Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par wali » 08 Août 2019, 06:09

Merci Doc pour ta réponse, je vais en tenir compte et changer de stratégie pour les hiverner à une meilleure température. Je savais qu'il fallait que je m'y prenne à l'avance :lol:
wali
 
Message(s) : 10
Inscription : 09 Juil 2019, 06:49
Localisation : Bulle Suisse 756m

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Vinette » 16 Avr 2020, 16:49

Bonjour à tous,
Si j'ai bien lu et compris tout ce qui a été dit, l'hivernage des agrumes est un casse-tête.
En ce qui me concerne, étant désormais en Bourgogne après avoir vécu sous différents climats et différentes parties du monde, je m'interroge:
puisque les agrumes sont tropicaux, ils doivent vivre au chaud et en pourcentage d'humidité cohérent avec la température; mais quid de ceux qui sont nés en France métro? L'hivernage en serre extérieure froide est-il obligatoire?
Merci
Vinette
Vinette
 
Message(s) : 84
Inscription : 24 Mars 2020, 18:46
Localisation : Bourgogne, Yonne

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par lem » 16 Avr 2020, 17:07

nan ;)
et n oublie pas de mettre ta localisation dans ton profil cela sera plus facile pour t'aider ;)
merci
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par BrunoM » 16 Avr 2020, 19:40

Je pense que le problème c'est le porte greffe pas l'agrume. C'est souvent un Poncirus qui a besoin de repos l'hiver donc le maintenir à température toute l'année il n'aime pas.

L'autre problème c'est que dans les maisons l'hiver on a pas vraiment un climat idéal. Il fait chaud mais sec et pas de lumière et la plupart des plantes n'aiment pas. Elles s'affaiblissent et ramassent des cochenilles, des araignées rouges etc.

Donc pour le chaud, lumineux et humide dans une maison de bourgogne au mois de janvier on peut oublier, il n'y a que le chaud. :?
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Criollo » 16 Avr 2020, 20:40

Je pense que s'il ne faut retenir qu'une chose sur l'hivernage, c'est la relation température/lumière.
Mon citronnier hiverne la saison froide dans mon garage où la température ne dépasse pas les 10°C dans le noir quasi total et se porte à merveille. Il est ainsi protégé du gel.

Donc c'est simple: plus il la température baisse, moins on donne de lumière et inversement.
Ce ne sont pas les conditions idéales, mais toujours infiniment mieux que de le mettre en intérieur chauffé !

Il faut faire attention à la sortie au printemps pour ne pas qu'il crame et l'exposer petit à petit au soleil.
== help them ==
Avatar de l’utilisateur
Criollo
 
Message(s) : 257
Inscription : 04 Août 2018, 10:54
Localisation : Lyon

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par lem » 16 Avr 2020, 23:32

Et aussi attention à l'arrosage ;)
l'hiver ça en demande peu
mais vinette je ne comprends pas que tu t'intéresse à l'hivernage car là on en sort :lol:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Précédent

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)