Construction de ma serre d'hiver

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 17 Nov 2019, 17:05

Bonjour à tous !

J'ai pour projet de construire une petite serre d'hiver pour mes 5 arbres. L'idée de base était de construire une simple serre froide car je ne pensais pas pouvoir avoir d'électricité sur ma terrasse. Cependant, c'est dorénavant possible du coup j'ai changé mes plans et je souhaiterais donc construire une sorte de "serre chaude".

J'aimerais obtenir vos conseils sur mon installation, afin d'éviter les erreurs à l'avance !

je compte construire 5 panneaux (4 latéraux + le sol) très bien isolés en utilisant (de l'extérieur vers l'intérieur) :
- planche de contreplaqué
- plaque de polystyrène extrudé
film bulle.
J'imaginais construire le plafond (avec ouverture) avec une plaque de polycarbonate (pas encore défini l'épaisseur nécessaire) + film bulle coté l'intérieur afin de filtrer un peu le soleil (pour éviter que ça crame + propriétés isolantes du film bulle).

Pour le sol soit je fais un coffrage avec de la laine de roche/laine de verre (je ne sais pas encore) soit simplement comme pour les panneaux latéraux j'utilise du polystyrène.
Le tout évidemment bien bien hermétique grâce à du mastic. Ah et le bois utilisé pour la structure sera des tasseaux de pin autoclave.

Concernant l'installation électrique, je pensais utiliser une lampe à sodium (400 ou 600w ?) + ballast et réflecteur (+ un thermostat bien sur). Et ce afin de leur fournir la lumière nécessaire à leur croissance mais aussi de chauffer la serre. Grâce au forum, j'ai aussi cru comprendre qu'il me faudrait un petit ventilateur.

Je ne pense pas devoir installer un système d'aération (et j'aimerais pouvoir éviter), étant donné la petite taille de la serre. Je pourrais bien sur ouvrir la toit et maintenir une petite ouverture un certains nombre d'heure par jour afin d'aérer et d'éviter la condensation ?

Que pensez vous de ce projet ?

Mon rêve serait de pouvoir leur offrir des conditions de culture leur permettant de continuer à pousser malgré l'hiver. Je ne sais pas quelle température je pourrais atteindre avec l'isolation que j'ai prévu + une lampe à sodium. Mais dans l'idéal j'aimerai être au dessus de 15°C afin que les plants continuent de pousser. Mais est-ce réaliste ?

Au niveau de la la lampe, par rapport à la taille, que me conseillez-vous ? Je n'y connais pas grand chose. Est-ce que 400W suffises ou est-ce que j'ai besoin d'une ampoule de 600W ? Je le répète j'ai 5 plans (2 citronniers, un limo di Napoli, une limetta di Roma et un mandarinier Satsuma). Ils font environ 70cm, 90cm avec le pot.

Je n'ai pas tout à fait bien compris la différence entre lampe HPS et MH mais j'ai cru voir des kits comprenant une ampoule HPS, un réflecteur et une ballast (pas tout à fait compris le rôle encore) sur des sites internet type growshop.

Voici un croquis fait à la va-vite pour vous donner une idée des dimensions :

Plan serre.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par seedless » 17 Nov 2019, 18:53

Trop hermétique à mon avis c'est pas trop bon
Le polystyrène ça isole mal
A ta place je prendrais du PIR ou PUR
Tu peux aussi déposer tes pots sur une natte chauffante
Tu peux aussi creuser un trou comme ils le faisaient en Russie
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par lem » 17 Nov 2019, 20:10

Pour moi même avis que Seedless ;)
un peu irréaliste surtout dans la région de Paris
moi j'ai une véranda double vitrage plafonds autoporteur (sandwich alu mousse de poliurethane alu de 5cm d'épaisseur) avant comme Plafond j'avais du policarbonate 3 couches(20 MM d'épaisseur) Et c'était pas isolant
avec radiateur de chauffage central
et j'ai du mal à monter au Dessus de 12degres l'hiver
et je suis sur la côte d'azur ;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par NicoAgrumes » 18 Nov 2019, 15:22

+1 avec Seedless
Si c'est trop hermétique, maladies et ravageurs au rendez-vous...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Doc » 18 Nov 2019, 21:27

Tres risqué une instal avec ce genre de lampe sur la terrasse, la pluie qui s'infiltre, la lampe, le ballast, le ventilo etc.. tu as tout pour rester collé.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 20 Nov 2019, 21:29

J'imagine bien que le polycarbonate seul n'est pas isolant, mais j'avais comme idée de construire des panneaux/cloisons isolants (polystyrène, laine minérale) et d'utiliser le polycarbonate uniquement pour la toiture...

