Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Hervé » 25 Jan 2017, 21:21

Bonjour,

Etant assez fervant des LEDS, je suis les avancées de cette techno depuis des années et il faut reconnaitre une certaine évolution... Baba j'ai 2 mandariniers qui poussent sous led COB chinoise depuis quelques semaines (voir dans la rubrique mandariniers). Bien sûr je n'ai pas beaucoup de puissance (80W consommé ) mais pour le mini placo de mes expériences (pas mal de cactus) cela suffit à lancer un peu nombre de plantes et à récupérer celles qui souffrent de notre climat gris actuel.
Aussi je suis curieux de la manière dont tu vas t'y prendre et voir tes résultats. J'avais joué avec un système d'automatisation à base de microcontroleurs PIC à l'époque où le raspberry pi n'était pas encore sorti..... Programmation pure et dure, mais l'électronique c'est mon métier.
Alors j'ai le sourire en voyant ce que tu fais... Je reconnais les petits relais chinois à pas cher... Je dois avoir les mêmes dans mon fourbi... :D

Bon tu attendras tes graines... Et même si c'est expérimental tu en tireras certainement plein d'apprentissage sur les plantes, et beaucoup aussi dans l'utilisation des scripts python ! (d'une pierre 2 coups!) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par baba » 27 Jan 2017, 22:40

La manière dont je vais m'y prendre :D
Bah comme tout le monde planté les pépins dans le sol :lol:

Plus sérieusement, je suis un quiche en programmation et tous ce qui concerne l’électricité. Je branche ça marche je touche plus à rien. Sinon j’intervertis les fils et teste de nouveau.

Le Raspberry pi l’installe je connais. le système d'exploitation je le connais un peu.
Système qui gère la domotique ====> Domoticz
Et dedans la programmation se fait en block (blocky) pour les choses simples après le python a part le manger je vois pas ce que j'en ferais.

Image

C'est surtout le résultat. Pour l'instant aucun plante que j'ai est sous LED COB pendant que je ne suis pas là. J'ai pas envie de foutre le feu.
Surtout avec de plante qui pousse dans tout les sens et surtout vite. Quand il y aura que des agrumes ça sera plus simple à géré.

Après sinon ta LED COB est une led avec tout les spectres ou blanche comme moi ?

Merci pour le soutien, et oui je fais ça dans le but d'apprendre, de comprendre, ... Le résultat reste secondaire.

J'ai vu les mandariniers, ils sont beau. Après avec le peu de connaissance, je trouve que ça pousse vite au début et après quand ça atteins les 5 à 10 cm ça stop. Peut être que je me démerde mal :D
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Hervé » 29 Jan 2017, 12:22

Hello !

Je n'ai pas une led cob puissante mais 8 x COB 10W spectre complet.... qu'ils disent les chinois ... :mrgreen:
Ainsi qu'une plaque que j'ai fais moi même supportant des leds de récup d'1W en royal blue et en rouge profond.
Mais j'ai vu pas mal de gens utiliser de la blanche "chaude" avec semble-t-il, de bons résultats... disent-ils aussi, les bricologues ! :D

Ne pas mettre le feu ??? Oui... sécurité avant tout. Je suis alimenté par panneaux solaire et batterie en 12V. Le courant est important quand même (7A environ avec les ventils) et donc ---> fusibles !!! + une alim de PC de récup qui prends le relais lorsque le soleil est derrière les nuages.... Et en ce moment... souvent

Je voulais alimenter en très basse tension pour éviter de me prendre "la bourre" lorsque j'y mets les mains.
Précautions à prendre: Toujours avoir des contacts et soudures de qualité, c'est là que ça chauffe ! et utiliser des fils d'une bonne section reliés à une installation électrique de qualité.

Je vois que tu utilises les petits relais chinois. C'est cette pièce là qu'il te faudra le plus surveiller !
L'idéal est de le monter dans un boitier plexo.... Pas "en l'air" ! :shock: L'humidité d'un bon "placo" fait des ravages sur l'électrique !

Je connais pas cette méthode de Domoticz... Mais pourquoi pas, si c'est simple pour toi.

Voilà, amuses toi bien, et je te suis.
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par baba » 30 Jan 2017, 21:02

Je pense que niveau sécurité je suis pas au top. J'ai aucune formation :lol:
Je n'ai rien de dangereux dans le placo.

Le relais dont tu parles et dans un boitier éléctronique ip 55.

Par contre je n'ai pas de disjoncteur et je suis incapable de savoir quoi mettre en place. Je sais que le driver à un truc bien a lui en cas de problème. C'est tout.

Les fils sont de la bonne section du driver mais le double de ceux que vendent les chinois. J'ai du 1,5mm2 alors qu'il donner 0.75mm2 plus malléable.

J'ai fais ce qui me semblait le mieux.


