Chauffage dans une serre

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Chauffage dans une serre

Message par Limoncello » 25 Nov 2020, 10:30

Tout dépend des plantes qui sont à l'intérieur bien sûr mais on peut mettre une serre hors-gel en utilisant le compostage.
J'ai un collègue producteur de sempervivum qui utilise cette méthode avec du fumier de cheval.
Bon mis à part le fait que ça pue et qu'il faut ventiler au démarrage à cause du dégagement de CO2, une fois que le processus est lancé, il arrive à garder ses serres bien en dessus de 0°, mais faut avoir la place.
Avatar de l’utilisateur
Limoncello
 
Message(s) : 39
Inscription : 13 Nov 2020, 13:22
Localisation : Isère

Re: Chauffage dans une serre

Message par BrunoM » 25 Nov 2020, 22:10

J'utilise un radiateur électrique soufflant depuis quelques années avec son thermostat.

Je ne le mets en service que lorsqu'on annonce du gel. Réglage manuel alors parfois la météo se plante et moi aussi.

La température fluctue car le thermostat n'est pas performant, la serre assez grande et peu isolée (sauf cette année ou j'ai tout isolé au papier bulle).

Ca fonctionne très bien même avec les fluctuations de température en tout cas pour les agrumes qui sont quand même des plantes assez tolérantes au froid (en tout cas plus que d'autres)
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Chauffage dans une serre

Message par BrunoM » 25 Nov 2020, 22:24

Limoncello a écrit :Tout dépend des plantes qui sont à l'intérieur bien sûr mais on peut mettre une serre hors-gel en utilisant le compostage.
J'ai un collègue producteur de sempervivum qui utilise cette méthode avec du fumier de cheval.
Bon mis à part le fait que ça pue et qu'il faut ventiler au démarrage à cause du dégagement de CO2, une fois que le processus est lancé, il arrive à garder ses serres bien en dessus de 0°, mais faut avoir la place.


Oui ça fonctionne très bien. Cette méthode a été inventé par le jardinier de Louis XIV, Jean Baptiste de la Quintinie, ce qui permettait au roi d'étonner toute l'Europe avec ses productions de fruits et de légumes à cotre saison. Il faut dire que le fumier de cheval il n'en manquait pas vue la taille des écuries royales.

Voila ce que dit Wikipédia à son sujet:
Au service du roi, il ne cesse d’améliorer les productions de ses jardins :
- acclimatation des espèces fragiles, figuiers, melons ;
- culture des orangers en pleine terre, recouverts d’une serre amovible de bois et de verre lors de la mauvaise saison ;
- production des fruits et des légumes à contre-saison : laitues en janvier, fraises en mars, etc. ;
- essai précurseur des cultures de primeurs : à cet effet, il met au point, entre autres, un système de culture sous châssis vitrés et sous cloches de verre ;
- technique de la culture en espalier des arbres fruitiers. Ainsi les poiriers, pêchers (plus de trente sortes différentes), pruniers et figuiers poussent tous à la chaleur et à l’abri des vents dominants ;
- création sur le même principe que l’orangerie, d’une figuerie, afin d’offrir des figues au roi dès la mi-juin, et ce pendant six mois ;
- mise en évidence de l’importance de la greffe pour l’amélioration des plantes.
- réfutation des traditions populaires notamment en ce qui concerne les phases de la Lune.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Chauffage dans une serre

Message par jean louis » 25 Nov 2020, 22:31

Bonjour BrunoM. Quelle est la superficie de ta serre ? C'est pour savoir comment s'y prendre pour isoler. J'en ai une petite de 18m2, je ne vois que la possibilité de passer derrière les arches . Pour les 2 portes c'est plus compliqué . Demain je ferai des photos
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: Chauffage dans une serre

Message par lem » 25 Nov 2020, 23:02

BrunoM
Tu n'est pas obligé de recopier Wikipedia ici il suffit de mettre le lien de la page ;) ;) ;)
Ça allège la lecture
Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Chauffage dans une serre

Message par BrunoM » 26 Nov 2020, 23:10

jean louis a écrit :Bonjour BrunoM. Quelle est la superficie de ta serre ? C'est pour savoir comment s'y prendre pour isoler. J'en ai une petite de 18m2, je ne vois que la possibilité de passer derrière les arches . Pour les 2 portes c'est plus compliqué . Demain je ferai des photos


Si tu as une serre avec une armature alu et des vitre en polycarbonate alvéolaire, ça s'isole facilement.

Il te faut du plastique bulle pour laisser passer la lumière et des fixations spéciales qui se fixent dans les profilés en alu. J'ai acheté mes fixations chez Castorama mais on n'en trouve sur amazone ou ailleurs.

https://www.amazon.fr/ombrage-fixation- ... 69&sr=8-10

Puis il te faut un peu de temps.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Chauffage dans une serre

Message par NicoAgrumes » 26 Nov 2020, 23:53

Pitié pas Amazon...
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Chauffage dans une serre

Message par Olired » 27 Nov 2020, 00:19

Moi je les prend ici → https://fr.jardins-animes.com/clips-fix ... -2209.html
Et il vende aussi le plastic bulles triple pas cher...
Avatar de l’utilisateur
Olired
 
Message(s) : 177
Inscription : 13 Sep 2018, 13:00
Localisation : Belgique centre

Re: Chauffage dans une serre

Message par lem » 27 Nov 2020, 03:45

Pas amazon :o :(
Avatar de l’utilisateur
lem
 
Message(s) : 6932
Inscription : 23 Oct 2014, 09:50
Localisation : zone 10A entre Nice et Cannes

Re: Chauffage dans une serre

Message par jean louis » 27 Nov 2020, 11:37

Tou ça c'est très bien avec des profilés alu , mais dans mon cas ce sont des tubes galvas et ronds . Il faudrait que je tire des fils sur la longueur et entre chaque arche, puis faire fasser le papier bulle . Dur, dur , la bache est quand très tendu surtout en ce moment. Si qlq a une meilleure idée, je suis preneur
serre1.jpg

serre 2.jpg

serre 3.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)