Des soins Bio utiles et simples.

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Des soins Bio utiles et simples.

Message par Bouladou » 14 Août 2014, 11:23

Cendres de bois d’arbres (pas de bois peint ou traité).
Utilisations : Un cordon de cendre large et épais autour de vos plantations, semis, plantules empêchera le passage des limaces et escargots. Cordon à renouveler après les pluies.
Environ 150gr de cendre par 1m² dans vos cultures apportera potasse (K) et phosphore (P) ainsi que du calcium mais a utiliser en terrain acide car les cendres augmentent le PH.

Corne Broyée : Est un moyen d’apport idéal en azote (N). Elle contient environ 13% de N. Le relâchement est très lent et il n’y a aucun risque de bruler vos plants. Utilisé le plus souvent à la plantation. Je met une bonne poignée par pot de 5L.
J’en met aussi au printemps pour compenser le manque d’azote du bleu NPK 12 12 17.

Sang séché : C’est un engrais azoté ~13% de N à relâchement rapide. C’est pour donner un coup de fouet surtout au printemps et début d’été les jours chauds et ensoleillés accompagné d’un bon arrosage. Lui aussi complète bien l’engrais bleu.

Un engrais et amendement que j’utilise avec satisfaction : L’orga3 de Frayssinet en granulés j’en met ~250gr à la plantation et une poignée de mars à octobre dans un pot de 5 à 7 L.
http://www.frayssinet-nutrition.fr/Gamme-de-produits/Produits/Orga-3

Un autre engrais que j’utilise à la plantation pour apporter des mycorhizes :
http://www.neudorff.fr/produits/engrais-gazon.html


Purin d’orties :
Récolter 1 kg de feuilles d’orties jeunes non monté en graines et les hacher.
Faire macérer ces orties dans 10 litres d’eau de pluie dans un bac en plastique et surtout pas en fer.
La durée de fermentation est dépendante de la température.
Il faut brasser le mélange tous les jours.
• De nombreuses bulles remontent à la surface.
• Laisser fermenter approximativement une quinzaine de jours vers 20°.
• Au bout de 6 à 20 de jours de macération, quand il n’y a plus de petites bulles qui remontent à la surface, la fermentation est finie et le purin est prêt à être utilisé.

Filtrer la macération qui est riche en azote ( N ), en minéraux, en vitamines et en oligo-éléments.
Dilué à 20 % en arrosage comme engrais il stimule la croissance des plantes et en fortifie ainsi les défenses naturelles. En pulvérisation foliaire comme insectifuge contre pucerons acariens, carpocapse.

La macération fermée se conserve au frais à l’ombre plusieurs semaines.

LE PURIN DE CONSOUDE
C'est un engrais vert des plus précieux au potager. Riche en éléments nutritifs (en particulier potasse, azote, bore etc), on l'utilise pour constituer un purin aussi riche que le nitrate de potasse. Il faut environ 1 kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre (dilué à 20 %) on arrose le pied des plantes. La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier.
USAGES: Favorise la croissance et une bonne mise à fruit, la floraison des plantes.
Toutes les consoudes n’ont pas le même effet et la même qualité.
Je vous conseille celle-ci :
http://www.b-actif.fr/achat-bouture-consoude-bocking-14.html

Décoction de Prêle :
Faire macérer 1kg de prêle dans 10l d'eau pendant 3 heures puis faire bouillir 30 mn mini. Laisser refroidir et filtrer. Diluer à 20% sauf en cas de maladie prononcée ou la décoction sera utilisée pure.

C’est un fongicide préventif et parfois curatif contre les maladies cryptogamiques (champignons) : rouille, mildiou, pourriture, oïdium, tavelure, cloque...
Riche en silice, qui renforce les tissus des plantes.
Pulvériser 1 semaine sur deux si la maladie est là, sinon 1 fois par mois

Nota ces 2 purins sont complémentaires ainsi que la décoction de prêles, ils nourrissent et renforcent la santé de vos plantes . Utilisés correctement ils ne peuvent que aider à la santé et au goût des fruits.
Bouladou
 

Re: Des soins Bio utiles et simples.

Message par Gecobower » 14 Août 2014, 12:04

super post bravo et merci ;)
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Des soins Bio utiles et simples.

Message par Doc » 14 Août 2014, 13:06

Tu as oublié cher Bouladou les algues et les émulsions de poiscaille!... ;)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Des soins Bio utiles et simples.

Message par rapha44 » 15 Août 2014, 10:54

bouladou, tu es passé entièrement au bio alors ;)
mais quand tu rajoutes du bleu par exemple, ça doit tuer tes mycorhizes non?
le terreau que j'utilise pour d'autres plantations que les citrus contient de l'Inoculum de glamous LPA Val,1et il est bien marqué
qu'il ne faut pas rajouter de phosphore chimique .
sinon ça meure :(
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Des soins Bio utiles et simples.

Message par Bouladou » 15 Août 2014, 11:16

Pour répondre à Doc et Rapha44: Pour les poissons et les algues, les poissons odeur intenable et des algues j'ai du mal a en trouver et comme j'ai mis simple! :lol: L'algamic et le Fishmix c'est plus simple.....
Rapha44, je ne suis pas entièrement passé au bio, c'est très difficile avec les besoins énormes des agrumes et dans ma situation. Mais je ne désespère pas une fois à la retraite surtout pour mes agrumes en terre de passer complètement au bio. ;)
Pour l'instant je part de ce principe là: " ils nourrissent et renforcent la santé de vos plantes . Utilisés correctement ils ne peuvent que aider à la santé et au goût des fruits."
Bouladou
 


Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)