Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Bouladou » 06 Nov 2013, 22:52

Voici un message que m'a envoyé Lionel: "Lerouet"
Bonjour Eric,

Je ne suis toujours pas reconnecté avec le monde... En attendant, pourrais-tu stp faire suivre sur le forum des gens sympas la pièce jointe. C'est une traduction d'un article lu sur le forum Citrus Growers qui me semble d'actualité et qui pourrait servir et peut-être éviter de perdre des plantes par excès d'arrosage lors de températures de sol trop basses...

A tout bientôt sur la "grande toile".


Conditions d’hivernage pour une floraison printanière
Nombre d’heures de lumière par jour : 6 à 10 heures
Niveau de filtration de la lumière : lumière naturelle filtrée ou lumière artificielle
Température de l’air : Doit être maintenue à 20° voire moins pendant un total de 750 à 850 heures, sans dépasser 23° pendant plus de 7 à 12 jours, ce qui lèverait la dormance des bourgeons. Essayer de maintenir la température du sol au-dessus de 13° pour garder les racines actives et permettre l’alimentation des feuilles.
Fertilisation : la moitié des quantités habituelles si la température du sol est supérieure à 13°. Arrêter la fertilisation tant que la température est inférieure.
A noter : plus la température est basse, en dessous de 21°, plus la lumière doit être filtrée. Vérifier régulièrement la température du sol à l’aide d’un thermomètre digital.

Pour une croissance maximale des semis et des jeunes plants, indépendamment de la floraison printanière
Nombre d’heure de lumière par jour : 8 à 15 heures
Niveau de filtration de la lumière : soleil direct ou partiellement filtré ou lumière artificielle.
Température du sol : de 21 à 34°
Fertilisation : apports réguliers
A noter : plus la température du sol est élevée, plus la lumière doit être importante. Vérifier régulièrement la température du sol à l’aide d’un thermomètre digital.

Température du sol et activité racinaire
de 13 à 33° = activité racinaire
Au-dessus de 35° = arrêt de l’activité
Au-dessous de 12° = arrêt de l’activité
Dernière édition par Bouladou le 23 Nov 2013, 01:36, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Bouladou » 06 Nov 2013, 23:00

Je tiens à dire qu'il faut considérer que c'est Lerouet qui à écrit et je ne fais que transmettre! ;)
J'ai noté et je pense pas m'être trompé de forum? :lol: :lol: :
pourrais-tu stp faire suivre sur le forum des gens sympas
:lol:
Pour le côté technique perso j'ai pas testé. Je partage ce qui est écrit en rouge, le reste est à tester? avec un petit doute sur la fertilisation des semis!?
Je pense qu'il veut parler des plantules issus des semis?
Dernière édition par Bouladou le 23 Nov 2013, 01:37, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par NicoAgrumes » 06 Nov 2013, 23:20

Bouladou a écrit :Je tiens à dire qu'il faut considérer que c'est Lionel qui à écrit et je ne fais que transmettre! ;)
J'ai noté et je pense pas m'être trompé de forum? :lol: :lol: :
pourrais-tu stp faire suivre sur le forum des gens sympas
:lol:


c'est sympa ça fait plaisir : c'est tout à fait ce que l'on souhaitait en créant ce forum :!: ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: petit sondage

Message par bilou68 » 07 Nov 2013, 21:13

ezeater a écrit :Salut,

Comme le dit bien le doc, cela dépend de pas mal de facteur, en particulier chez nous, les conditions d'hivernage ont un rôle déterminant pour le taux de sucre. Après y'a le goût de chacun, moi j'ai essayer de l' orange j'ai été assez déçu, par contre mandarines, clémentines,limes sont délicieuses.
Quand mes eze seront mûrs je t'inviterai à venir goûter, perso c'est mon fruit préféré


salut ezeater,

Du coup, que faut-il privilégier comme conditions d'hivernage ?
J'accepte ton invitation ... Tes eze sont mûrs vers quelle période ?
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: petit sondage

Message par ezeater » 07 Nov 2013, 22:56

bilou68 a écrit :
salut ezeater,

Du coup, que faut-il privilégier comme conditions d'hivernage ?
J'accepte ton invitation ... Tes eze sont mûrs vers quelle période ?


Mes eze ont un peu de retard cette année et seront mûrs en décembre-janvier. A cette période il y'aura aussi énormément de clémentines (environ 60-80) sur un arbre! Je plébiscite grandement les fruits qui te sont conseillés.

Autrement pour les conditions d'hivernage c'est un peu plus compliqué, pour faire simple :

Température <12°C : activité racinaire nulle à faible : peu ou pas de développement
Température>13-15°C : activité racinaire : développement de l'arbre (fruits,croissance, fleurs)
Toutefois il recommandé d'avoir une corrélation entre température et lumière, il fait "chaud" la luminosité va avec, sinon on risque la WLD.

Moi j'ai la chance d'avoir 2 lampes à sodium dans ma cave : 22°C la journée-15 la nuit, ça pousse, fleurit, grossit tout l'hiver. En utilisant les mêmes engrais toute l'année, j'ai même remarqué que les carences récalcitrantes disparaissaient. Bref pour moi y'a pas mieux comme condition "pour ma région"
Avatar de l’utilisateur
ezeater
 
Message(s) : 56
Inscription : 27 Oct 2013, 16:24
Localisation : Haut-rhin

Re: petit sondage

Message par bilou68 » 07 Nov 2013, 23:08

merci pour toutes ces précisions mais alors pour moi c'est mort :(
je n'ai pas du tout ces conditions ... mon local est juste maintenu hors gel
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par bilou68 » 09 Nov 2013, 10:44

vu les températures annoncées pour les prochains jours, je rentre ma collection ce week end ...
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par NicoAgrumes » 09 Nov 2013, 14:56

bilou68 a écrit :vu les températures annoncées pour les prochains jours, je rentre ma collection ce week end ...


Pareil même :!:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par Doc » 09 Nov 2013, 15:11

Pour celui ou celle qui a la place et les moyens d'une installation indoor sous lampes qui envoient,"exit" les lampes eco,
les resultats en terme de croissance,flo,fructification et qualité des fruits sont pas comparable a un hivernage au froid.
car n'oublions pas d’où viennent les agrumes ...! l'idéal et de leur faire passer l'hiver a 20,25 °jour,lampes allumées et 15° nuit.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Conditions d’hivernage T° & lumière etc

Message par bilou68 » 09 Nov 2013, 15:25

et voila le travail ;)

Image

Image
bilou68
 
Message(s) : 1697
Inscription : 19 Oct 2013, 15:21
Localisation : Haut Rhin

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)