arrosage automatique

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Arrosage durant absence

Message par bourru » 08 Mai 2015, 20:07

Rappelle un peu l'histoire du gus qui mettait la tête dans son four et les pieds dans le congélo.
Il pensait ainsi être à bonne température...
En fait, si le mélange draine correctement, l'arrosage tous les deux jours devrait bien convenir,
je ne vois pas trop le risque. :)
Dans de l'argile, en revanche, ça serait plus grave..
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Arrosage durant absence

Message par Bouladou » 08 Mai 2015, 20:38

Bourru
En fait, si le mélange draine correctement, l'arrosage tous les deux jours devrait bien convenir,
je ne vois pas trop le risque. :)
On est d'accord! :D
Bouladou
 

Re: Arrosage durant absence

Message par ika 47 » 12 Mai 2015, 10:06

le mieux est encore un voisin /voisine qui vient voir et tape l'humidité de la plante avant tout arrosage

et vu qu'il y a quelques agrumiculteurs sur le 31 peut etre demander aussi à charge de revanche quand ceux ci ont le meme souci
ika 47
 
Message(s) : 337
Inscription : 28 Oct 2013, 08:05
Localisation : sud Niort 2 sevres 79

Re: Arrosage durant absence

Message par irving » 12 Mai 2015, 10:29

Bonjour ,le problème va se poser pour moi ,10 jours d 'absence
j 'ai environ 40 petits godets de plantules qui sont dans des boites plastiques environ 40/30/25 ,que je vais mettre à l 'ombre ,
et bien arrosé les godets et
en laissant un fond d 'eau le jour du départ ,je pense que ça doit suffire ,pour les pots et bacs ,arrosage tous les jours pendants 3/4 jours
et c 'est tout,ne pas oublier que dans la nature ,il ne pleut pas tous les jours ,une autre solution ,c 'est d 'enterrer les pots et bien tremper la terre
je vais suivre le sujet avec attention
A+
irving
 

Re: Arrosage durant absence

Message par boumbo31 » 21 Mai 2015, 09:34

Je reviens sur le sujet car je vais préparer la mise en place du système. Je ne voudrai pas en fait à avoir à programmer une ou deux heures d'arrosage si je prend des goutteurs de faible débit. Je pensais partir sur des goutteurs réglable de 0 à 40l/h par exemple de ce style directement sur pic :
Image

ou directement comme ça sans les pics:
Image

Ensuite pour le tuyau vaut t'il mieux que je le fasse directement tout en petit diamètre (4-6mm) desuite après le régulateur de pression:
Image

ou alors le faire en tuyau 13-16mm et me repiquer sur ce tuyau pour chaque pot et repartir en 4-6mm jusqu'au pot de manière individuelle.
Image

Idem pour la serre je veux ajouter un système de brumisation uniquement (bonne ou mauvaise idéee) par le plafond:
Image
ou vaut t'il mieux un arrosage 360 degrés à la hauteur des pots?
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Arrosage durant absence

Message par boudda » 21 Mai 2015, 10:13

Salut Boumbo,

Normalement on utilise le gros tuyaux pour amener l'eau et tu piques dedans avec le petit tuyaux pour arroser le pot que tu veux. Je ne l'utilise pas pas encore pour mes agrumes, mais pour les autres pots je prends juste des goutteurs sans aspersion, (j'ai essayé les aspergeurs mais il suffit qu'il y ai un chouille de vent et tu arroses par terre).
Avatar de l’utilisateur
boudda
 
Message(s) : 193
Inscription : 24 Juin 2014, 16:21
Localisation : Saleilles 66

Re: Arrosage durant absence

Message par irving » 21 Mai 2015, 10:17

Bonjour ,ma question combien de jours tu pars , car X litres d eau pendant X jours ................
ce système ne conviendrais pas car je ferme toujours l 'eau pendant une absence
A+
irving
 

Re: Arrosage durant absence

Message par louvigne » 21 Mai 2015, 11:03

perso je met ça http://www.irrijardin.fr/produit/goutteurs-reglables-sur-pied
1 ou 2 ou 3 suivant la grosseur du pot et je trouve que sa va pas mal !
Avatar de l’utilisateur
louvigne
 
Message(s) : 468
Inscription : 22 Oct 2013, 06:32
Localisation : POUSSAN 34

Re: Arrosage durant absence

Message par boumbo31 » 21 Mai 2015, 11:17

Dans mon cas tout est automatisé concernant l'arrosage via un programmateur électronique. Dans la zone des agrumes et la serre j'ai un circuit géré par une électrovanne qui alimentait 5 tuyères que je supprime. Je conserve donc juste l'arrivée d'eau gérée par cette électrovanne. Je compte faire X litres en X minutes tous les deux ou trois jours.
Louvigne j'ai mis la marque Claber mais peut importe la marque les tiesn m'iront très bien aussi. Je veux juste que peux importe le pot n'en mettre qu'un et gérer le réglage en fonction de chaque pot.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: Arrosage durant absence

Message par irving » 21 Mai 2015, 11:31

RE programmateur électronique sur pile ou/et batterie/pile :?:
cela me parait pas mal
X A+
irving
 

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)
cron