par platane » 14 Fév 2021, 19:41
bonjour,
je vais planter plusieurs agrumes en pleine terre ce printemps.
Contrairement à ceux déjà en terre qui sont sur le chemin du goutte à goutte du potager et bénéficie donc d'un arrosage si je m'en vais en plein été, les prochains seront isolés, je cherche donc un nouveau système d'arrosage en cas d'absence.
J'ai pensé au oyas enterrés mais je me demande si certains d'entre vous ont déjà testé ce système. Bonne idée ou non ? En effet, peut être vaut-il mieux un arrosage massif mais unique toutes les 3 semaines ou tous les mois que cet arrosage diffus ...
Chez moi (sud ain, sol plutôt argileux, grosses canicules et grosses sécheresses en été) il faut que je trouve un moyen que le sol ne sèche pas trop ... tout est déjà paillé (de multiples façons).
J'ai notamment deux questions :
- les sites indiquent parfois des durées de diffusion des oyas (en fonction de leur taille), mais celle ci doit dépendre de la nature de notre sol (j'ai un sol plutôt argileux), du coup la taille à choisir me pose question (entre 10 et 20 L ...) ...
- ce système ne risque-t-il pas de créer une zone toujours trop humide (proche de l'oyas) propice au développement de certaines maladies ?
si vous avez des idées ...