ma serre

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

ma serre

Message par lemanns » 14 Sep 2015, 22:02

Ayant envie de participer activement sur ce forum je vais vous faire part de la fin de la construction, plutôt aménagement d'une partie de ma grange en serre hors gel pour accueillir ma petite vingtaine d'agrumes.

Malheureusement ma grande partie vitrée est exposée nord ouest :/ j'ai donc ajouté 3 velux.

Pour lutter contre le gel j'ai isolé les murs et plafonds avec des panneaux de "mousse polyuréthane " en 120 mm d'épaisseur ( vaut 240mm de laine de verre) .

J'ai aussi raccordé la gouttière sur une cuve d'une capacité de 1000 L. Il paraît qu'un grand récipient d'eau dans une pièce empêcherait celle ci de descendre de en dessous de zéro pendant que tout le récipient n'est pas gelé.

Ma grande crainte reste le froid,n'ayant encore pas passé d'hiver j'ai peur que ça gel quand même, donc si toute fois vous avez des astuces naturel ou peu coûteuse pour avoir un minimum de chaleur je suis preneur.

J'essayerais de poster des photos incessamment sous peu.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: ma serre

Message par Bouladou » 15 Sep 2015, 08:53

lemanns , tes solutions sont bonnes : isolation et citerne d'eau. Mais attention aux ponts thermiques jointures portes et fenêtres. Tout dépend du volume de ta grange et surtout de sa hauteur car la chaleur monte et c'est pour ça que l'isolation du toit est le plus important. Il faudra prévoir un chauffage qui se mette automatiquement en marche dés que le gel arrive. Le type et la puissance est fonction du volume. Pour ma serre de 16m² sous 1.5 à 1.8m de haut elle est maintenue hors gel avec un chauffage céramique de salle de bains électrique mais le froid ne va pas plus bas que -5° chez moi.
Bouladou
 

Re: ma serre

Message par lemanns » 15 Sep 2015, 09:21

Ok bouladou.
Moi ma serre fait environ 40 m2 et au plus haut 3,5.
Toutes les jointures ont été calfeutre à bec bombe de mousse polyuréthane et silicone.
Je vais croiser les doigts pour pour espérer que la température ne descendent pas en dessous de zéro car un chauffage d'appoint risquerais de me coûter très cher au vu du volume et de la superficie.
Chez mois en moyenne c'est du -5 voir -7 ° après ça arrive qu'on soit à -10 voir -15 mais c'est 2 à 3 fois dans l'année.
J'ai un garage en aglo non isolée avec une porte de garage en tôle et l'année dernière on a eu -14° il a fait -2° dedans donc j'ai quand même on espoir pour ma serre qui elle est fortement isolé.
Si toute fois c'est compliqué de maintenir hors gel au vu de la superficie, je la diviserais en deux pour avoir moins à chauffer.
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: ma serre

Message par Bouladou » 15 Sep 2015, 12:39

Moi ma serre fait environ 40 m2 et au plus haut 3,5.
Il te faudra un chauffage au pétrole ou au gaz d'environ>3000w que tu mettras en fonction que lorsque les températures sont prévues négatives dans la nuit. Il faut éviter que la masse thermique constituée par ta cuve de 1000L gèle car après elle fait l'inverse elle gardera le froid.
Bouladou
 

Re: ma serre

Message par Doc » 15 Sep 2015, 12:48

Un conseil, prévoit un bon chauffage de façon a avoir 10° minimum pendant toute la periode d'hivernage, un agrume n'est pas fait pour avoir froid, moins les températures seront basses mieux se serra!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: ma serre

Message par lemanns » 15 Sep 2015, 13:24

Ha ouais, 10° ? J'imaginais 5 ° , mais c'est toi le pro ;)
le plus économique au niveau budget sera gaz ou pétrole ?
sinon je pensais à un petit poêle à bois mais je ne pourrais mais aucun moyen de régler la température précisément :/
Et petite rectification, ma serre fait 20-25 m2 et environs 60m3
lemanns
 
Message(s) : 124
Inscription : 30 Août 2015, 13:33
Localisation : haute marne zone 7

Re: ma serre

Message par mckormick212 » 15 Sep 2015, 15:15

à 10 degrés, tes agrumes seront aux anges, quand à l'histoire de la cuve c'est bien pour arroser mais pour le froid comme dit Bouladou c'est à double tranchant. Chez moi , ils sont élevés à la dure. Après c'est selon les envies et les moyens de chacun. Voila comme je pratique, je les installe dans une cabane de jardin j'isole la cabane en automne avec du plastique à Bulles. Je branche un chauffage électrique et un thermostat qui est réglé à 4 degrés.
C'est peut-être un peu froid mais c'est très économique et ils n'ont pas de dégats. (J'ai installé un compteur électrique pour calculer la consommation et celle-ci ne dépasse pas 5 euros par hivers, je précise que la cabane est petite environ 8m2). N'oublie pas qu'ils se plaisent tout de même nettement mieux dehors, d'ou les rentrer le plus tard possible et le sortir le plus vite possible tout en évitant de faire le yoyo.) Ma préférence va au chauffage électrique car je le trouve plus sûr et il ne dégage ni gaz ni odeurs.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: ma serre

Message par Bouladou » 15 Sep 2015, 17:18

Moi aussi je préfère l'électrique mais pour 60m3 ça risque de revenir cher. Les gaz rejetés par un poêle à pétrole ou à gaz ne sont pas nocif je pense puisque gaz carbonique et humidité. Il faudra l'orienter vers ta cuve de 1000L pour qu'elle accumule les calories et ne gel pas.
mckormick212
N'oublie pas qu'ils se plaisent tout de même nettement mieux dehors, d'ou les rentrer le plus tard possible et le sortir le plus vite possible tout en évitant de faire le yoyo.
Je suis d'accord avec mckormick212. Il vaut mieux qu'ils prennent 5° dehors que de faire le Yoyo.
De toute façon >0° sans vent il y a peu de risques surtout si ça repasse en positif de jour. Comme dit Doc l’idéal est > à 10° mais tu vas manger ton salaire pour les chauffer. Chez moi comme j'ai au plus froid -5° je ne met en serre que limes, cédrats et citronniers et jeunes plantules que pendant les 3 mois maxi les plus froids. J'ai perdu bien plus du phyto que du froid mais je suis en zone 9. :D
Bouladou
 

Re: ma serre

Message par Doc » 15 Sep 2015, 18:25

Le chauffage a bois assèche trop l'air.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: ma serre

Message par Domy » 15 Sep 2015, 19:22

Image

Ma serre de 12 m² a un toit en polycarbonate de 16 mm d'épaisseur.
Une bâche armée translucide ferme sur 3 cotes.
Le quatrième coté est ouvert, un rideau en bâche armée translucide s'ouvre et se ferme suivant la température.
Fermeture à - 2 degrés le soir a la tombée de la nuit.
Un chauffage électrique soufflant de 800 watts couplé à un thermostat réglé a -2 degrés a l'intérieur de la serre complète l'ensemble.
Enregistrement des températures sur mon Pc.
Jusqu'ici jamais de problèmes.
Mais j'ai la douceur Angevine.

@+
Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)