier)
Qu’en pensez-vous svp?
Merci
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Josh
 
Message(s) : 42
Inscription : 02 Août 2020, 18:00
Localisation : Lille

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par lem » 10 Mars 2021, 16:12

Il y a plusieurs sorte ce bleu
Ici on préconise le 12/12/17 + mgo ;)
Sur tes photos on ne vois pas la composition :(
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par Josh » 10 Mars 2021, 17:08

Salut,

Alors voici le détail:
Pour le premier: NPK 12-12-17 SK + 2 MgO
Et pour le second: NPK (MgO; SO3) 12-12-17 (2 ;22)

A priori la composition est identique.
Ma question était aussi, il y a t’il des marques à éviter ou sur ce genre de produit, c’est la « même usine » qui fabrique pour plusieurs enseignes.
:)
Avatar de l’utilisateur
Josh
 
Message(s) : 42
Inscription : 02 Août 2020, 18:00
Localisation : Lille

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par Doc » 10 Mars 2021, 20:47

La reference qualité en 12 12 17 c'est le Nitrophoska mais du moment que le ratio npk est le meme c'est bon, apres les différences se jouent sur les oligo-éléments et la teneur en mg, y suffit de compléter avec ce qui faut.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Ah ces engrais!!!!

Message par Josh » 10 Mars 2021, 21:40

Impeccable, merci !
Avatar de l’utilisateur
Josh
 
Message(s) : 42
Inscription : 02 Août 2020, 18:00
Localisation : Lille

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)