Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par Bouladou » 21 Déc 2013, 18:26

Je profite que vous parlez d'une haie pour faire un Hors sujet:
Effectivement une haie de Yuzu m'irait très bien pour un achat futur où il y a un vent fort dominant venant du nord ouest de -5 à -8° maxi. :oops:
Cependant les Yuzus & autres agrumes résistant à-12° ont tous moins de 18 mois :oops: ,
9 Ichang papeda Anthociannés
8 Papeda x Sheckwasha
12 Papeda X Cleopatre
4 papéda x orange A
1 Yuzu n°2
9 Yuzu Kito EB
5 Yuzu Catalan Baches
7 Yuzu Patrice Baches
1 Clemyuz 2-2
7 Ichang Lemon
Le futur ? voisin Flamand est en plus horticulteur et lui me conseil de faire comme lui de planter des Bambous avec protections pour empêcher la propagation des rhizomes. Cependant je vois un gros inconvénient pour la lumière vu la densité et hauteur des bambous.
Donc que me conseillez vous de mettre comme haie pour ce terrain de 600m² de 50m x 12m? Je pensait mettre des canisses accrochées aux grillage si j'en trouve de 1.5m de haut.
Ou planter à 50cm du grillage une trentaine de PG citrumelos 4475 de 1.2m mini répartis tous les 1.5m sur lesquels je grefferais du: Yuzu n°2, Yuzu Kito n°3, Hanna yuzu, Ichang Lemon, Clemyuz 2-2,Ichang papeda Anthociannés, Papeda x Sheckwasha, papéda x orange. Espacé de cette 1ére haie de 3.8m dans la largeur je mettrai répartis aussi de 3.8m: 12 agrumes:Tous les PG supportant mieux que -10°; Mandarine Sheckwasha, Citrangequat thomassville, Glauca et ses hybrides et Kumquat. Une dernière rangée à 3.8m dans la largeur répartis aussi de 3.8m mais décalée de celle du milieu: 12 agrumes :Mandariniers, orangers, bigaradiers, clémentiniers et satsumas et tous ce qui tient les -7° en terre. Ce qui me fera 54 arbres en terre! :lol:
Tout le reste Limes, citronniers et cédrats etc qui ne tiennent pas les -7° seront intercalés en pots entre les agrumes des 2 rangées intérieur hors hiver. :D Je compte Mettre au fond du jardin une serre de 12 x 4m pour hiverner mes agrumes. L'espace de 3.8m entre les 2 rangées sur environ 2 m de large sera pour le potager et les plantules d'agrumes. ;)
Voici ce que j'envisage d'acheter si je peux ?, mais c'est en zone inondable, :oops: le grand terrain à côté est devenu inconstructible juste avant la route à cause des inondations de 1999 où l'eau est arrivée jusqu'à 50cm du pied de la maison qui m'intéresse au fond au sud.

PS; Ce terrain est situé à une vingtaine de km de la mer à vol d'oiseau de la méditerranée dans les Corbières à 25km de Sigean 11130. J'ai consulté 4 personnes du coin dont 2 viticulteurs née dans le village qui m'annonce des gelées presque chaque hiver car le village est à 130m de haut avec ce vent nord ouest qui amène souvent du -5° voir -8° au plus froid. La rivière en bout du jardin au nord à même gelée un hiver. S'il y a des lecteurs de la région qui peuvent même en MP me conseiller ou me préciser certains avantages et inconvénients qu'ils n'hésitent pas. Merci.

Plan d’orientions
Image

Vue de la terrasse Sud vers Nord
Image

Vue Terrain + maison du Nord vers Sud
Image

Vue intérieur Terrain + maison du Nord vers Sud
Image

PS; Si Nico le juge utile il peut ouvrir une nouvelle discussion avec pour titre: Comment protéger et aménager sont jardin d'agrumes.
Dernière édition par Bouladou le 30 Déc 2013, 02:21, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: Top 5 des plus rustiques (et mangeables !)

Message par catalan » 21 Déc 2013, 19:18

Si tu mets un canisse trop épais qui ne laisse rien passer, au 1er coup de vent tu vas plier le grillage.

La haie de bambous : tu peux limiter facilement en hauteur en taillant en plus positionnée coté nord : il n'y a pas de soleil.
Un peu d'ombre ça fait du bien l'été (chez moi les plus beaux sont ceux qui sont appuyés au mur de clôture, ceux qui sont en plein milieu du jardin soufrent pendant les 2 mois d'été)

Se mettre d'accord avec le voisin pour fondation + petit mur + grillage rigide (mais la distance semble longue)
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par NicoAgrumes » 21 Déc 2013, 20:09

Bouladou a écrit :Je profite que vous parlez d'une haie pour faire un Hors sujet
PS; Si Nico le juge utile il peut ouvrir une nouvelle discussion avec pour titre: Comment protéger et aménager sont jardin d'agrumes.


