Conseils fabrication serre

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Conseils fabrication serre

Message par Crep » 30 Nov 2013, 22:00

J'ai envie de construire ma propre serre.

Quelqu'un à des conseils à donner ?
Amoureux de la nature depuis toujours, jardinier depuis peu !

Terrasse de 20m² exposé plein sud // A la recherche de plus de fruits et de légumes !
Crep
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Nov 2013, 10:43
Localisation : Marseille

Re: chambre de culture

Message par Doc » 30 Nov 2013, 22:05

Oui j'ai un bon conseil, achète là et monte là, c'est déjà pas une partie de plaisir.
On en trouve de toute taille et a tous les prix.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: chambre de culture

Message par Bouladou » 01 Déc 2013, 04:00

Crep si tu es bricoleur? j'ai fait 2 serres et 1 chambre de culture! ;) Quand on a pas l'agent il faut se démerder! :lol:
Chambre de culture dimensions maxi 2 x 2 x 2m le matériel essentiel (j'ai pas mis les vis etc :roll: ):
LATTE TRAITÉ CL2 SAPIN 14X37MM LG : 4M
ÉQUERRE D'ASSEMBLAGE 40/40/20
PLAQUE PERFORÉE 40/120
POLYST.EXTRUDE EP.20MM 1,25 X 0,60 M R = 0,60le 20mm ( Non Rainuré bouveté)pour une piéce T°>10° . Le 30mm ( Rainuré bouveté) pour une serre froide en région froide.
Film Diamond Réflechissant Tu peux te contenter du Mylar et du matériel que j'ai mis là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=23&t=167&p=2858#p2858 pour du semis et bouture. Si c'est pour des plants jusqu'à 1.5m la tu prend le matériel conseillé par Doc: 1 à 2 lampes 400W HPS , réflecteur de qualité ventilation et extraction etc


Serre de jardin: Dimensions maxi 5 x 3 x2mde haut. La mienne fait 3 x 3m montée en 1 WE (finissions un peu bâclées pour cause d'urgence) et est adossé à un mur (au nord) de mon chalet que j'ai peint en blanc satinée pour réfléchir la lumière, La serre est orienté plein sud. Le toit est en 3 plaques de polycarbonate 16mm, la façade sud en plaques de pvc-petite-onde, l'est et l'ouest en plaques de POLYCARBONATE ep.10mm entre 1m de haut et la pente du toit de 2 à 1.80m de haut. Les cotés est et ouest sont réalisés avec les plaques en fer doublées jusqu'à 1m de haut restantes de la 1ére serre que j'ai fait avec 2 abris de jardins que j'ai mis presque 6 mois pendant les WE à la monter. Mes serres ne sont pas classe et trés esthétiques mais fonctionnels pour moi. ;) Doc rentrera à 4 pattes quand il viendra - de 1.80m de haut pour les 2 m du Doc! :lol: :lol:
Serre de Bouladou côté riviére elle est isolée à l'intérieur des zones en fer et sous le toit côté nord de POLYST.EXTRUDE EP.20MM. J'ai pas sur ce PC toutes mes photos mais si ça vous intéresse je vous mettrai des photos des 2 serres ce dimanche. La 2éme faites avec les éléments ci dessous
DEMI CHEVRON TRAITÉ/2 SAPIN 38X63MM LG: 3M
ÉQUERRE MIXTE RENFORCÉE 65/75/48
PLAQUE PERFORÉE 40/120
PLAQUE POLYCARBONATE 16X980X4000 impératif pour le toit en toutes zones et les murs verticaux en zone 7 et moins.
PLAQUE POLYCARBONATE 10X980X2000 mini pour les murs verticaux en zone 8 et suffisant en Z9.
PLAQUE PVC PTE ONDE 80/100E 900X2000 suffisante en Z9& + pour réduire le coût des murs verticaux.
BLOC PORTE PREPEINT H204XL73
Bouladou
 

Re: chambre de culture

Message par NicoAgrumes » 01 Déc 2013, 05:38

Doc a écrit :Oui j'ai un bon conseil, achète là et monte là, c'est déjà pas une partie de plaisir.
On en trouve de toute taille et a tous les prix.


Pour ma part je suis d'accord avec le Doc. J'ai envisagé d'en fabriquer une moi même et j'ai renoncé car au final je n'économisais pas grand chose et j'y aurais passé beaucoup d'heures.
Si tu en achètes une méfie toi : il existe tous les prix mais aussi toutes les qualités. J'en ai vu des pas chères qui faisaient 1m20 au point le plus bas et dont on pouvait craindre que les montants ne plient au moindre souffle de vent...
J'avais trouvé à l'époque 3 fabricants de serre qui tenaient la route : acd, euroserre et janssens.

Tout dépend aussi si tu veux une serre avec parois en "dur" ou une en bâche plastique.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Conseils fabrication serre

Message par seedless » 01 Déc 2013, 11:59

Il y a surtout celui ci en France ;)
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Conseils fabrication serre

Message par Bouladou » 01 Déc 2013, 17:35

Voilà quelques photos de mes 2 serres bricolés :lol:
La serre chalet 9m² coût moins de 300€ monté en 2 jours :D
La serre riviére 12 m² coût <1000€ monté en une vingtaine de WE. :oops:

Serre Chalet 9m² int vers sud
Image

Serre Chalet ext façade sud
Image


Serre Chalet porte à l’ouest
Image


Serre riviére12m² int
Image


Serre riviére sud
Image

Serre riviére nord
Image
Bouladou
 

Re: Conseils fabrication serre

Message par Doc » 01 Déc 2013, 18:06

ok ça fait office de serre, mais la grande est trop sombre, trop de panneau plein, une serre c'est autre chose camarade et je suis pas sur que tu es fait des économies entre une chose et l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Conseils fabrication serre

Message par seedless » 01 Déc 2013, 20:08

Est elle suffisamment exposée au rayons du soleil ?
Tu gagnerais beaucoup en température
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Conseils fabrication serre

Message par Bouladou » 03 Déc 2013, 02:27

Oui Seedless, la photo date d'hier. La face et toit transparent est plein sud. La partie pleine est plein nord. Faut pas oublié que chez moi j'ai 300 jours de soleil par an et que j'ai eu de nombreuses plantules cramées par le soleil en extérieur! Je l'ai mise là exprès, car l'été les feuilles des micocouliers cachent partiellement le soleil ce qui m'évite de la peindre en blanc. El là en Novembre 3/4 des feuilles de micocouliers sont tombées, ce qui m’amène plus de soleil et chaleur en hiver au moment où chaleur et lumière sont très rare.
Que je n'ai pas fait d'économies en temps c'est sure Doc, de toute façon tu ne rentreras pas dedans elle est faite à ma taille pour mes 1.65m de haut et le point le plus haut est <1.80 pas de permis... ;) :lol:
Bouladou
 

Re: Conseils fabrication serre

Message par Crep » 04 Déc 2013, 09:43

Merci pour toute ces infos !

Jolie les serres maison :p mais je vise moins haut ^^

En tout cas c'est bon à savoir, ça me donne plein d'idée.
Amoureux de la nature depuis toujours, jardinier depuis peu !

Terrasse de 20m² exposé plein sud // A la recherche de plus de fruits et de légumes !
Crep
 
Message(s) : 72
Inscription : 26 Nov 2013, 10:43
Localisation : Marseille


Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)