comment hivernez vous vos agrumes ?

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par NicoAgrumes » 28 Oct 2013, 23:19

plumeria a écrit :Ils sont sur la terrasse contre un mûr exposé au sud. Ils bénéficient des déperditions de chaleur de la maison.


Pareil pour moi mais...pour mes oliviers uniquement :lol: A Metz ça m'étonnerait que ça fonctionne pour les agrumes :mrgreen:

on veut bien des photos de ta collection Plumeria à l'occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par plumeria » 28 Oct 2013, 23:42

Volontiers pour les photos de mes arbustes. Quand à appeler ça une collection ...j'ai une dizaine d'agrumes.
Je ne suis pas une collectionneuse, je n'en ai ni la méthode, ni l'appétit. Et je n'ai pas de rareté. J'aime les agrumes pour leur beauté en vert, en fleurs et en fruits, leur parfum et le plaisir du fruit cueillis et mangé prés de l'arbre. Je me suis intéressée aux agrumes pour raisons familiales et par amour des jardins de type azuréen.
Avatar de l’utilisateur
plumeria
 
Message(s) : 232
Inscription : 27 Oct 2013, 21:43
Localisation : Avignon

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par NicoAgrumes » 29 Oct 2013, 00:21

Tes raisons sont tout à fait acceptables Plumeria ;) on ne fait pas de concours à celui ou celle qui aura le plus d'agrumes ou le plus de raretés : chacun fait comme il le souhaite et la description des agrumes que tu as sera la bienvenue comme pour tous.
Comme dit dans une autre discussion : pas de pion pédant ici !!
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par bourru » 29 Oct 2013, 11:03

Salut les forçats du déplacement des caisses...

Chez moi, pas assez doux pour les mettre en pleine terre
Pas si froid que je doive installer une serre chauffée.
Une solution bâtarde:
profitant de la forte pente du terrain, j'ai construit un local, en dur, au trois quart enterré,
avec pour seule ouverture, des portes vitrées coulissantes, vers le sud (4m en largeur, 2m de haut).
La chaleur de la terre donne un hors gel assez sûr.
Le toit, en tuiles et isolé, évite les montées thermiques intempestives le jour.
Ni chauffage, ni éclairage d'appoint.
Le seul investissement nécessaire (en espérant qu'il sera efficace) va être un émetteur
d'ultra sons pour tenir les rats à distance.
Le blé empoisonné ne sert à rien, ils préfèrent les écorces des mandariniers et citronniers...
Enfin, tous les agrumes, sauf les combavas, ça se comprend :lol: .
L'an passé: six morts et cinq gueules cassées.
La corvée de déplacer les conteneurs se profile à l'horizon.. ;)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par seedless » 29 Oct 2013, 11:22

Salut Bourru
Heureux de te lire ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par NicoAgrumes » 29 Oct 2013, 11:36

Je savais qu'en le citant (sur une autre discussion) ça le ferait venir :!: :lol:
Tu nous feras des photos de ton bunker "Herr General" ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par franckarc » 29 Oct 2013, 19:59

Ils sont morts de quoi , Bourru , tes agrumes , froid , sècheresse ou trop d'eau ?
Ou alors ce sont les rats que tu as tués ? Je n'ai pas tout saisi .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par franckarc » 29 Oct 2013, 20:22

Pour hiverner mes agrumes je les rentre dans des dépendances sans chauffages avec des fenêtres .
L'hiver dernier , je les ai laissés dehors mais comme il a beaucoup plu pendant plusieurs mois
il y a eu un peu de phyto . .Je ne le ferai plus , je laisserai dehors que ceux qui sont en pleine terre .
Ce tantôt je suis allé voir un voisin , il a des satsuma , kumquat et même orangers en pleine terre avec pour
les orangers des résistances chauffantes autour du tronc qui se déclenchent quand il fait 0° .
C'est incomparable quand les agrumes se développent en pleine terre et non en pots , magnifique .
Je ferai des photos .
franckarc
 
Message(s) : 603
Inscription : 19 Oct 2013, 19:43
Localisation : 33 Arcachon

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par bourru » 29 Oct 2013, 22:01

franckarc a écrit :Ils sont morts de quoi , Bourru , tes agrumes , froid , sècheresse ou trop d'eau ?
Ou alors ce sont les rats que tu as tués ? Je n'ai pas tout saisi .

Sur les deux douzaines de plantes que j'avais, onze ont été attaqués par les rats.
Certains, dont le collet n'avait été attaqué qu'en surface, (que j'appelle mes gueules cassées)
sont en survie: la sève brute continue à monter des racines mais la sève élaborée ne redescend plus.
État on ne peut plus précaire, qui ne sera surmonté que quand les pg que j'ai plantés au pied
pourront être regreffés en arc boutant (si les malades tiennent jusqu'à l'opération)...

D'autres, les morts, avaient été attaqués plus en profondeur que le cambium, l'aubier lui même
avait disparu >> pas d'alim par le bas, ils ont séché. RIP..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par seedless » 30 Oct 2013, 12:53

Voici mon installation en pleine terre

Image

La plantation en juin 2013

Image

Septembre 2013 ça pousse :o

Image
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)