J'avais mal lut pour ton histoire de COB. Ils sont fort c'est chinois. :lol: Maintenant il mixe blanche et full spectre.
Je trouve que les LED marche du tonner. Mais reste à savoir sur les agrumes et arbre. Car je vois pas beaucoup de chose qui ne peuvent pas pousser avec cette techno.
Pour certain ils préfèrent augmenter le nombre de COB afin de baissé la tension ( je crois ) afin que la COB produise encor plus de lumens / watts.
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Hervé » 30 Jan 2017, 22:20

Bien vu pour le boitier IP55 8-)

Théoriquement, si tu ne sort pas des sentiers battus et que tu as tout bien isolé, et que ton installation électrique est bonne avec une bonne terre, il ne doit pas y avoir de pb. C'est comme je disais, au niveau des contacts que se produisent souvent les pb... Bien serrer les dominos s'il y en a. Et pour les soudures, parfaites...

En principe le driver de led COB s'occupe de tout. Baisser la tension ? je vois pas l'intérêt.....
Un avantage avoir + de COB est que le rendement lumens sera équivalent (d'après les données que j'ai vu), et que si un COB claque, ben les autres fonctionnent. Ce n'est pas comme les rendements de 2x75W HPS qui ne valent pas une 150W HPS
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Tim » 30 Jan 2017, 22:44

Je vois que la connexion est bien établie entre vous 2 !
On attend de grandes expériences LEDistiques !! :D
Avatar de l’utilisateur
Tim
 
Message(s) : 520
Inscription : 21 Sep 2016, 11:10
Localisation : Burdigala

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par baba » 30 Jan 2017, 23:43

Je me trompe peut être car j'ai aucune notion ( tension / courant ou autre ). Je disais juste que si tu mets 35w au lieu de 50w tu as plus de lumens.
Car plus une LED chauffe moins elle produit de lumens.

Mon montage est en serie, me suis planté dans mon achat. Alors une claque et tous le monde ce retrouve dans le noir. :lol:

Par contre j'ai pas trop compris. Tu dis que si je mets 2 LED COB à 100 watts chacun c'est égale à une COB de 200 watts ?
C'est marrant car c'est pas vrai pour une HPS ou autre.

On va attendre un grand bid de la part des LED :mrgreen: ou pas :twisted:
Au pire on dira que c'est le mec qui va pas. :roll:
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par lem » 31 Jan 2017, 12:28

baba a écrit :Je me trompe peut être car j'ai aucune notion ( tension / courant ou autre ). Je disais juste que si tu mets 35w au lieu de 50w tu as plus de lumens.
Car plus une LED chauffe moins elle produit de lumens.

Mon montage est en serie, me suis planté dans mon achat. Alors une claque et tous le monde ce retrouve dans le noir. :lol:

Par contre j'ai pas trop compris. Tu dis que si je mets 2 LED COB à 100 watts chacun c'est égale à une COB de 200 watts ?
C'est marrant car c'est pas vrai pour une HPS ou autre.

On va attendre un grand bid de la part des LED :mrgreen: ou pas :twisted:
Au pire on dira que c'est le mec qui va pas. :roll:


si je ne me trompe pas les lumens et la puissance consommée non rien a voir:
les lumens dépendent de la catégorie des lampes . Les nouvelles technologies avec moins de watts peuvent avoir plus de lumens
mais aussi deux LEDS avec la même puissance ( x watts par exemple) peuvent avoir un nombre de lumens diffusés différent
exemple : une LED de 10 watts peut diffuser x lumen et une autre de 10watts peut diffuser y lumens ça dépend de la technologie ;) ;) ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par Hervé » 31 Jan 2017, 22:53

Tu as raison Lem.

Aussi 2 x COB de 10W = la même intensité lumineuse qu'une seule COB de 20W etc...
En fait une COB est constituée de nombre de petites leds d' 1W (selon technologie) donc c'est juste normal de se retrouver avec le double de lumens en doublant le nombre de COB. Oui c'est différent d'une lampe à filament ou haute pression ainsi que des fluos.

A mon humble avis, cultiver sous led c'est bien pour lancer une plante, la maintenir lorsque celle-ci vient de là où le soleil existe :D
Après, ben c'est sympa de faire mumuse. ca donne un côté "recherche,NASA, ou encore doc Emmett Brown pour ceux qui connaissent" Ha ha :D
Avatar de l’utilisateur
Hervé
 
Message(s) : 195
Inscription : 08 Jan 2017, 19:42
Localisation : Pas loin de Fontainebleau 77

Re: Mon petit journal sur la culture avec LED COB.

Message par baba » 01 Fév 2017, 19:45

Merci pour vos info.

On verra bien. Car tous pousse pour l'instant. Mais les agrumes ça reste une autre chose. :lol:

Même la menthe qui avait de grosses feuilles en sortant de l'hyper marché. Bha je trouve les feuille bien plus petite et des vert plus foncé.

Je m'éclate c'est le principal et surtout j'apprends plein de choses dans plusieurs domaines.
Je ne suis pas expert :P
baba
 
Message(s) : 1197
Inscription : 09 Oct 2015, 07:27
Localisation : montigny-le-bretoneux

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)