Installer les pots en plein soleil ou pas

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par desidela » 04 Mai 2016, 16:23

Devant ma maison j'ai un recoin plein sud et abrité du vent
Est-ce l'endroit idéal pour y mettre mes pots sachant que les températures grimpent haut?
Peut-être que certains agrumes supportent mais pas d'autres

J'ai aussi beaucoup de vent chez moi , les agrumes aiment-ils ou pas?

Sinon j'ai un autre endroit abrité du vent mais à l'ombre

Merci de m'aider :)
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par fred74500 » 04 Mai 2016, 16:40

Ils n'aiment pas le vent ,ils aiment le soleil mais pas le plein cagnard
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par Domy » 04 Mai 2016, 16:51

Les agrumes n'aiment pas le vent,tu peux les mettre en plein soleil et si besoin, les protéger par une ombriere.
La Vendée c'est comme l'Anjou , ne pas confondre avec la Californie :lol: :lol: :lol:

@+
Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par seedless » 04 Mai 2016, 17:28

Attention aux brûlures solaire
Je ne sais pas ou elles étaient avant
Vaut mieux y aller doucement
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par Marie » 04 Mai 2016, 17:34

Mes agrumes sont maintenant dans un abri en polycarbonate où ils vont rester toute l'année,
L'année dernière ils étaient au grand soleil, je les ai trouvé mieux quand je les avais mis à l'ombre des oliviers
Et je protège toujours les pots du soleil plein sud
Cet après-midi 45° devant les pots et 30° derrière le petit morceau de canisse que je déroule simplement devant

Image
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par Domy » 04 Mai 2016, 17:48

Marie, tu es dans le GARD, et nous en Anjou, je pense que nos avons 10 ° d'ecart.

Mes agrumes sont en plein soleil tout l'été, pour les plus anciennes, et sous un toit en polycarbonate pour toutes les autres, la température dépasse rarement les 32 ° sous le polycarbonate.

@+

Domy
Domy

Image

L'expérience issue de l'observation, n'est que rarement profitable aux autres
Avatar de l’utilisateur
Domy
 
Message(s) : 544
Inscription : 30 Avr 2015, 16:37
Localisation : Angers 49 bords de loire

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par Marie » 04 Mai 2016, 17:59

Comme Desidela parle d'un "recoin plein sud et abrité du vent ..... sachant que les températures grimpent haut"
Je lui donne mon opinion et mes précautions personnelles en cas de grandes chaleurs ;)
Marie
 
Message(s) : 1857
Inscription : 22 Avr 2015, 19:21
Localisation : Gard

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par gwenm » 04 Mai 2016, 18:43

Le mien se portait mieux quand il était abrité sous un arbre plein sud avec quelque heures de soleil par jour..j'ai également beaucoup de vent..je suis pas loin car je suis en deux sèvres..
gwenm
 

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par desidela » 04 Mai 2016, 21:05

Merci pour vos réponses :)
Donc mon plus grand ennemi va être le vent car mon village est en hauteur et ça souffle souvent
Super ton installation marie faut que je prenne des températures pour voir combien j'atteins plein sud en plein été avec mes murs blancs mais en ce moment on est loin des 45° , quelle chance 8-)
Pour l'instant tous mes pots sont dehors dans un coin ou il y a de l'ombre le matin et du soleil le soir
Merci encore
desidela
 
Message(s) : 5423
Inscription : 01 Fév 2016, 15:13

Re: Installer les pots en plein soleil ou pas

Message par Doc » 04 Mai 2016, 21:22

Y faut que vous compreniez une chose, le soleil est primordial pour eux, d'abord pour une bonne floraison, fructification, ensuite pour pouvoir manger vos fruits sans faire la grimace, le soleil c'est l'usine a sucre.
Ici le cagnard est bien plus violent que dans le sud de la France, les pots ne sont pas protégés, il faut juste veiller a leur donner une grosse ration d'eau, et si ils demandent tous les jours, on arrose tous les jours.
Quand vos pieds sortent de la boite d’hivernage, forcement le soleil va leur cramer les feuilles, mais c'est pas un bon calcul de les mettres sous des arbres, bref, a l'ombre, vous perdez trop de soleil, et donc vous aurez des fruits pas terrible.
Les agrumes sont fait pour avoir le soleil sur la tete.
Vous avez deux solutions, quand vous les sortez, vous les habituez doucement au soleil, quelques heures pendant un temps et ainsi de suite jusqu'a plein soleil,
sinon, le mieux, vous vous bricolez une surface avec 4, 6, ou plus de piquet selon la surface a couvrir, et vous tendez une ombriere a 40 ou 50% d'occultation, là encore faut tester selon votre secteur l'ombri qui va pour vous, l'ombriere permet de bénéficier de toutes vos heures de soleil, mais sans le désagrément de la brûlure quand le termo dépasse les bornes, et croyez moi vos fruits seront bien meilleurs comme ca plutot qu'avec quelques heure de sun par jour...!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)