Svp dans des cas comme celui-là soyez sympa : vous savez que c'est du hors sujet et que cela mérite une nouvelle discussion créez la vous même !!
Vous m'éviterez de le faire à votre place... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par Bouladou » 22 Déc 2013, 04:00

Nico je me suis longuement posée la question et c'est pour cela que je l'ai bien précisé au début et à la fin! Je précise quand même puisqu'ici on peux quand même se défendre :lol: que ma haie à l'ouest devrait être constitué principalement de yuzu et que ma discussion arrivait juste après celles là:
Re: Les yuzus du Japon
par franckarc » 30 Nov 2013 14:12
Tu vas pouvoir semer une forêt de yuzus
Re: Les yuzus du Japon
par seedless » 30 Nov 2013 15:01
Et faire une haie
Re: Les yuzus du Japon
par bilou68 » 30 Nov 2013 16:59
c'est prévu ... juste une question de temps
:roll:
Catalan:
La haie de bambous : tu peux limiter facilement en hauteur en taillant en plus positionnée coté nord : il n'y a pas de soleil.
Un peu d'ombre ça fait du bien l'été (chez moi les plus beaux sont ceux qui sont appuyés au mur de clôture, ceux qui sont en plein milieu du jardin soufrent pendant les 2 mois d'été)

Robert "Catalan", regarde bien le plan d'ensemble et les photos: le soleil se lève à l'Est où il y a les bambous du voisin, la haie que je veux faire se situe à l'ouest et au sud la maison collé derrière ainsi que la montagne feront suffisamment d'ombre!
Bouladou
 

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par catalan » 22 Déc 2013, 11:13

Eric, j'avais tourné ma boussole du mauvais coté ... Le nord est donc côté jardin face à l'arriere de la maison.
Si tu optes pour une haie vive : le photinia red robin semble pas mal : il pousse vite, visuellement il est sympa avec ses fleurs blanches et ses jeunes pousses rouges, il n'est pas sensible aux maladies (je n'ai jamais traité les miens), il est fourni en feuilles de haut en bas.
Le système racinaire : moins embêtant à mon avis que le cyprès.

Un lien pour les photos.
http://www.planfor.fr/achat,photinia-fr ... in,1752,FR

Matlandes : Croyant mettre mon main de boudha à l'abris d'un mur exposé plein nord, je l'ai planté exactement dans la situation de ton 1er schemas : un carnage (jamais de fruit, feuilles déchirées).
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par seedless » 22 Déc 2013, 11:18

Je confirme que le red robin est une jolie plante et qu'elle a une croissance rapide
Si tu partais dans l'idée d'une telle haie , je te donnerai le plan d'une haie mélangée de 100m que j'ai planté
C'est beaucoup plus joli qu'une seule variété
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par Bouladou » 23 Déc 2013, 01:35

Je vous remercie tous pour vos bons conseils. Le red Robin je l'ai déjà en vue pour remplacer les thuyas morts du phyto. dans ma maison à vendre.
Matlandes et Catalan je suis d'accord avec vous il vaut mieux un arbre qui atténue le vent que quelques chose de rigide je connais bien l'aérodynamique.
Pour l'instant je reste sur mon idée je joindre l'utile à l'agréable et faire ma haie avec des papedas et yuzu tous les 1.5 m.
Bouladou
 

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par franckm » 07 Jan 2014, 19:45

Eric, sauf s'il y a urgence le mieux c'est que je vienne voir sur place dès que possible pour tous les deux, pas de soucis.

Franck 8-)
Mon jardin exotique >>> http://exoticatolosa.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
franckm
 
Message(s) : 92
Inscription : 25 Oct 2013, 23:32
Localisation : Toulouse, south western France.

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par Bouladou » 07 Jan 2014, 22:35

Merci Franck :D Aucune urgence pour l'instant. Je n'est pas encore fait une offre d'achat. :lol:
Bouladou
 

Re: Comment protéger et aménager son jardin d'agrumes

Message par Jonathan » 09 Jan 2014, 01:07

Un sujet qui m'intéresse beaucoup.
J'ai également bcp de vent, c'est à dire chez moi 150 km/h c'est fréquent et parfois plus, ceci une bonne partie de l'année.
Pour chez moi je pense aux cyprès, notamment au stricta, le soucis c'est qu'il y a de nombreuses dénominations..
par exemple le totem n'est pas beaucoup plus grand que 5 mètres, et il est très étroit, pas idéal pour protéger du vent.
J'ai 2 petits plants de pyramidalis mais est ce le bon?
Je recherche celui qui est colonnaire et qui taille adulte fait plus de 10 mètres.
J'ai le red robin car j'ai d'autres haies mais je voudrai varier.
le red robin est trop petit pour vraiment apporter un bénéfice au niveau du vent, chez moi il fait 2 mètres, je pense qu'il ne fera pas beaucoup plus.
Les lauriers sont bien plus efficaces car bien plus grands en hauteur et larges.
Jonathan
 
Message(s) : 173
Inscription : 01 Nov 2013, 15:24

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)