Chambre de culture faite maison

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par cedru » 20 Nov 2015, 11:27

J'ai commandé ma box... J'ai pris de ventilateur de PC IP67 silencieux pour l'extraction. Je vais développer un contrôleur pour la vitesse des fans en fonction de la température, le taux d'humidité pour controller le brumisateur et la lampe.

Le tout remonter à ma box domotique pour un cout inférieur à 15E, je pense.


Je réfléchi aussi à installer un détecteur de fumée pour coupé les systèmes en cas de risque.

Cédru
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par irving » 20 Nov 2015, 11:36

RE
merci pour les renseignements complémentaires
A+
irving
 

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par arno433 » 20 Nov 2015, 11:45

cedru a écrit :J'ai commandé ma box... J'ai pris de ventilateur de PC IP67 silencieux pour l'extraction. Je vais développer un contrôleur pour la vitesse des fans en fonction de la température, le taux d'humidité pour controller le brumisateur et la lampe.

Le tout remonter à ma box domotique pour un cout inférieur à 15E, je pense.


Je réfléchi aussi à installer un détecteur de fumée pour coupé les systèmes en cas de risque.

Cédru



Si tu prends une 400w hps en éclairage, ne te prend pas la tête a contrôler la vitesse des ventilateurs, tu les laisses tourner a fond en continu quand la lampe est allumée. Pour le taux d'humidité c'est pareil, tu fais marcher le brumisateur 15min et tu l’arrêtes 15 min etc.. pendant que la lampe est allumée, quand la lampe est éteinte tu arrêtes le brumisateur.
Si tu prend un autre type d'éclairage (autre que mh/hps) alors c'est une autre histoire ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par cedru » 20 Nov 2015, 11:52

arno433 a écrit :
cedru a écrit :J'ai commandé ma box... J'ai pris de ventilateur de PC IP67 silencieux pour l'extraction. Je vais développer un contrôleur pour la vitesse des fans en fonction de la température, le taux d'humidité pour controller le brumisateur et la lampe.

Le tout remonter à ma box domotique pour un cout inférieur à 15E, je pense.


Je réfléchi aussi à installer un détecteur de fumée pour coupé les systèmes en cas de risque.

Cédru



Si tu prends une 400w hps en éclairage, ne te prend pas la tête a contrôler la vitesse des ventilateurs, tu les laisses tourner a fond en continu quand la lampe est allumée. Pour le taux d'humidité c'est pareil, tu fais marcher le brumisateur 15min et tu l’arrêtes 15 min etc.. pendant que la lampe est allumée, quand la lampe est éteinte tu arrêtes le brumisateur.
Si tu prend un autre type d'éclairage (autre que mh/hps) alors c'est une autre histoire ;)



Je comprend sauf que ma box n'est pas dans le garage mais dans le bureau. J'ai la volonté de réduire le bruit si je le peux. La commande des ventilo me coute 0,80E, donc je vais tenter une régulation.
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par rocagrume » 20 Nov 2015, 15:25

Domy tu as prévu des ouvertures pour la ventilation ?
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par Domy » 20 Nov 2015, 15:53

Yes j'en ai mis 4 de diamètre 80 mm.
2 pour l'arrivée d'air.
1 avec une ventilation forcée.
1 avec une autre ventilation forcée et thermostatee en cas d'élévation de température anormale (supérieure à 30°),peut être devrais je la remonter à 35° .
@+
DOMY
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par NicoAgrumes » 27 Nov 2015, 13:02

c'est pas un peu risqué les parois en polystyrène extrudé avec une installation électrique dedans ? :?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par Bouladou » 27 Nov 2015, 13:26

c'est pas un peu risqué les parois en polystyrène extrudé avec une installation électrique dedans ? :?

A mon avis pas plus qu'une tente avec électricité et surtout lampe HPS! Disjoncteur et alarme fumée bienvenue.
Bouladou
 

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par Doc » 27 Nov 2015, 13:33

Le polystyrène extrudé est inflammable, a l'inverse d'une tente de QUALITÉ.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Chambre de culture mixte agrumes / potager ?

Message par fierrot » 27 Nov 2015, 15:05

a l'époque mes grands parents avaient une chaudiere au fioul au rez de chaussé de leur maison.
Au dessus de celle ci yavait un extincteur prret à l'emploi en cas d'incendie. De nos jours .... on croise les doigts :(
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)