ma serre

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: ma serre

Message par JL de Chato » 15 Sep 2015, 19:50

Bonjour,
Je serai preneur d'informations de lecture de température sur mon PC.
J'ai un système régulé, déclenchement à 0° d'un chauffage électrique, mais pour l'info, je dois aller devant le tableau alors que sur mon PC, ce serait super

A bientôt
JL de Chato
 

Re: ma serre

Message par Domy » 15 Sep 2015, 20:11

Je travaille avec un thermomètre hygromètre ws-8610 de chez la crosse technologie,et 2 sondes Tx3 -thn.
Ces 2 sondes dialoguent avec la base dans la bande des 433 Mhz.
Elles envoient périodiquement les valeurs à la base.
La base dialogue avec le Pc sur un port série RS 232.
Il faut donc un Pc avec un port série.
Les Pc récent n'en n'ont plus.Il faut donc ajouter une carte RS 232, ou avoir un vieux Pc.
Attention,les convertisseurs RS 232 /Usb ne sont pas toujours compatibles.
Il existe peut être des matériels La Crosse Technologie ou autre marque,avec une sortie Usb.
Le Protocole RS 232 est assez ancien, mais toujours utilisé et efficace.

@+

Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: ma serre

Message par Bouladou » 16 Sep 2015, 12:09

Domy ta serre fait environ 25m3 et celle de lemanns 60m3 et froid plus important ça va lui faire cher en électrique.......
Bouladou
 

Re: ma serre

Message par mckormick212 » 16 Sep 2015, 12:53

si t'es dans une grange et que c'est un peu isolé, les températures doivent quand-même pas descendre bien bas, on a que quelques épisodes de froid par hiver, à moins que tu ne sois vraiment dans une région défavorisée ou en montagne. Si le plafond de ta grange est très haut et que tu ne veux pas chauffer tout le volume pour rien (sachant que la chaleur monte). Tu peux te fabriquer un petit abri en polycarbonate à l'intérieur de la grange. Y'a différentes variantes à toi de trouver celle qui te convient le mieux. Tu as de la chance pour ton premier hivernage car cette année les températures devraient être relativement douces en Europe. (phénomène El Nino), D'après les modèles climatiques novembre, décembre et janvier seront doux à très doux pour le nord et le sud de la France mais par contre ça sera très humide. (Flux d'ouest à grande échelle). Donc en principe pas ou peu de vagues de froid mais comme toujours ce sont des prévisions.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: ma serre

Message par Domy » 16 Sep 2015, 16:49

Il faut relativiser.
Il s'agit de faire du hors gel,avec une forte inertie.
1000 litres d'eau et des murs en dur.
Si le froid est très long,il faudra compenser les pertes du batiment par radiation.
Si la période de froid est courte,il faudra seulement compenser le froid intérieur, et c'est à ce moment là que la cuve de 1000 litres agira.
il est sur que -20 pendant un mois entraîneront une dépense énergétique substantielle.

@+
Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: ma serre

Message par irving » 18 Sep 2015, 07:48

Bonjour
l 'hivernage de mes agrumes se font dans un petite grange ,genre écurie ,2, 5 m de hauteur coincée entre deux maisons
en cas de grand froid à l 'extérieur ,je mets en prévision un chauffage électrique bain d 'huile position hors gel et dessus je pose des briques réfractaires
pour ta serre j 'ai un doute qu' elle reste hors gel ,j 'installerais un chauffage !!!!!!!!! un bain d 'huile 1500W moins de 60 €
la température hors gel se situe en moyenne à + 7 °
A+
irving
 

Re: ma serre

Message par Domy » 18 Sep 2015, 13:09

Je n'utilise pas le thermostat hors gel du radiateur,car sa valeur non réglable est trop haute, entre 5 et 7 degrés.
J'ai acheté un thermostat industriel - 30 à + 30 degrés, il est réglé sur la valeur de 0 degré.
Cette valeur me va bien, le coût de ce thermostat est d'environ 30 euros.

@+
Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: ma serre

Message par Bouladou » 18 Sep 2015, 15:38

Il vaut mieux le régler à +1 voir +2 avec la cuve de 1000L car elle accumule la chaleur mais si elle passe en glaçon! :oops:
Bouladou
 

Re: ma serre

Message par boumbo31 » 19 Sep 2015, 10:24

Pour ma part j'ai mis un thermostat électronique(30A payé 15€) reglé à +4degrés qui commande un radiateur soufflant.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: ma serre

Message par fierrot » 22 Sep 2015, 14:50

si l'eau circule dans la cuve ça gèlera pas à part températures extremes.
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)