Construction de ma serre d'hiver

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 30 Nov 2019, 21:40

Et pour la lumière tu fais comment ? Et l'aération ?
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Doc » 30 Nov 2019, 21:51

Plusieurs hps et tente ouverte, brumi, ventilo, tout et gere par un controleur de climat, du matos de haut vol.
Pas du tout la meme problematique que toi.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 01 Déc 2019, 18:45

Plusieurs HPS car car il a une grande superficie. Moi avec ma serre d'environ 3m3 une seule lampe suffit à la fois pour la lumière et pour la chaleur. Un ventilateur et et une lucarne ouverte un certain nombre d'heures par jour pour la ventilation. Tout ça relié à un contrôleur/thermostat pour régler la durée de la lumière, de la ventilation etc.
Pour l'hygrométrie je ne pense pas avoir besoin non plus d'un brumisateur si j'asperge mes arbres d'eau chaque jours. J'aurai évidemment un hygromètre pour vérifier cela.

Et bien sur des cloisons bien bien isolés du froid, soit en polystyrène extrudée soit en laine.

Il y a des types qui construisent des serres en plein neige avec du polystyrène extrudée et des bidon de plastique noir rempli d'eau et arrive à des différence de 30°C avec l'extérieur.

Non pas que je remette en cause vos commentaire mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas pour une toute petite serre avec 5 arbres dedans sur un balcon dans Paris. De toute façon je n'ai pas le choix je ne veux pas les voir se déplumer et dépérir au fur et à mesure que la température chutera.

Je suis le seul à avoir tenté de faire une petite serre "chaude" de ce genre dans un climat similaire ?

Pouvez-vous svp me conseiller concernant le type de lampe que je devrais utiliser ? 400 ou 600W ?
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Doc » 01 Déc 2019, 19:39

Rien n'est impossible a faire.
Ca depend ce que tu veux si c'est pour tenir tes plantes l'hiver c'est une chose si c'est pour avoir plus il faut plus qu'une lampe.
Si t'as 3m2 au sol il faut 2X600w sur de bon reflecteur, ou 3X400w.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 01 Déc 2019, 21:42

Autant pour moi, mes calculs étaient mauvais.

Ma serre fera fera plutôt environ 2m2 et 2,5m3. Comme je le disais c'est une petite serre. Les arbres se tiendront chaud entre eux !

Niveau objectif idéalement j'aimerais que la serre serve un peu plus que simplement "tenir mes plantes pour l'hiver", c'est à dire réussir à maintenir un minimum de croissance... mais c'est peut être trop utopiste. Dans ce cas, qu'elle passe un hiver doux serait déjà une réussite.

Du coup par rapport aux proportion, une seule ampoule de 600W est peut être suffisante ? Ou une de 600W + une de 400W + un petit ventilateur et une lucarne pour l'aération ?
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Doc » 01 Déc 2019, 22:04

C'est la surface au sol et la hauteur de ta serre qui compte, Une 400w mouche 1m2 au sol, si tu as 2m2 il faut 2X400w, 3 m2, 3X400.
Il faut aussi savoir qu'avec ces lampes il y a une distance a tenir entre les apex et la lampe, une 400w 35 a 40cm
une 600w 50 a 60cm, prevoir la hauteur du futur devellopement de tes plantes.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Gennaro » 03 Déc 2019, 21:34

Ok alors disons que je décide d'augmenter légèrement la largeur, en passant de 140cm à 160cm, avec une longueur de 125cm (ça je n'y peut rien je dois respecter la place de la terrasse. Cela me fait une surface de 2,24m2.

Niveau hauteur, j'étais parti pour la faire très basse avec 110cm, mais si je souhaite respecter une certaine distance entre la lampe et l'apex, et en prenant en compte l'éventuel croissance (le rêve), je vais augmenter aussi celle-ci et passer à 160cm.

Cela me donne un volume de 3,5m3.

De ce fait, si je suis tes conseils Doc, je pars sur deux lampes de 400W. Cela sera suffisant pour apporter une luminosité de croissance ET pour chauffer la serre ?

Pardon si je répète mes questions, mais je tiens vraiment à ne pas me planter et à en faire une jolie petite serre "tempérée" (pas trouvé d'autres termes adéquat haha car elle ne sera pas simplement froide mais j'imagine qu'elle ne pourra pas être chaude à 25°C) :

Est-ce que niveau aération un petit ventilateur + une lucarne sur le plafond (en polycarbonate épais pour laisser passer les rayons du soleil) suffise ?

Dois-je aussi investir dans un brumisateur ou bien cela suffit si je surveille de près l'hygrométrie et que je brumise quotidiennement à l'aide d'un sprayer comme je le fais en été ?

Y'a-t-il d'autres choses que j'oublie ?
Gennaro
 
Message(s) : 186
Inscription : 09 Juin 2019, 16:52
Localisation : Paris

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par rocagrume » 04 Déc 2019, 05:52

Pour info j'ai une box 240x120x200 + 2 lampes hps 400 + brumi 5 têtes + ventilo
A mon avis si tu ne mets pas de brumisateur tes pulvé ne seront pas assez et les araignées rouges vont apprécier. Et là tu vas voir que les cochenilles à côté c'est de la rigolade pour les éradiquer.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par lem » 04 Déc 2019, 11:51

;) ;) ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6931
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Construction de ma serre d'hiver

Message par Fritz67250 » 04 Déc 2019, 13:00

Crois en l’expérience de Doc et Rocagrume, j'utilisais également une box de 1m2 et c'est pas toujours évident de réunir tous les facteurs, j'avais pour commencer un petit brumisateur 1 tête mais j'ai rapidement changé pour la 5 tête, ça consomme un peu d'eau mais monté sur un hygrostat c'est pratique à mort, pour la température tu compte la mettre à l'extérieur ta serre ? parce que en hiver j'avais la box dans le salon ben j'avais pas besoin de chauffage :lol: et j'avais souvent 35 dans la box.

avec l'aide d'un membre du forum j'avais fait un petit montage du brumi sur hygrostat Voici un petit tuto pour le brumisateur même si tu n'aura pas un problème de place si c'est pas une box
Avatar de l’utilisateur
Fritz67250
 
Message(s) : 1584
Inscription : 25 Fév 2017, 21:29
Localisation : Alsace - Haguenau

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)