Donc il n'y a aucun moyen de construire une petite serre un poil au dessus d'une simple serre froide, sans aller jusqu'à une véritable serre chaude ?

La terrasse est totalement protégé de la pluie, donc à ce niveau là pas de risque.

Et si je revoit mon système d'aération ?

Pardon d'insister mais il doit bien y avoir un moyen de mettre mes arbres à l'abri du froid cet hiver ! Je peux bourrer mes cloisons d'isolant, faire un trou avec un tuyau pour l'aération... je vais continuer à y réfléchir.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par seedless » 23 Nov 2019, 17:29

Voilà ce que je bricole pour le moment
480 x 300 cm
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 23 Nov 2019, 19:32

Ahhhh et bien ça ça m'intéresse ! Tu nous en dit plus ??

Quel isolant utilises-tu ??

C'est une "serre" qui se trouve à l'extérieur ? je n'ai pas l'impression, il me semble que c'est un mur que l'on voit sur la droite ?

Au niveau de l'aération qu'as-tu prévu ? c'est qui semble pêcher dans mon installation.

Quelle type de chaleur ? Lumière ?

Je suis super curieux !!

Je souhaite vraiment offrir un abris à mes abres pour cette hiver ! Ma famille étant dans la construction j'ai accès à de nombreux matériaux et savoir-faire. Apparemment mon projet initial semble convaincre peu de personnes... toi y compris. Je suis toujours entrain de chercher le plan optimal.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 24 Nov 2019, 17:35

Voici ce que j'ai trouvé concernant deux types d'isolants,

plaque de XPS (polystyrène extrudé) vs plaque PUR (plaque de PIR encore moins isolantes et très sensible à l'humidité) :

Capture d’écran 2019-11-24 à 16.11.38.png


Le polystyrène semble donc être un meilleur isolant. Pour l'instant j'envisage encore de me faire 4 cloisons composées de contreplaqué, plaque de XPS, aluminum (pour la réflection de la lumière ?) et papier bulle (rôle isolant). Le toit toujours en polycarbonate alvéolé et papier bulle coté intérieur.

Coté aération j'envisage d'intégrer à la toiture un chassis/lucarne, que j'ouvrirais un certains nombre d'heures par jour. Et à l'intérieur un petit ventilateur. Pas de risque d'électrocution car la serre est protégé de la pluie + je ferai en sorte de tout protéger de l'humidité.

En regardant cette vidéo, cela m'a donné l'idée d'utiliser des bidons en plastique noir remplis d'eau, qui permettent de chauffer la serre grâce au transfert thermique : https://www.youtube.com/watch?v=QrvYWy57oLI

Je ne vais pas pouvoir mettre des cuves de la même taille dans ma petite serre mais j'estime que tout les techniques qui pourraient me faire gagner quelques degrés sont bonnes à prendre, et donc j'installerai un gros bidon noir !

PS : je reste ultra motivé pour offrir à mes arbres un espace chaud et lumineux. Je prends bien sur au sérieux tout vos conseils et toutes remarques sont les bienvenus, mais je construirait cette petite serre coûte que coûte !
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par seedless » 25 Nov 2019, 12:38

En ce qui me concerne je place tout en cave

A propos des isolants , n'oubliez pas que tous les isolants chimiques ( PIR , PUR etc ) dégagent de produits toxiques à une certaine température
Il se produit aussi bcp de rétractions entraînant une perméabilité à l'air donc au froid

Pensez à la laine de bois , il existe aussi des panneaux . Le déphasage de la laine de bois est très intéressant
Avatar de l’utilisateur
seedless
 
Message(s) : 4108
Inscription : 19 Oct 2013, 00:21

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)