Tapis chauffant diy

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Tapis chauffant diy

Message par BrunoM » 17 Fév 2020, 23:56

Je ne sais pas, ça je n'ai jamais essayé. Par contre mettre sur un radiateur j'ai essayé et ça me donne des problèmes avec ma femme :D

Il faut essayer pour voir
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 18 Fév 2020, 01:03

:lol:
Ok je ferai un retour d’expérience prochainement !
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 20 Fév 2020, 21:38

Quelques nouvelles de mon installation maison :
La mini serre est composée de deux caisses de vins 12 bouteilles empilées l’une sur l’autre (60x45x40 environ).
J’ai installé le câble chauffant dans le fond ainsi que sur les côtés de la caisse du haut. Un peu au dessus du câble du fond, j’ai placé deux tuiles destinées à emmagasiner et diffuser la chaleur.
A l’intérieur de l’ensemble, j’ai placé une boîte plastique translucide de 50x40x30 avec son couvercle. Enfin, sur le haut des caisses bois j’ai posé une plaque de polystyrène pour garder la chaleur.

Pour ceux qui s’inquiétaient sur la combinaison câble chauffant / humidité, le fait d’avoir placé une boîte hermétique dans le châssis évite tout contact du câble avec l’humidité ambiante.

Résultat des tests (température de mon garage 9 degrés) :
- thermostat en position 1 => 23 degrés stabilisés
- thermostat en position 2 => 29 degrés stabilisés

Ces tests ont été effectués pendant 1h chacun. N’ayant que deux positions sur le thermostat, je peux ouvrir plus ou moins la plaque de polystyrène du dessus pour évacuer un peu de chaleur.

Ce week-end je planterai une quarantaine de graines et adviendra ce qu’il adviendra :D
Dernière édition par Yann82160 le 20 Fév 2020, 22:38, édité 1 fois.
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 20 Fév 2020, 22:03

Je tente de rendre cette serre modulable. Prochaine étape, si les semis poussent correctement et présence de poly, j’envisage d’y ajouter une caisse supplémentaire en haut dans laquelle je placerai deux lampes CFL de 125w que j’utIlise actuellement en photo (je suis photographe entre autres) et qui donnera également de la hauteur supplémentaire pour permettre aux plantules de grandir.
Sachant que si j’ai de nouveau besoin de hauteur, je peux toujours ajouter d’autres caisses (je travaille dans un domaine viticole :lol: )
Vue la surface (0,30m2), pensez-vous que ces deux lampes soient suffisantes ?
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par BrunoM » 21 Fév 2020, 00:28

250 W en CFL pour 0,3 m² ça devrait être plus que suffisant.

Ceci dit, je n'utilise plus de lampes CFL depuis longtemps je suis passé aux LED donc je ne saurais plus vraiment dire pour des CFL. Du temps ou je les utilisais j'avais 300 w je crois pour beaucoup plus de surface mais ce n'était pas suffisant pour toutes les plantes. De plus je n'ai jamais mis des agrumes sous lampes ou alors très occasionnellement. Je n'ai déjà plus assez de place sous lampes pour mes autres plantes alors les agrumes c'est dehors dans ma serre hors gel (et là aussi c'est trop plein :( )

Cela dépend surtout de la distance entre lampes et plantes mais là elles vont être très proches donc à mon avis tu auras même trop de puissance. En plus 250 W dans ta boite même avec des CFL tu vas chauffer ton espace et tu n'auras plus besoin de ta résistance!

Ah et puis en quel spectre lumineux émettent elles tes CFL?

Voir ce que diront les autres. J'ai vu qu'il y en a beaucoup sur le forum qui font pousser leurs agrumes sous lampes.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 21 Fév 2020, 00:45

Merci pour ta réponse Bruno.
Effectivement, mes lampes seront proches des plantules mais ce qui est sur c’est qu’elles ne suffiront pas pour chauffer l’espace, même petit soit-il. Je les utilise beaucoup pour la photo. Je les monte dans des softbox (boîte à lumière) et l’espace et encore plus petit et ca ne chauffe qu’a peine. Même après une heure de shooting je peux les dévisser sans problème.
Leur température de couleur est de 6400 kelvin (très proche de la lumière du jour).
Elles font 30cm de long pour un diamètre d’une dizaine de centimètres. N’ayant pas de serre extérieure, je n’ai pas trop le choix compte tenu de la météo. Je verrai en temps voulu. Je vais déjà m’attacher à lever les graines.
Merci pour ton avis.
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par Doc » 21 Fév 2020, 14:57

Deux lampes de 125w c'est tres poussif, la penetration lumineuse est tres faible, deux ou trois ou 10 lampes ca changera pas le problème, plus de lampe ca mouche plus de surface au sol mais en aucun cas ca change la donne sur la puissance.
Une cfl 125 c'est bon pour des trucs ne dépassant pas 20cm, au dela ca tige trop, ces lampes ne doivent pas etres a plus de 10/15 cm des cimes,
si tu as pas beaucoup de truc a éclairer une 200w cfl donnera de meilleurs résultat que deux 125w ca prendra moins de surface au sol mais la penetration lumineuse sera plus importante, et c'est ca qui compte.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 21 Fév 2020, 17:06

Doc a écrit :Deux lampes de 125w c'est tres poussif, la penetration lumineuse est tres faible, deux ou trois ou 10 lampes ca changera pas le problème, plus de lampe ca mouche plus de surface au sol mais en aucun cas ca change la donne sur la puissance.
Une cfl 125 c'est bon pour des trucs ne dépassant pas 20cm, au dela ca tige trop, ces lampes ne doivent pas etres a plus de 10/15 cm des cimes,
si tu as pas beaucoup de truc a éclairer une 200w cfl donnera de meilleurs résultat que deux 125w ca prendra moins de surface au sol mais la penetration lumineuse sera plus importante, et c'est ca qui compte.


Merci Doc pour ta réponse. En fait je viens de semer 50 graines il y a quelques minutes. Je me dis qu’elles ne germeront pas toutes. Aussi, il faudra virer les monos. En plus comme ce sont mes premiers semis d’agrumes je me dis qu’au final si j’en ai entre 5 et 10 viables je serai contents (peut-être suis-je optimiste). On est bientôt en mars et le temps que ca pète comme tu dis si bien le printemps pointera son nez. J’ai la chance d’habiter une région relativement douce (50km de Montauban) et je compte profiter du soleil et de sa luminosité pour faire pousser tout ça.
Suis-je dans le faux ?
Yann82160
 

Re: Tapis chauffant diy

Message par Doc » 21 Fév 2020, 17:54

Dans l'absolu et vu la période et ta localisation pas besoin de lampe, quand ça pète et jusqu’à quelques cm, dans la baraque devant une fenêtre etc ça peut aller, très bientôt ils seront dehors, c'est en fin de saison qui faudra la lampe.
Pour 50 graines, une fois le tri des poly, des mongolos, des rachitiques et de ceux qui vont montrer signe d'albinisme, tu peux en espérer entre 10 et 20 environ.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Tapis chauffant diy

Message par Yann82160 » 21 Fév 2020, 19:36

Bah voila, on va y arriver ! :D
En fait les lampes je pensais les mettre lorsque les plantules apparaîtront, c’est une histoire d’une quinzaine de jours.
Merci en tout cas pour tes conseils avisés.
Maintenant, faut attendre que ça pète !
Yann82160
 

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)