comment hivernez vous vos agrumes ?

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par NicoAgrumes » 22 Oct 2013, 21:03

pour ma part jusqu'à l'année passée je les mettais dans un "sas" d'entrée de la maison de 5m² mais la collection s’étant fortement agrandie, cette année ça sera dans ma serre.
Je vais l'isoler et chauffer avec un poêle à pétrole.
A suivre !!
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par seedless » 24 Oct 2013, 00:50

J'ai planté une grosse partie de mes agrumes en serre et je pense opter pour deux chauffages au gaz ( 210 euro/pc )
Il semblerait que chacun conviendrait pour 30m²
Je voulais opter pour le système à pétrole mais ils ne couvrent que quelques m²
Je pense donc isoler les plus faibles et voir ce qu'il arrive aux yuzu , nishiki tada et ichang lemon sans chauffage :shock:

Pour ce qui est des plantules et plantes rares elles passeront l'hiver dans mon phytotron mais j'ai constaté un décalage dans la floraison qui me pose un sérieux problème
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par domf » 25 Oct 2013, 21:43

Je me suis donc présenté dans la section "multiplication" et ceci est ma première discution.

Comme plusieurs membres je suis confronté au délicat problème de l'hivernage.
J'ai une serre en verre/alu de 5 M. carrés que je vais isoler avec trois épaisseurs de voiles d'hivernage de 30 et 60 g/M. dont 1 opaque.
Les pignons de la serre ne seront isolés que par deux épaisseurs de voile blanc pour la luminosité. J'espère que le fort ombrage provoqué par le voile marron 60 g/M sous le toit et les côtés, permettra le maintient d'une basse température lors des jours ensoleillés. La ventilation toujours possible par deux lucarnes de toit et une arrivée d'air réglable en partie basse. Je vais chauffer en hors gel à l'aide d'un radiateur propane de 2100 watts, qui est un chauffage à convection naturel, avec allumage piezzo,veilleuse, thermostat et sécurité CO2. Sa puissance doit être adaptée au petit volume de la serre mais cet hiver sera un test grandeur nature.

20131025_172006.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par Bouladou » 25 Oct 2013, 23:36

Domf ton radiateur devrait être suffisant. Mais peut -il s'allumer automatiquement avec un thermostat?
C'est pour cela que j'ai préféré 2 céramiques soufflant de SDB avec position 900 et 1500W et commandé par un thermostat en position hors gel. 15€ le radiateur céramique sdb et 20€ le thermostat. Il suffit de faire attention à ne pas l'arroser quand il est sous tension. :o
Bouladou
 

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par Bouladou » 25 Oct 2013, 23:39

Mais chez moi le risque est au mini de -5° en février Mars seulement. ;)
Bouladou
 

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par domf » 26 Oct 2013, 00:35

Bonsoir,
Le radiateur est muni d'une veilleuse (il faut qu'elle soit allumée): Le thermostat fait le travail. En conso, 0.180 Kg/h, à puissance maxi, la bouteille de 13Kg de propane durera: 70 H.
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par domf » 26 Oct 2013, 00:47

domf a écrit :Bonsoir,
Le radiateur est muni d'une veilleuse (il faut qu'elle soit allumée): Le thermostat fait le travail. En conso, 0.180 Kg/h, à puissance maxi, la bouteille de 13Kg de propane durera: 70 H.


Une petite formule trouvée chez Euro serre:
A: surface au sol X 10
B: surface vitrée X 6 X valeur delta(*)
A+B= Puissance nécessaire en watts
* valeur delta: différence entre la température désirée et la température extérieure.
Si la serre est bien isolée (plastique à bulles de 3 cm), dans la formule on peut remplacer 6 par 3.
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par NicoAgrumes » 26 Oct 2013, 13:34

j'ai aussi acheté un chauffage mais à pétrole. Comme toi Domf il y a une sécurité CO2, je me demande s'il ne faudrait pas la shunter et si oui comment ? un scotch sur le capteur suffirait ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par domf » 26 Oct 2013, 21:33

Bonsoir Nicolas,
Pour ma part, j'attends d'être en situation pour faire mes essais. J'espère que cette sécurité ne va pas mettre en péril, mes plantes...
Effectivement, il va falloir que me penche sur ce détails.
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: comment hivernez vous vos agrumes ?

Message par seedless » 26 Oct 2013, 22:02

Je n'ai pas encore fait mon choix mais je pense qu'il va me falloir quelque chose de sérieux car je voudrais chauffer 300m³ :?
et ici nous avons jusqu'à -15°C :o

J'attends vos conseils
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)