bricoler une chambre de culture, en dur.

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par Doc » 01 Avr 2015, 21:01

Mon avis est pas exagéré, quand tu connais l’original, ca n'a rien a voir, bref.
pour les 2X 125w ca permet juste d'avoir plus de surface éclairé, en aucun cas la penetration est superieure a une seule, c'est juste la surface eclairé au sol qui augmente,
exemple, tu prend 2x400w sodium, tu éclaireras 2m2 au sol, tu en prend qu'une tu éclaireras 1m2 au sol, avoir deux 400w permet d'agrandir la surface au sol, mais la penetration lumineuse sera la meme qu'avec une.
et ce qui compte, c'est la penetration lumineuse.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par Bouladou » 01 Avr 2015, 23:17

C'est vrai que mon superwing je l'ai un peu modifié pour qu'il reste mieux en position etc mais le double du prix ne se justifiais pas à mon avis surtout modifié. Je viens de voir que l'original est à seulement une dizaine d'€ de plus (Heat Shield n' est pas inclus) mais là effectivement pas la peine de bricoler: http://www.growshops.fr/adjust-a-wing-enforcer-large-250-1000-w-p-5336.html?nosto=productpage-nosto-3
Pour les 125w cfl 8000lumens j'insiste car comparé à ma 250w cfl je ne vois aucune différence et franchement elles sont bien faites et très bien emballées et font que ~moins de 5cm de long que le réflecteur, donc la surface d'éclairage sera bien répartie. Pour avoir testé une 21w 1200 lumens sur des plantules c'est déjà pas mal. Je dis bien les 2 CFL pour des plantules, boutures et plants jusqu'à maxi 50cm de haut en mettant la lampe à 5 cm du sommet ça suffira bien et sur une surface de 40 x 100cm. Pour des greffes > 50cm et plants d'agrumes en mettant les 2 x 400W et les 2 adjust a Wing ça fait 140 x 175 cm éclairés par 58000 lumens x 2 à 30cm mini du sommet des plants.
Je trouve que mes 600w chauffent de trop et ça m'a fait faire une usine à gaz en intraction et extraction (sans cooltube)
pour ne pas dépasser les 27 à 28°dans ma chambre Dark room2 démontée depuis longtemps... :roll:
Bouladou
 

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par bourru » 05 Avr 2015, 19:56

Bon, j'ai à peu près cerné le projet.
La table ( 3m sur 1.3 soir 4m2) sera divisée en trois parties
    zone 1- (1m2) pleine de substrat, pour les semis précoces de légumes
    zone 2- (1m2) pour les semis en godets (en remplacement des mini-serres)
    zone 3- (2m2) pour booster les boutures et jeunes plants en pots
Ces trois zones auront un système de chauffage de fond commun, idem pour le système
de brumisation et pour le chauffage de l'atmosphère.
En revanche, il est vraisemblable que l'éclairage de forçage sera différent selon les zones.
Reste à établir la liste de fournitures,
    résistance chauffante pour 4m2
    chauffage ambiant pour 5m3
    système brumisation pour 5m3
    éclairage pour chacune des trois zones
    horloges programmateurs
    sondes thermomètres (avec relai ?)
Pour chacune de ces lignes le nombre de bidules nécessaires, puissance, reférences et ordre de prix. voire fournisseurs sérieux.
Là dessus, vos expériences me seront précieuses.
Question supplémentaire, (pour faire bon poids :lol: ) pour définir la ligne électrique
que je vais devoir amener :
combien de watts cela pompera-t-il su tout fonctionne ensemble?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par Doc » 05 Avr 2015, 23:35

