ça y est, ils sont rentrés...

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

ça y est, ils sont rentrés...

Message par bourru » 15 Déc 2014, 22:03

Même si l'on a pas encore vu la moindre gelée blanche, fallait quand même s'y mettre.
A les rentrer ces putains d'agrumes.. :P
Mais d'abord, protéger le local (pompeusement baptisé orangerie) des incursions de squatters.
Un local, de 3m sur 4, entièrement enterré au nord, à demi à l'est et à l'ouest, vitré au sud
(trois coulissants de 1,5m sur 2) et couvert en tuiles.
Les rats, ces bouffeurs d'écorce du collet, s'introduisaient par le toit et se faufilaient entre le plafond planchéié et les murs.
Colmater, en sous œuvre, toutes ces voies d'accès, c'est du boulot.
Et comme j'aime les dispositifs bretelles ET ceinture, pose et alimentation des deux générateurs d'ultra sons.
Avec l'aide d'un copain, j'ai tout réussi à rentrer, agrumes et quelques exotiques déraisonnnables pour le climat des Cévennes,
réussissant même à laisser un passage pour un éventuel arrosage.
Si cet hiver est aussi clément que le précédent, c'est beaucoup de fatigue pour rien.
Mais s'il est comme en 2012, ce boulot sera utile.
Et vous, où en êtes vous ?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par fanou33 » 15 Déc 2014, 22:20

Moi tout est a l abris pour les protéger de la pluie.
Pour le froid ce n est pas presser pour l instant deux petite gelée pas très forte.
Mais bon rien de difficile je n est que des jeune plante...
Dans quelque années ça pas aussi facile
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par fierrot » 15 Déc 2014, 22:22

Tu t es refais les biceps et les cuisses au moins; )
Moi ils sont toujours dehors sauf les petits poncirus dans la serre a tomate orientée sud ouest.
premieres gelées semaine derniere mais pas moins de -1
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par Bouladou » 15 Déc 2014, 22:33

Les limes, citronniers et Kombava ont été rentré la semaine dernière. Mais il me reste plus beaucoup de place donc j'ai des plants > 1 an dehors j'espère que ça continuera comme l'année dernière. Mes volkas, encore en vie je les ai laissés dehors car les souris ou rats s'y attaquent pas dehors? A moins que la mort au rats que j'ai laissé dans la serre a fait son effet? Je n'ai pas retrouvé mon émetteur ultra son. :roll: Ce que j'ai peur c'est un coup de froid brusque avec du vent vers février. :!:
Fierrot, mes poncirus > 1 an je les ai toujours laissés dehors mais j'ai eu au plus bas -5° en 2012. :!:
Bouladou
 

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par bourru » 15 Déc 2014, 22:48

Je croyais être un peu en retard mais, vous aussi, vous repoussez le moment de l'incarcération.
Je ne sais comment ça se passe par chez vous mais, chez moi, les périodes les plus froides sont
en deux épisodes :
    - une quinzaine, à cheval sur fin novembre - début décembre
    - puis un deuxième passage à la mi février.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par fred74500 » 15 Déc 2014, 23:49

moi ils sont rentrés depuis 3 semaines,
je pense que j'ai étais trop vite parce que le temps est clément aucune gelée blanche, le thermomètre et descendu a 1° au minimum.
Mais comme c'est la première année que je cultive les agrumes j'ai eu un peu peur qu'ils prennent le froid.
;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par Chris » 16 Déc 2014, 08:45

Je rentre tout mes plantes en novembre pour ne pas avoir de surprises, une grande partie de mes pots, je les rentre á l' aide d'un diable et ça prend pas mal de temps.
Par bon temps je laisse ouvert pour bien ventiler.
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par arno433 » 16 Déc 2014, 10:37

J'ai tout rentré moi aussi mais plutot a cause du vent et de la pluie. Il sont sous un abris fait avec de polycarbonnate de 16mm, l'abris n'est pas chauffé.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par popaul » 16 Déc 2014, 11:01

Bonjour,
pour ma part juste une partie de mes agrumes sont rentrès, le reste toujours dehors 2° au plus froid !!
En journèe depuis samedi presque que 16°!!
popaul
popaul
 
Message(s) : 115
Inscription : 02 Déc 2013, 22:38
Localisation : DROME 26

Re: ça y est, ils sont rentrés...

Message par bourru » 16 Déc 2014, 11:30

Dans la zone dite de l'olivier, c'est frustrant.
La plupart du temps, l'hiver n'est pas bien rigoureux, et l'on se dit que l'on aurait pu les laisser dehors, voire de les planter en PT..
Mais, à intervalles irréguliers, survient un hiver sérieux, qui ratatine tout.
Parfois même les oliviers, comme en 1956. ou même en 2012, ou les fantoïo en ont pris un petit coup.
Pour éviter cette roulette russe, faut passer par le pot et les corvées qui s'en suivent...
:(
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)
cron