Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froides

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froides

Message par Lewie » 23 Fév 2015, 19:22

Salut les gens,

J'ai commencé à regrouper des données sur la zone 5 pour la permaculture et la culture en ville. À Montréal ça fait déjà quelques années que l'agriculture urbaine a le vent en poupe.

Un des nombreux projets en cours : http://www.boma-quebec.org/data_source/ ... enmann.pdf

Je vais rajouter d'autres liens au fur et à mesure, que vous puissiez voir quelles sont les initiatives citoyennes à travers le monde.

Louis.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par fred74500 » 23 Fév 2015, 21:26

Belle initiative et intéressant Lewie
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par Chris » 24 Fév 2015, 08:14

Très intéressant Lewie, tu en feras partie?
Avatar de l’utilisateur
Chris
 
Message(s) : 1359
Inscription : 19 Jan 2014, 17:24
Localisation : Ecaussinnes (Belgique). Et quelques mois par an le Muy (Var)

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par Lewie » 24 Fév 2015, 17:30

Le projet a l'air intéressant mais il coûte cher. Pour ma part, je ne me lance dans quelque chose que si j'ai assez de connaissances sur le sujet. Et souvent ça ne suffit pas.

Il y a des tonnes de microprojets qui se font ici en Amérique, le consommateur a parlé et les grosses firmes agroalimentaires n'ont qu'à bien se tenir.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par NicoAgrumes » 28 Fév 2015, 11:22

On peut déjà noter un mouvement de retour au "consommer local". Pour ma part je l'ai amorcé (viande et légumes) et ça ne coûte pas plus cher pour des produits de bien meilleure qualité.
Pour moi le mouvement va s’amplifier dans les années à venir.
Fin du presque HS :lol:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par Lewie » 07 Mai 2015, 16:52

"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par bourru » 07 Mai 2015, 17:14

Consommer local? c'est un sain précepte.
L'agriculture urbaine? Si ça peut déniaiser les citadins, pourquoi pas..
Mais le bol alimentaire des abeilles de Paris ne m'incite pas tellement à passer
au miel "Grands Boulevards" (aoc)...
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par dendropot » 09 Mai 2015, 11:08

Tout comme le vin de Paris Bourru!
Je ne pense pas que les 3 courgettes sur le toit de ce "60 etage Hilton rimment a quelque chose a part une comunication douteuse ...
Il y a 15 ans a "Antananarivo le building phalique hilton s érigeais plus haut que le Palais du dictateur du moment déjà très" grattecielisé par rapport a son peuple "permaculturel !!!!
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par Lewie » 11 Mai 2015, 22:38

On peut en rire et adopter un comportement méprisant à son égard, comme de bons vieux franchouillards, ou peut-être applaudir l'effort là où les gens sont assez nombreux pour lui prêter attention.

À Montréal, la culture en serre sur toits a produit près de 17 % des légumes vendus en hiver dans notre belle métropole, et la législation commence déjà à emboîter le pas de ces faiseurs de progrès, preuve que les temps changent.

Vous avez l'habitude de ces métropoles ultra-denses où pas un seul arbre ne pousse, vous oubliez que Montréal compte à la dizaine près presque 1 arbre pour 3 habitants. Chaque rue est remplie d'érables, de frênes, de chênes et d'autres essences qui assouplissent le tissu urbain. De là à passer à cette évolution que sont les serres sur les toits, il n'y avait qu'un pas, que de nombreux particuliers sont en train de franchir.

Paris est loin d'être au centre du monde.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Agriculture urbaine, serres, permaculture en zones froid

Message par bourru » 11 Mai 2015, 22:52

Lewie a écrit :Paris est loin d'être au centre du monde.


Sur ce point, l'ami Lewie, je me rallie intégralement à ta motion.. :P
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)