Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffoirs?

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par Bouladou » 14 Jan 2015, 15:02

Merci Eric (louvigne), pas mal le coup de l'éponge. ;)
Bouladou
 

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par arno433 » 14 Jan 2015, 15:54

J'ai hâte que tu la reçoive pour nous dire ce que tu en penses par rapport à ta DC4 ;-)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par Bouladou » 14 Jan 2015, 19:17

Arno 433, le problème est que je me suis trompé c'est la DC3 que j'ai et pas la DC4 plus grande. Donc la DC3 fait 75 x25mm et la DC4 100 x30mm. Donc la DC3 est trop petite et la DC4 me semble le mini pour être un peu à l'aise.
Le côté couleur or (diamant) sert pour reprendre l'angle et c'est un grain moyen <800 à mon avis et le côté céramique (noir) un grain fin ~>1200. Donc bon matériel mais utile surtout sur le terrain et prix raisonnable vue la qualité. Mais pour le prix prenez la DC4. ;)
http://www.couteaux-berthier.com/aiguiseur-de-poche-dc4-ceramique-et-diamant-ref-at_dc4-fallkniven,fr,4,AGOfallknivenDC4.cfm
C'est pour ça que j'ai commandé la pierre des Pyrénées que j'utiliserai sur établi pour mes greffoirs et couteaux car elle est 2 fois plus grande que la DC4: 200x 35mm http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-aiguiser-des-pyrenees/1051-pierre-a-aiguiser-coupe-rasoir.html
Donc à priori? Celui qui veut pas trop investir et avoir une pierre pour le terrain: DC4.
Celui qui veut reprendre tous ses outils de jardin et couteaux et greffoirs: Pierre des Pyrénées: L'idéal 2 grains ~250 et 750.Plus la 1200 + cuir rasoir .
http://rasoir-sabre.com/fr/commande
Bouladou
 

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par irving » 15 Jan 2015, 08:56

Bonjour à prendre à la rigolade ,ce n 'est pas un peu rasoir :!:
je vais donner mon avis ,un couteau ou greffoir à besoin d 'un léger "réafuttage "pour qu 'il coupe parfaitement et refaire le fil
une pierre à gros ou moyen grain est fait pour un couteau ou greffoir qui a subi un mauvais sort
j 'ai une pierre Elephant grain fin qui me permet de fignoler tous mes affutages , en attendant l 'achat d 'un greffoir ! et des porte-greffes et ce n 'est pas demain la veille, donc j 'ai le temps de réfléchir ............
Bonne journée
A+
irving
 

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par bourru » 15 Jan 2015, 11:51

Dites les amis, sans être désagréable,
si vous preniez seulement la moitié du temps que vous passez à comparer la DC2 et la DC3
(pourquoi pas la DCA, tant que vous y êtes ?)
et que vous l'utilisiez à répéter longtemps, doucement et régulièrement le mouvement du greffoir
sur un simple pierre La Lune (de l'ardoise, à 3 francs six sous)
ça couperait au quart de poil... :P
( cf. la vieille expression :"couper les poils du luc en quatre)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par Doc » 15 Jan 2015, 11:57

C'est bien vrais, vous vous posez des questions qui ne changerons pas un percheron en mustang,
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par Bouladou » 17 Jan 2015, 12:56

Bien reçu hier soir :D : http://www.trad-archerie.com/fr/accessoires/386-pierre-a-aiguiser-cuir-sur-socle.html
Livrée avec un pain de pâte de polissage. Prix avec tous les frais livré en Mondial relay = 34.52€
Idem là: http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-aiguiser-des-pyrenees/1051-pierre-a-aiguiser-coupe-rasoir.html
inclus pâte verte au chrome http://rasoir-sabre.com/fr/pierre-aiguiser-des-pyrenees/1065-pain-de-pate-a-affuter-au-chrome-200g.html
1er teste mon opinel carbone pas affûté depuis 3 mois! 5 mn après sur la pierre grain ~1200 qui me semble idéal pour un couteau pas trop abîmé + quelques passages sur le cuir avec la pâte: Un vrai rasoir! les poils du bras se coupe sans problèmes. :D
Ce matin Opinels inox de madame n°7 et n°12: Le petit n°7 affûté en 5 bonnes minutes bien qu'il faut appuyer un peu plus sur la pierre et elle s'en sert tous les jours donc plus abîmé. Le grand ~7mn toujours en appuyant plus qu'avec un carbone il faut le tenir aux 2 extrémités. Tranche bien mais pas comme un rasoir.
Grand et long couteau de cuisine inox: Là plus difficile car la lame est longue>30cm et souple: 10mn pour avoir un bon tranchant.
Mais conclusions: La plus grande taille par rapport à la DC3 aide grandement et bien plus à l'aise. Le grain de ~1200 est idéal pour affûter lames carbone et inox émoussées et le cuir finit une coupe rasoir.
Pour les grands couteaux c'est plus difficile et il faudrait soit commencer avec la pierre idéale 400 et 800 ou passer plus de 10mn sur les longs couteaux lame inox pour avoir un tranchant vraiment rasoir.
Pour mes besoins principaux: opinel de N°6 à 12 carbone ou inox et greffoirs inox cette pierre est idéal pour moi. ;)
Là ou je passais 2 ou 3 fois plus de temps je vais plus vite et surtout mieux dans la facilité. :D
PS: l'éponge humide va bien et aucunes traces sur la pierre bien lisse de qualité! J'ai traité le côté cuir avec du lait pour bébé et frotté le cuir avec le bâton de polissage vert qui devrait durer des années. Les patins caoutchouc sous le beau support de la pierre va très bien et il est beau. :D
Bouladou
 

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par bourru » 17 Jan 2015, 13:09

Ça coupe...
    ... court, à toutes les discussions précédentes.
D'ailleurs, Daesh vient d'en commander une palette
pour donner une petite touche bling-bling aux prochaines décapitations,
c'est une référence, non? :shock:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par Doc » 17 Jan 2015, 13:18

Bon ben si avec tout ce matos "inutile pour moi" ton taux de greffes ok n'augmente pas, tu peux tout arreter camarade :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Quel pierre et son grain pour affûter couteaux et greffo

Message par Bouladou » 17 Jan 2015, 15:21

Je te dirai ça cet été Doc, mais je suis confiant car j'ai en plus tes videos et conseils. :lol: ;)
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)