Question type de pot - jardinière enfouie

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Question type de pot - jardinière enfouie

Message par Nico_TLS » 22 Août 2022, 20:38

Bonjour à tous,

Je me permets de créer ce fil de discussion ici car je suis en train de finir les jardinières de ma terrasse. J'avais l'intention d'y placer mon citronnier 4 saisons que vous verrez ci-dessous (méange 50/50 fibre de coco et terreau). Le pot actuel 40X40cm sur 50cm de profondeur, le citronner fait presque 2m de haut dans son pot.

J'habite dans le sud-ouest (Toulouse), il y a pas mal de vent dans mon coin, l'arbre serait au soleil de 10h jusqu'à 15-16hrs.

En gros, je vais remplir les jardinières de cailloux, je pensais donc y placer le pot au milieu.

Je me demande si c'est une bonne idée ? Est-ce que je peux en profiter pour augmenter la taille du pot ? Ça passe large dans la jardinière :)

Plan terrasse.png


WhatsApp Image 2022-08-22 at 8.26.47 PM (1).jpeg


WhatsApp Image 2022-08-22 at 8.26.47 PM (2).jpeg


Merci ! :)

Nicolas.
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
When life gives you lemons, cultivate them !
Nico_TLS
 
Message(s) : 118
Inscription : 09 Juin 2017, 13:16
Localisation : Toulouse

Re: Question type de pot - jardinière enfouie

Message par Doc » 25 Août 2022, 21:00

Si c'est assez protégé du froid et proche de la maison comme ca en n'a l'air, la chaleur dégagée par la baraque etc peut être assez, et donc pourquoi pas fermer ton coin en bois, remplir de terre terreau coco et le planter.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Question type de pot - jardinière enfouie

Message par Nico_TLS » 26 Août 2022, 19:39

Salut Doc,

Merci pour la réponse. J'ai du drainage qui passe en dessous donc c comliqué de ne mettre que de la terre dans cette jardinière, de plus elle est conséquente (1.3m3).

Est-ce que je peux passer directement d'un pot de 50L (ce dans quoi le citronnier est ajd) à un pot de 170L ?

https://www.bricozor.com/pot-toscane-80 ... ge-nosto-1

Merci !

Nico.
When life gives you lemons, cultivate them !
Nico_TLS
 
Message(s) : 118
Inscription : 09 Juin 2017, 13:16
Localisation : Toulouse

Re: Question type de pot - jardinière enfouie

Message par Doc » 26 Août 2022, 21:36

Surtout pas, et dans le pot actuel il peut encore y rester largement plus d'1 an ou 2.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Question type de pot - jardinière enfouie

Message par Nico_TLS » 27 Août 2022, 08:37

En fait ça va être compliqué pour moi de le rempoter par la suite car ça voudra dire vider une partie de la jardinière de ses cailloux.

Penses-tu que je peux passer sur le pot de la taille au dessus ?

Comment sais-tu qu'il est temps de rempoter ? Comment déterminer la taille du pot par rapport à la taille de l'arbre ?

Merci Doc !!!

Nico.
When life gives you lemons, cultivate them !
Nico_TLS
 
Message(s) : 118
Inscription : 09 Juin 2017, 13:16
Localisation : Toulouse

Re: Question type de pot - jardinière enfouie

Message par Doc » 30 Août 2022, 20:58

Personnellement savoir quand rempoter est question d'habitude, sur agrume ou n'importe quoi d'autre.
La largeur de tronc et le développement de la ramure sont des indicateurs mais aussi l'aspect de l'arbre, du feuillages une motte blindée de racines ne garde plus l'engrais ou pas longtemps, c'est un tout quoi.
Si tu tiens vraiment a changer de pot il faut absolument ne pas dépasser le double du litrage actuel.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Question type de pot - jardinière enfouie

Message par Nico_TLS » 01 Sep 2022, 19:19

Super merci beaucoup. Je force un peu le changement de pot car c'est bcp plus pratique de le faire maintenant, ça fait 3-4 ans qu'il est dans ce pot. Je vais passer de 50L à 87L en suivant tes conseils.

Un gros merci :)
When life gives you lemons, cultivate them !
Nico_TLS
 
Message(s) : 118
Inscription : 09 Juin 2017, 13:16
Localisation : Toulouse


Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)