pots et recyclage

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

pots et recyclage

Message par Corto Maltaise » 07 Mai 2021, 11:21

salut! j'ai un paquet de boite de lait pour bébé, (jumeaux oblige). je veux en faire des pots.
ils font 2L ca ressemble a une grosse boite de conserve de 20cm de haut.
j'en ai fais quelques uns en doublant les cotés avec un plastique rigide pour la rouille mais c chiant.
je voudrais les utiliser tel que, je laisserai juste le couvercle plastique dedans pour pas que le fond rouille trop vite et ca aidera pour démouler lors de rempotage.
Ma question: quand les cotés vont rouiller est-ce que le contact des racines avec la rouille ne va pas poser problème a la plante??
ou avec chance eviter la chlorose :D ...
il y en a qui ont deja testé la conserve comme pot?
Corto Maltaise
 
Message(s) : 101
Inscription : 28 Mars 2021, 15:56
Localisation : herault 34, regulierement aude 11

Re: pots et recyclage

Message par catalan » 07 Mai 2021, 12:53

Je n'ai jamais testé, et c'est vrai qu il y a quelques années (+ de 25 ...) j'avais eu les mêmes pots et je n'avais pas trouvé d'utilisations.

Ce qui est certain c'est que la rouille ne sera pas assimilée et donc n'évitera pas la chlorose .
Mais attention au tétanos en cas de blessure pour le jardinier.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: pots et recyclage

Message par herve54390 » 07 Mai 2021, 13:45

Information sur le tétanos...

Le tétanos est une maladie infectieuse aiguë causée par les spores de la bactérie Clostridium tetani. Les spores sont présentes partout dans l’environnement, en particulier dans les sols, les cendres, l’intestin/fèces humaines ou animales, et sur les surfaces de la peau et des outils rouillés comme les clous, les aiguilles, les barbelés, etc. Du fait de leur forte résistance à la chaleur et à la plupart des antiseptiques, les spores peuvent survivre pendant des années.

Pour ceux qui jardinent (ce qui nous intéresse ici) il vaut mieux être vacciné; même si on ne manipule pas d'objets rouillés ;)
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: pots et recyclage

Message par Doc » 07 Mai 2021, 14:29

Une chose a savoir, j ai 52 balais mon vaccin contre le tétanos remonte a plus de 30 ans, dans mon métier ou je fais des plantes, aménage des jardins, entretien des jardins, taille des arbres et élague de grand arbre je me blesse, griffe, coupe, enfonce des epines et de la ferraille, ( clous ) et en plus je suis un sauvage je bosse et grimpe aux arbres pieds nus ,( je sens mieux le contact ) je peux courir sur des pierres etc je ne sens rien, la plupart des plaies et autres coupures nécessitent parfois des points de sutures que je ne fais jamais, je cicatrise hyper vite et bien dixit mon toubib, et plus on se blesse, griffe, pique etc et plus on est protégé du tétanos, le truc est comme réactivé, et ca les toubibs qui dans mon entourage sont nombreux me l'on tous dit, alors pas de panique au contraire, faites vous mal régulièrement ca réactive le vaccin. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: pots et recyclage

Message par herve54390 » 07 Mai 2021, 14:54

Oui c'est aussi du bon sens, moins on est en contact plus on est à risque, ne pas oublier non plus les personnes qui sont plus fragiles et sensibles que d'autres d'un point de vue immunitaire ;)
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: pots et recyclage

Message par Doc » 07 Mai 2021, 17:18

Une idée trop répandue et que la ferraille ou autres transmet le bacille du tétanos, alors que le vecteur principal c'est les excréments animaux, perso j ai plein d'animaux et de la merde j'en touche aussi j'ai jamais eu de problème, je précise au cas ou il y aurait des gens assez cons pour faire un amalgame tres exagéré sur la merde de chien et chat.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: pots et recyclage

Message par Corto Maltaise » 07 Mai 2021, 19:28

c'est toujours bien de faire la prévention pour les gens fragiles.
Pour aller dans le sens de Doc, j'ai passé mon enfance et adolescence dans des fermes avant d'avoir la mienne et je ne compte plus les ferrailles rouillées ou souillées de fumier, de lisier avec lesquelles je me suis blessé un peu partout sans jamais le moindre soucis...pis j'ai bossé en jardin botanique et je collectionnais les cactus sur lesquels les oiseaux piquent les insectes et houlaaaa attention le tétanos la aussi j'avais les mains truffés d'épines sans jamais rien choper non plus.
De tte facon quand on va se faire recoudre on a droit a une piqure de rappel systématiquement. Donc on peut un peu relativiser.
pour revenir au post, plus serieusement que pour la chlorose je me demandais si l'excès de rouille ne nuira pas au système racinaire ou ne saturera pas les plantes..
Du coup je vais faire un test avec 6 bigaradiers, certains direct dans les boites et d'autres avec la bande plastique a l'intérieur.
je posterai des photos bientôt de comment j'ai fais ces pots.
Corto Maltaise
 
Message(s) : 101
Inscription : 28 Mars 2021, 15:56
Localisation : herault 34, regulierement aude 11


Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)