Chauffage dans une serre

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Chauffage dans une serre

Message par Josh » 04 Oct 2020, 15:46

Bonjour à toutes et à tous,
Que pensez-vous, pour les nuits avec gelées matinales, de positionner un poêle à pétrole?
Qu’en pensez-vous? Est ce qu’il y a un risque pour les plantes?
Je réside en métropole Lilloise et ma serre est en verre.
Depuis quelques années il est assez rare d’avoir des -10 Ici, mais on ne sait jamais.
Avez vous un produit ou une marque à me conseiller svp?
Ou peut être un chauffage via batterie?
Merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Josh
 
Message(s) : 42
Inscription : 02 Août 2020, 18:00
Localisation : Lille

Re: Chauffage dans une serre

Message par BrunoM » 04 Oct 2020, 21:19

Je vais essayer cette année le poêle à pétrole car mon radiateur électrique a fait disjoncter toute mon installation électrique l'année dernière.

A priori, le poêle c'est bien sauf que ça augmente l'humidité dans la serre. Dans nos régions c'est bien assez humide comme ça l'hiver. Enfin je vais voir aussi.

Sinon pour le chauffage électrique, les batteries il faut oublier. Il te faudrait des batteries énormes et hors de prix. Si tu mets un chauffage électrique il te faut un câble sur le secteur.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Chauffage dans une serre

Message par Olired » 04 Oct 2020, 21:59

Bonjour les amis, pour ma part je vais m'orienter vers un chauffage au gaz, ce type de chauffage produit moins de vapeur que le pétrole et pour les plantes il y a moins voir pas d’émission de soufre dans l'air si bonne combustion...
Avatar de l’utilisateur
Olired
 
Message(s) : 177
Inscription : 13 Sep 2018, 13:00
Localisation : Belgique centre

Re: Chauffage dans une serre

Message par domf » 04 Oct 2020, 23:02

Bonjour,
Le sujet a été traité ici:
viewtopic.php?f=21&t=158&p=2255&hilit=Chauffage+propane#p2255
J'ai moi-même un chauffage propane (ne givre pas comme le butane) thermostatique qui met hors gel une serre de 10 M. cubes.
domf
 
Message(s) : 236
Inscription : 25 Oct 2013, 17:18
Localisation : Loire Atlantique Alt.:10 M.USDA. 9a

Re: Chauffage dans une serre

Message par freyer » 10 Oct 2020, 19:48

bonjour à tous et à Josh
oublie le chauffage à pétrole tu vas faire tout crever , les gaz de combustion vont déposer une pellicule grasse et noirâtre sur les plantes et le vitrage de ta serre par condensation ( c'est pourquoi on conseille toujours de ventiler beaucoup avec le chauffage à pétrole )
au boulot on avait une serre tunnel chauffé au pétrole jusque quand ont a eu trop de problèmes , dépôt noirâtre et plante grasse ,bâche grasse ,..
le gaz est de loin préférable et si tu a du terrain fait des recherches sur internet sur le "puit canadien"

https://www.youtube.com/watch?v=A9vJSUw7l3M&ab_channel=Point.P

pour reste je suis pas très loin de chez toi ( Mouscron , 20 km de Lille ) et le chauffage est aussi un problème
freyer
 
Message(s) : 12
Inscription : 08 Mai 2020, 17:49
Localisation : Belgique , Mouscron 20 km de Lille

Re: Chauffage dans une serre

Message par NicoAgrumes » 12 Oct 2020, 16:46

freyer a écrit :bonjour à tous et à Josh
oublie le chauffage à pétrole tu vas faire tout crever , les gaz de combustion vont déposer une pellicule grasse et noirâtre sur les plantes et le vitrage de ta serre par condensation ( c'est pourquoi on conseille toujours de ventiler beaucoup avec le chauffage à pétrole )
au boulot on avait une serre tunnel chauffé au pétrole jusque quand ont a eu trop de problèmes , dépôt noirâtre et plante grasse ,bâche grasse ,..
le gaz est de loin préférable et si tu a du terrain fait des recherches sur internet sur le "puit canadien"

https://www.youtube.com/watch?v=A9vJSUw7l3M&ab_channel=Point.P

pour reste je suis pas très loin de chez toi ( Mouscron , 20 km de Lille ) et le chauffage est aussi un problème


Jamais eu ce genre de problème avec un petit poêle à pétrole qui fonctionne très bien tous les ans pour une serre de 16 m².
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Chauffage dans une serre

Message par herve54390 » 16 Oct 2020, 11:23

Je vais tenter cette année de laisser un maximum de temps mes 2 limes tahiti et mes semis dans une serre de 3 m².

J'y ai installé une prise thermostatique avec sonde et un petit radiateur électrique, le but étant que la température ne descende pas en dessous de 4°C...

Installé hier, ça fonctionne, parametrable en wifi via le smartphone, suivi de température, graphique... plutôt sympa, à voir maintenant en fonction des températures, mais si je peux limiter de rentrer ces plants 1 ou 2 mois ce serait pas mal...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Chauffage dans une serre

Message par NicoAgrumes » 16 Oct 2020, 12:08

ce qui me déplaît avec les radiateurs c'est la mauvaise répartition de la chaleur mais peut-être que dans ton cas ça va car la surface est petite.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Chauffage dans une serre

Message par herve54390 » 16 Oct 2020, 14:52

A voir avec le temps, c'est un soufflant, je l'ai dirigé de façon oblique à la paroi pour assurer une circulation d'air chaud pour rendre la température homogène...bon pour l'instant il ne fait pas très froid...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Chauffage dans une serre

Message par NicoAgrumes » 17 Oct 2020, 08:33

Ah ok ça va alors. Il y en a où on peut mettre des tubes dessus, ça permet de diriger la chaleur vers le bas puisqu'elle a ensuite tendance à remonter.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)