Matériel de greffe

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: greffoir???

Message par fanou33 » 04 Août 2015, 14:16

merci a vous.
l affutage de couteau ca je maitrise car je suis cuisinier.
je ne savais pas de quelle coté affuter lorsque l on affute un seul coté.
j ai une pierre fine uniquement est déjà mes couteau tranche super bien, presque des rasoir a tel point que mon épouse refuse de sans servir.
le plus important est d entretenir le tranchant de ses couteau régulièrement avec un BON fusil ce qui évite d affuter trop souvent.
Certain parle a leur plante, moi je préfère les ecouter et elle me le rende bien. .
Avatar de l’utilisateur
fanou33
 
Message(s) : 945
Inscription : 11 Jan 2014, 22:06
Localisation : Gironde zone 8b

Re: greffoir???

Message par fierrot » 04 Août 2015, 14:56

mais au final le fusil classique c'est nul ?
a part vous sur le forum j'avais jamais vu autre chose pour affuter (et d'ailleurs je n'ai jamais réussi avec un vieux fusil trouvé dans le tiroir de la maison familiale... !)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: greffoir???

Message par Saturnin » 04 Août 2015, 15:58

Doc a écrit :Le droitier a le biseau de la lame face a lui quand il a le greffoir en main, le gaucher l'inverse,
pour l’affûtage rien ne vaut de petit rond de bas en haut, toujours en mouvement, 10 ronds et un coup a plat dans la longeur sur l'autre face, le cuir je m'en tape, mes greffoir n'en on pas besoin, un affûtage de 5 minutes et tu peux te raser les poils des bras,
le liquide vaisselle et autres, sa sert a rien, a part encrasser la pierre.
Apres l’affûtage c'est comme la greffe, on sait ou on sait pas!


avec tes mouvements en rond les microdentures du tranchant vont dans toutes les directions.
Il faut imaginer une lame comme une scie avec des dents,si les dents d'une scie ne vont pas dans le mème sens c'est pas l'idéal !
le cuir est quand mème la référence en terme d'affutage de rasoir il me semble :?:
la pate à roder c'est pour polir des soupapes de moteur,pièce dure et traitée si il en est.
Tu devrais essayer.......
Le liquide vaisselle n'encrasse pas si il est utilisée avec de l'eau sur une pierre à eau,à l'inverse de l'huile,il faut savoir ce qu'on utilise.
La porosité ,la nature et la dureté de la pierre détermine si elle doit etre utilisée à l'eau ou à l'huile,faut pas se tromper.

Fierrot : le fusil sert à redresser le fil,pas à affuter.
Affuter c'est donner un angle régulier et defini à la lame.Redresser le fil c'est redresser les microdentures due à l'usure de la coupe,les éventuels parties du tranchant un peu couchées.
On affute son couteau,et pendant l'usage on redresse me fil au fusil si on veut.
Le fusil demande une certaine maitrise du geste,necessite des lames assez longues,et surtout il faut une certaine qualité,et ça se paye !!
Quand on ne maitrise pas le geste,il existe des systèmes utilisés par les pro,avec ça l'angle est respecté,c'est facile ,rapide et régulier.
http://www.latoquedor.com/aiguiseur-a-c ... amant.html
mais autant dire à oublier sur des couteaux courts ou à lame à profil chisel (affutage d'un seul coté)
Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: greffoir???

Message par fierrot » 04 Août 2015, 16:16

merci bcp saturnin pour ce petit cour improvisé :)
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: greffoir???

Message par Saturnin » 04 Août 2015, 16:47

Saturnin
 
Message(s) : 157
Inscription : 20 Fév 2015, 18:36
Localisation : Charente Maritime

Re: greffoir???

Message par Bouladou » 04 Août 2015, 17:34

Merci Saturnin pour tes explications et le film sur youtube. :D
Bouladou
 

Re: greffoir???

Message par irving » 04 Août 2015, 18:10

Bonjour ,le greffoir est affuté d 'un seul côté (explication Doc ) droitiers ,gauchers
alors que le coupe chou est affuté des deux côtés :!:
A+
irving
 

Re: Matériel de greffe

Message par NicoAgrumes » 04 Août 2015, 18:14

Discussion fusionnée.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Matériel de greffe

Message par Doc » 04 Août 2015, 18:34

Saturnin l'essentiel est d'avoir une lame qui coupe, apres chacun sa sauce, quand a faire des dents en faisant des ronds c'est vrais quand on ne sait pas faire, c'est faux quand on sait faire.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Matériel de greffe

Message par cedru » 08 Déc 2015, 22:45

Doc a écrit :Outils Tina
Buddy tape
Ruban pvc
Flexiband
Parafilm
Bandelette de sac plastique opaque :ugeek:


Salut tout me monde,

Jamais de greffe pour moi. Je veux bien un peu de conseils pour un kit de démarrage sachant que je grefferais aussi autre choses que des agrumes et pas des milliers par an. :lol:
Greffoir Tina 605 ou Victorinox à vigne ? Je veux un truc qui marche bien et surtout qui va durer . Pas de matos Tinoix !

Pour le reste ?
Buddy tape : 30X70 ?
Ruban pvc ?
Flexiband ?
Parafilm ?
Bandelette de sac plastique opaque ?

Coté tarif, je prend çà où ?

Bonne soirée,

Cédric
En recherche de Hybride us 119 / Kumquat nagami / Oranger maltais 1/2 sanguin / Oranger Cara cara / Satsuma owari Francis Soules / Ichang lemon
Avatar de l’utilisateur
cedru
 
Message(s) : 185
Inscription : 20 Déc 2013, 12:52
Localisation : Entre Toulouse et le Gers

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)