Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par baba » 24 Jan 2017, 08:44

Je veux pas être prétentieux, ni rien du tout.

Pour moi un Lumen = un Lumen ( un peu comme la comparaison du kilo de plume ou plomb).

Fiche technique de la LED:
http://www.digikey.fr/product-detail/fr ... ND/4929154

Je prends juste les chiffres. Je ne suis en aucun cas habilité à dire la lumière de tel ampoule pénètre mieux qu'une autre.
Et pour 200w ( 4 LED COB) je suis pas trop mal niveau Lumens pour tester l'année de culture, avec votre aide.
Et j'en tirai les conséquences à la fin.
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par berg » 24 Jan 2017, 18:47

baba a écrit :Je veux pas être prétentieux, ni rien du tout.

Pour moi un Lumen = un Lumen ( un peu comme la comparaison du kilo de plume ou plomb).

Fiche technique de la LED:
http://www.digikey.fr/product-detail/fr ... ND/4929154

Je prends juste les chiffres. Je ne suis en aucun cas habilité à dire la lumière de tel ampoule pénètre mieux qu'une autre.
Et pour 200w ( 4 LED COB) je suis pas trop mal niveau Lumens pour tester l'année de culture, avec votre aide.
Et j'en tirai les conséquences à la fin.


si j'ai bien compris, d'après ce que dit doc c'est que au début pour des petites plantes ça va mais ensuite pour des plantes plus grandes les parties basses ne vont pas recevoir un bon flux lumineux, l'apex seul recevant ce qu'il faut.
de toute manière rien ne vaut sa propre expérimentation, ce qui n'empeche pas de demander conseils et avis.
Avatar de l’utilisateur
berg
 
Message(s) : 169
Inscription : 04 Fév 2014, 12:18
Localisation : ariege

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Doc » 24 Jan 2017, 19:42

J'ai pour habitude d'aller a l'essentiel, le bidouillage m’intéresse pas, perdre mon temps encore moins.
Dans le monde de l’éclairage horticole, les lampes mh et hps sont les meilleures point barre! y a pas a tortiller du cul pour pondre droit, ces lampes sont numéro 1 dans le monde, les Hollandais qui sont des maîtres et des précurseurs dans ce milieu en sont toujours a bosser avec ces lampes, "je parle pas là d'herbe de Provence hein", le business mondial de la plante c'est la bas que ça se passe!
Apres bien sur que les leds sont utiles pour certaines choses, mais si l'on veut se faire des Pg costaud en peu de temps c'est pas avec eux qu'on y arrivera.
Apres chacun fait ce qu'il veut, perso les leds je compare ca a de la brouette a moteur, ou si vous préférez de la bagnole sans permis.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par baba » 24 Jan 2017, 19:55

@Berg: je vois le genre de ta réflexion. Je verrais bien au bout d'un an ce que j'ai au résultat. J'espère rien pour par être déçu :lol:
Je savais quand me lançant dedans que ça pouvais être un échec. Mais j'ai voulu tenter l'expérience. Je savais aussi que je n'avais pas la même puissance 200w différent de 600w. Pour avoir une équivalence juste en watts il faudrait rajouter 3 fois le matos que j'ai :mrgreen:


Je parles juste du lumens dans le raisonnement suivant et non de résultat. Car une HPS éclaire que d'un endroit et les LED différent endroit car elle sont plusieurs( je sais pas si je suis clair)

Admettons que j'ai 600w en LED ( 12 COB en tout ) et que je prends 20% en moins de lumens indiqué sur le papier ( car on sait que le papier et le réel sont deux monde à part)
Sur le papier au minimum 12000 lumens / LED COB et Admettons que je retire un pourcentage de ( erreur, fausse donnée, ...) 20% fait 2400 --------> Admettons alors que j'ai 9600 lumens/ LED COB.

12 x 9600 = 115 200 lumens

Donc si j'ai pas fait d'erreur en cours de route. Les LED peuvent donner à watts égale la même quantité de Lumens qu'une autre source de lampe.

Quand est il de la pénétration lumineuse? c'est une autre histoire. Comme Doc nous la souligné à mainte reprise.

Et oui je prends les avis, les conseils, les observations, et le reste en compte. Après j'ai besoin de faire mes propres erreurs afin de me rendre compte du résultat.

@Doc: je comprends ton point de vue, j'ai même pas eu le temps de poster mon message :lol:. J'ai bien vu que tu n'aimes pas perdre ton temps.

Que les graines arrivent vite que je teste tout ça. :twisted:


Edit : http://www.gurumed.org/2011/04/13/ferme ... oins-deau/
Comme tu parles du pays bas et l'article datte de 2011.
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Doc » 24 Jan 2017, 20:16

Pour exemple, tu peux avoir des leds qui crachent 50000 lumens, et une hps qui crache 50000 lumens, l'hps sera toujours supérieure, pas en surface éclairé mais en pénétration lumineuse.

Un autre exemple, tu prends une hps 600w elle éclairera tres bien une surface donnée, tu prends deux hps 400w montée sur deux réflecteurs, tu auras une surface eclairée bien supérieure a une 600w, mais les résultat de la 600w seront meilleur par sa puissance de penetration, c'est ca que je veux que tu comprennes, et une 1000w sera encore bien plus performante en pénétration.

Donc ok pour eclairer une surface donné, ca peut presque rivaliser, mais en pénétration absolument pas, et c'est là le plus important.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par baba » 24 Jan 2017, 20:36

On en vient bien à la même conclusion Doc ;)

Je veux pas te vexé hien :D mais comment tu peux voir la pénétration lumineuse? car tout le monde reconnais la puissance pénétration des HPS/MH la deçu j'ai rien a dire. J'ai vu aussi que les LED avec le CRI se rapproche de plus en plus des ondes du soleil. C'est ce que j'ai compris.

A part testé en réel, je vois pas comment faire.
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Doc » 24 Jan 2017, 21:51

Parce que j 'ai vu les résultats sur tous ce qui se fait en matiere d'eclairage horticole, et j'ai des contacts un peu partout dans le milieu, et on est tous unanimes!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Tim » 24 Jan 2017, 22:17

Et est-ce que la pénétration lumineuse se mesure avec une unité et un appareil ?
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Doc » 24 Jan 2017, 22:38

L’œil et le résultat sont les meilleures unités de mesure.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par lem » 24 Jan 2017, 23:36

Mais pas n'importe quel oeil ;)
Celui d'un PRO :!: :!:
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)