Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par gwenm » 12 Oct 2016, 14:52

:lol:
gwenm
 

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par desidela » 12 Oct 2016, 20:06

fierrot a écrit :Genial doc :))))))

J'suis sûre que t'es déjà en train de dessiner les plans pour fabriquer la machine :lol:
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par gwenm » 12 Oct 2016, 20:08

hs : hoo la belle marilyn..
gwenm
 

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Doc » 12 Oct 2016, 20:40

Sans selle, en danseuse tu iras plus vite!.. :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par gwenm » 18 Oct 2016, 10:46

Ce matin j'ai 15 ° dans ma serre contre 9° dehors
Par contre 92% d'humidité, c'est beaucoup, mais normale finalement..
gwenm
 

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par fierrot » 18 Oct 2016, 10:52

impec ca gwen ! déja le fait de pas avoir de vent c'est presque gagné. moi ca a tout niqué l'an dernier en plein champ quand ca soufflait fort, meme si les temp" ne sont pas tombées en dessous de -4
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par gwenm » 18 Oct 2016, 10:58

Merci fierrrot, je m'attendais pas à une telle différence de température..surtout qu'elle est exposé vent du nord..
Le vent c'est pas terrible ouai..
gwenm
 

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par thomass » 02 Jan 2017, 22:20

J'aurais besoin de votre avis sur les conditions d'hivernage de mes agrumes : étant du côté de Lyon, je suis obligé de rentrer mes agrumes dans mon garage à partir de novembre et jusqu'à mars une fois tout risque de gelée à peu près exclu. Une petite lucarne orientée plein Est permet de maintenir un peu de lumière dans ce garage mais pas suffisamment à mon goût (surtout qu'il s'agit d'un garage semi enterré, donc la fenetre est à 50 cm du sol). Je me pose donc la question de mettre en place un peu d'éclairage artificiel mais je ne voudrais pas non plus trop exposer mes agrumes sachant les conditions moyenne de température (10 à 12 degrés C) et d'hygrométrie (60-65%) de la pièce. Je pensais m'orienter vers de la lampe fluo type Pro Star CFL 125W 6400K (celle ci est donnée à 7325 lumens, cela me paraît énorme !). Est-ce trop/suffisant à votre avis ? Quelqu'un utilise t-il déjà ce type d'éclairage artificiel ? Merci!
thomass
 
Message(s) : 23
Inscription : 20 Déc 2016, 20:49

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Doc » 02 Jan 2017, 22:36

Les cfl c'est léger, et une 125w c'est tout juste bon a faire du semis de légume
pour etre optimale une cfl doit etre placée a 15cm de la cime, a cette distance tu couvres donc rien.
Oriente toi sur un MH plutot.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Tim » 02 Jan 2017, 23:19

thomass a écrit :Quelqu'un utilise t-il déjà ce type d'éclairage artificiel ?

Moi, j'utilise une cfl 250w (que j'avais depuis quelques années), pour ajouter de la lumière à une pièce où la luminosité est faiblarde, et où les t° oscillent entre 10 et 15° également.
Elle est en plus surexploitée au niveau de la surface éclairable, au vu de tout ce qu'il y a dessous !
Pour l'instant, la quasi-totalité des plantes qui y séjournent ont l'air de bien apprécier, enfin elles restent bien vertes mais ne poussent pas...
Seul mon goyavier (psidium guajava) y fait quelques nouveaux départs feuilles, et mon citrus latifolia lui, placé seulement depuis quelques jours dessous (et encore il ne profite pas très bien de la lumière car plus de place), semble entamer une nouvelle floraison un peu partout...
Après 1 à 2 mois d'utilisation dans ces conditions, je pense que la lampe permet de garder en bonne santé les plantes, mais ne leur permet pas de continuer leur développement. Après je ne sais pas si c'est la t° ou la luminosité ou les 2 qui manquent, afin que le développement puisse se poursuivre.
Pour ma part, c'est pour l'instant une solution correcte pour maintenir en vie certaines frileuses pendant l'hiver, d'autant que je n'ai pas forcement intérêt à ce que tout ce petit monde grandisse 12 mois sur 12, sinon je risquerai d'avoir trop rapidement des problèmes de hauteur sous plafond ! :lol:
Donc je pense que tout dépend de ce que tu cherches à faire, et de ce que tu comptes y mettre dessous.. et aussi de ta consommation électrique souhaitée !

Lieu du crime :twisted: :
Image
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 7 invité(s)
cron