Avis sur Engrais Organique

Engrais, compléments oligo-éléments etc

Avis sur Engrais Organique

Message par lilbutterfly » 05 Sep 2014, 16:45

Bonjour à tous,
Petite nouvelle sur le forum et débutante en culture d'agrume, je post ici mon 1er message (en dehors de la présentation)
J'aurais besoin de votre avis
Que pensez vous comme engrais un mélange de :
- http://www.truffaut.com/produit/engrais ... 7060/25270 : P K 10-15 (+ 5 MgO + 13 SO3) + 1 Fe
- et de Sang desseché (N13)
- Oligo élements Solabiol : Bore 0,5%, Cuivre 0,75%, Fer 2%, Manganèse 0,7%, Molybdène 0,3%, Zinc 0,75%

Si j'ai tout compris cela me donne "en théorie" un : 13-10-15 si j'alterne avec un autre engrais plus fortement dosé en azote : N.P.K 6.3.4 6% d'Azote (N) total dont 6% organique des farines de plumes hydrolysées et des concentrés liquides des vinasses de betteraves 3% d'Anhydride phosphorique (P2O5) total 4% d'Oxyde de potassium (K2O) soluble dans l'eau 3% d'Oxyde de magnésium (MgO) soluble dans l'eau 31,1% d'Anhydride sulfurique (SO3) total

Je cherche un engrais Organique "solide", j'ai déjà la panoplie : Algamic Fishmix et Guano en liquide, mais un peu peur de cramer certain sujet en cours de réadapation/soin avec le Fishmix

PS : Si mon idée est une grosse bétise, veuillez m'en excuser par avance :) je tâtonne, je tâtonne en toute humilité ;)
il faut absolument que je prenne le temps de faire une galerie photo de mes agrumes
lilbutterfly
 
Message(s) : 16
Inscription : 04 Juil 2014, 16:09
Localisation : Rennes (35)

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par lilbutterfly » 05 Sep 2014, 16:45

J'ai oublié : merci par avance pour votre avis précieux :)
lilbutterfly
 
Message(s) : 16
Inscription : 04 Juil 2014, 16:09
Localisation : Rennes (35)

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par Doc » 05 Sep 2014, 16:59

Hello

L'organique en pleine terre ok, mais en pot pour des agrumes, c'est insuffisant, seul les engrais organique liquide agissent assez vite, on peu prendre des engrais organo minéral, qui pour simplifier l'explication et un mélange (chimique organique)
Pour ce qui est de solabiol, c'est de la soupe!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par Bouladou » 05 Sep 2014, 19:07

Le prix du Solabiol est un peu excessif son seul avantage est les 5% de MgO. Il peut et doit être complété obligatoirement en azote. Je te conseil 1/3 de corne broyée de la quantité de solabiol tous les mois aucun risque de brûlure. 2 fois par mois 2/4 de sang desséché les jours chauds et lumineux avec arrosage aussitôt car le sang agit rapidement. Je partage un peu l'avis de Doc pour l'organique en terre mais difficile en pot, pour l'instant je teste en pot. 8-)
A la place du Solabiol va voir là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=960

Je te conseil l'Orga 3 = 250gr au rempotage dans un pot de 7L et une grosse poignée tous les mois de mars à septembre. L'orga 3 se trouve en coopérative agricole de préférence en granulé à - de 20€ les 25kg.
Le Neudorff Gazon mycorhizé se trouve à ~25€ le sac de 20kg. Tu en met une grosse poignée au rempotage et tu peux en mettre 1/3 de ta grosse poignée mensuel. Le sang séché que n'aime pas Doc (pour une question philosophique sang d'animaux d'élevage) a une action rapide et peu brûler ton plant. Il est utile accompagné d'arrosage comme tous les engrais; les journées chaudes et lumineuses une petite poignée (pour un pot de 7L) d'avril à Juin.
En bio liquide il y a les produits Biobizz, c'est cher mais de qualité. Tu utilises comme moi déjà Fishmix et Algamic; Il a aussi Biogrow pour la croissance et Biobloom pour la floraison mais c'est plutôt pour des plantes sensibles... :lol: :mrgreen:
Mais je serai curieux de tes résultats de l'organique en pot. ;)
Bouladou
 

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par Bouladou » 05 Sep 2014, 19:19

Pour le Solabiol oligo éléments que je ne connais pas: http://www.solabiol.com/nos-solutions/nourrir/pour-vos-arbres/oligo-elements Ses éléments ne semblent pas chélatès et doivent avoir une action lente. Je te conseil de le mettre avec de l'eau de pluie ou de l'eau décantée au moins 1 jour avec un PH proche de 6.5 pour qu'il soit mieux assimilé.

Image
http://forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=214

PS: Pour faire de la culture avec de l'organique attention à la qualité de ton terreau! Va voir dans mon lien sur l'orga 3 chez Frayssinet .
Bouladou
 

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par Chris » 06 Sep 2014, 11:03

Avant ce printemps , je ne mettais que du fumier séché ,du compost et du purin ortie/consoud.
Maintenant je test ce mélange sang (N 13%) ~25gr par pot, poudre d'os (N 5+P 15) 25gr, patentkali (K 30 +Mg 10) 5/10 Gr par pot et de la poudre de roche pour les oligo. J'ai mis ce mélange -en mars, mai et aujourd'hui .
Mis à part une chlorose en fer que j'ai du mal à résoudre, Je trouve que pour des plantes en pots et le climat, qu'elles ne sont pas trop mal.
Pour la chlorose depuis peu je pulvérise 1gr hortrillon / lit, le chelate de fer 6% passe tout aussi vite par le trou de la poterie!
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par ika 47 » 28 Sep 2014, 10:51

je viens de mettre de la bourbe de vin sur les agrumes apparement d'ixit mon viticulteur preferé c'est plein d'oligoelement

on verra bien ce que çà donne
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par Bouladou » 28 Sep 2014, 12:36

Pensez à mettre le résultat en 2015 de vos essais,ça m'intérresse. ;)
Bouladou
 

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par ika 47 » 28 Sep 2014, 14:52

oui pas de probleme ,j'en remettrais une nouvelle fois debut de l'année

j'ai mis ce qui me reste à secher car sinon çà risque de moissir
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Avis sur Engrais Organique

Message par boudda » 28 Sep 2014, 19:11

ika 47 a écrit :je viens de mettre de la bourbe de vin sur les agrumes apparement d'ixit mon viticulteur preferé c'est plein d'oligoelement

on verra bien ce que çà donne


Pas bête ça, je vais tester aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Suivant

Retour vers Engrais & oligo-éléments

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)