Je vois une 600w hps mixte pour ton coin forçage, Pg etc sur un reflecteur AAW large. sachant que deux 400w est mieux pour une bonne couverture...
et deux 200 ou mieux 250w eco horticole pour les legumes etc, sur deux reflecteurs AAW standart ou deux réflecteurs paraboliques en montant la lampe verticalement. pour le reste quand tu es ok on ferra le topo complet.
pour ce qui est de la puissance electrique, tu sais que je suis pas un calculateur de l’extrême... et tu sais aussi que ceux qui calcule tout au poil de cul pret, sont en general les plus mauvais jardinier... :lol: tu fais comme pour une piece de la maison qui peut tenir, "frigo, fer a repasser, ordi, clim etc,", avec au moins deux prise electrique pour pas mettre tout sur une seule... donc du classique dans une baraque classique.
pour le chauffage un bain d'huile est bien ca dessèche moins, avec les lampes qui tournent la journée tu n'auras pas besoin de chauffage, juste la nuit, et le câble chauffant pour le sol, tu t'en passe.
Voila l'affaire, qui va quand meme gonfler la note... :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par bourru » 06 Avr 2015, 08:47

Merci, Franck, pour ce premier débroussaillage.
Je vais devoir maintenant me familiariser avec le jargon TCL, CFL et autres acronymes de la même farine.
Si vous connaissez un site de vulgarisation pas trop bestial, je serais preneur.
Je n'ai trouvé pour l'instant que ÇA, qui me laisse sur ma soif.
Pour le calcul de la ligne, d'accord, c'est prématuré. Quand j'aurai acquis le matériel, j'arriverai bien
à additionner les watts, convertir en A/h et déterminer ma section de conducteur.
Par ailleurs, je suis étonné que tu doutes de l'intérêt de la résistance chauffante.
Toute l'expérience de la bouture à l'étouffée que j'ai pu accumuler au fil des ans, m'a nettement
convaincu du rôle essentiel de la chaleur de fond pour une bonne rhizogenèse.
Chaud à la tête et froid aux pieds, ce n'est propice qu'aux rhumes (à mon avis de vieux jardinier :lol: )...
Dernière édition par bourru le 06 Avr 2015, 11:23, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par Bouladou » 06 Avr 2015, 09:40

Bouladou
 

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par Doc » 06 Avr 2015, 11:30

Oui Bourru je connais l’importance de la chaleur aux pieds, mais entre les lampes, et le chauffage la nuit, tu auras la chaleur qui faut, les lampes ca chauffe, surtout quand y en a plusieurs dont une au sodium...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par dendropot » 06 Avr 2015, 18:28

C est net 1à2 lampes au sodium la tu la concrétise ta rotissoir!!
Plus de la moitié des emissions de ce genre de lampe se transforme en chaleur seul le rouge et le bleu sont absorbés par les plantes...
Si tu ajoute 1 cable comme ca (http://www.ebay.fr/itm/Cable-Sol-Chauffant-24MT-Thermostat-Pour-Fabrication-Propagateurs-Lits-Chauffant-/380739275665?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item58a5d44b91
ton installinstallation consommera 1.5kw maxi donc prevois disjoncteurs 16A avec cable 3*2.5 tu seras parré pour tout rajout!
Avatar de l’utilisateur
dendropot
 
Message(s) : 567
Inscription : 12 Nov 2013, 15:26
Localisation : 54000 Nancy

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par Bouladou » 06 Avr 2015, 19:23

Vue la chaleur ambiante si tu met une 600W HPS ou 2x 400w HPS ça devrait suffire: http://www.hydrodiscount.com/catalog/culture-interieure-indoor-growshop-garden-hydroponique/cable-chauffant-pour-serres-60w-10m/product_info.php/products_id/2887

ton installation consommera 1.5kw maxi donc prévois disjoncteur 16A avec câble 3*2.5 tu seras paré pour tout rajout!
ça oui il vaut mieux.
Bouladou
 

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par bourru » 06 Avr 2015, 21:20

Ohé Dendropost!
J'espère qu'il s'agit, dans le lien que tu indiques, d'une erreur d'impression car
1.494,89 EUR pour 25 m de câble chauffant, c'est vraiment n'importe quoi... :twisted:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)