bricoler une chambre de culture, en dur.

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par bourru » 29 Mars 2015, 17:43

Salut les amis..
J’ai retapé et transformé une clède.
    Une clède, en Cévennes, c'est un petit bâtiment qui servait autrefois à sécher et fumer les châtaignes . On entrenait un maigre feu
    de feuilles pas trop séches au sol. Les châtaignes étaient stockées à l’étage sur un plancher rudimentaire de perches entrelacées..

La mienne occupe au sol 4 sur 4,5 m, hors tout (3 sur 2,35 m en interne) et fait 4,5 m de haut.
Je n’ai reconstruit le toit de lauses que sur la moitié de la surface. L’autre moitié, montée en plaques de polycarbonate, laisse passer la lumière.
J’ai viré le planché de percots et l’ai remplacé par deux demi étages, l’un plus bas que l’ancien niveau, l’autre au dessus, en dur (poutres précontraintes, hourdis, et chape au dessus)
Le volume supérieur du bâtiment me sert de local pour mettre mes caissettes de semis et mes pots de boutures.
Une surface pratique de 4 m2 (135cm de profondeur et 3 m de large) à bonne hauteur de travail (82cm).
La hauteur sous polycarbonate est de 100cm vers le mur et de 135 près du promenoir, soit environ 5m3 ( à condition que je trouve le moyen de cantonner ce volume, donc l’isoler du reste que je n’envisage pas de chauffer).
Pour l’instant cette surface de travail est chauffée et éclairée par le seul soleil.
Je gamberge à la transformer en un dispositif intermédiaire entre la penderie à vêtements, en plastique, des cultivateurs de chanvre
et le phytotron sophistiqué de ceux dont le papa à eu de la chance.
C'est-à-dire, l'équiper de :
    résistance électrique pour chauffer le substrat par le fond,
    source de chaleur pour chauffer le volume supérieur
    éclairage horticole d’appoint
    générateur de mist
Et je n’y connais à peu près rien, je compte sur votre expérience pour chiffrer ce projet,
recommander les matériels, voire, me suggérer de renoncer à une folie.
Pour rendre plus compréhensible l'idée : deux photos et un un crobar.
Merci d'avance pour tous conseils ou amendements.


Image

Image

Image
Dernière édition par bourru le 30 Mars 2015, 09:27, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par Bouladou » 29 Mars 2015, 18:06

J'ai eu peur quand tu a mis 4.5m de haut! mais ta configuration est pas mal. Il va même falloir ventiler un peu bientôt avec la chaleur. Mais avec ton crottin et ton compost au sol en bas ça doit pouvoir t'éviter le gel dedans en hiver. :lol:
Un coup de chaux ou peinture blanche pour tes murs intérieurs réfléchira un peu de lumière.
Un mini poêle à bois pour l'hiver comme ça tu auras chaleur et Co² et tu concurrencera Seedless. ;) :mrgreen:
Bouladou
 

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par irving » 29 Mars 2015, 18:13

Bonsoir il faudra prévoir de l 'isolation " isolant mince avec réflecteur Image
cela aura l 'avantage de garder la chaleur et de renvoyer la lumière ,en ce moment je pense aussi à faire en dur une chambre de culture
montants bois ,isolant etc etc
A+
irving
 

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par Bouladou » 29 Mars 2015, 18:51

Bonne idée Irving! mais avec l'épaisseur de ses murs et le sol en pente il doit avoir une bonne inertie thermique.
Dans ma serre bricolée avec 2 garages métalliques (pas bien) j'ai isolé au nord est et ouest avec du Polystyrène extrudé peint en blanc satiné . ;)
Bouladou
 

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par bourru » 29 Mars 2015, 18:53

@ Irving
    >> nous aurons donc les mêmes questions concernant les équipements... je compte sur toi.
@Bouladou
    >> L'aération, tu as raison, est un sujet à traiter. Sur le plan, j'ai figuré sur le mur nord, une ouverture, en hauteur.
    Elle est déjà dotée d'un fenestron actionné par poignée manuelle.
    Sur le mur sud, j'ai une ouverture, au niveau de la "table de travail"; béante, pour l'instant, mais je devrai voir à comment
    la doter d'une ouverture réglable, idéalement par automatisme selon t°, (pb plus simple à énoncer qu'à résoudre.. :lol: )
    Ces ouvertures, sur le plan, sont figurées par des hachures en blanc.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par Doc » 29 Mars 2015, 18:54

Toi qui aime la compagnie, :P t' imagine le beau petit gite a touriste batave que tu peux en faire :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par Bouladou » 29 Mars 2015, 19:03

Toi qui aime la compagnie, :P t' imagine le beau petit gite a touriste batave que tu peux en faire :lol:
:lol: :lol:
Pour ta fenêtre la plus haute; Ouvreur automatique de fenêtre C'est ce que j'ai. ;)
Vise seulement plantules et boutures à la rigueur pour 2 agrumes frileux. Après éclairage etc revient cher et attention aux araignées rouge. ;)
Bouladou
 

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par bourru » 29 Mars 2015, 19:58

Doc a écrit :Toi qui aime la compagnie, :P t' imagine le beau petit gite a touriste batave que tu peux en faire :lol:

Ce sont des horticoles que j'envisage,
pas des lampes à UV pour faire bronzer les dindes.. :shock:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: brtcoler une chambre de culture, en dur.

Message par irving » 30 Mars 2015, 07:41

Bonjour ,un isolant pour bourru ,c 'est 30 mm de laine de roche et dessus est collé un film " alu !
Image
beaucoup moins cher que le film mince
mon intention serait de faire un cadre en bois ,visser des plaques dessus et coller cet isolant ,ce n 'est pas tant pour la chaleur car cet abri serait à l 'intérieur d une petite grange mais pour concentrer plus de la lumière
pour Baladou sur tes plaques de Polystyrène extrudé tu aurais pu agrafer ou coller du papier alu ( en rouleau )
A+
irving
 

Re: bricoler une chambre de culture, en dur.

Message par bourru » 30 Mars 2015, 09:33

@Irving >> intéressant ce matériau. Je verrais bien l'utiliser, en panneaux mobiles, pour obturer côté promenoir.
Les plaques font quelles dimensions?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)