Vos avis sur une serre.

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Vos avis sur une serre.

Message par BrunoM » 22 Sep 2021, 20:59

Sparrow a écrit :En hiver je suis pas sur que laisser les agrumes dedans soit judicieux, je l'ai fait une année ( l'hiver 2016 ou il a fait -8 pendant 3 jours ) j'ai perdu tout mes agrumes...bon c'était pas la bonne année ça arrive jamais -8, sauf cette année la :(


J'ai aussi une serre qui sert pour les papillons exotiques jusqu'à début novembre puis sert à l'entreposage de mes plantes jusqu'en avril. Le problème que je rencontre c'est qu'en novembre et décembre j'ai 100% d'humidité il pleut dans ma serre et j'ai du botrytis en pagaille.

Par contre en hiver pour le froid, il est fortement conseillé d'installer un chauffage électrique pour la maintenir hors gel (attention à l'humidité) car on n'est jamais à l'abri d'une vague de froid. Le prix des agrumes est plus cher que la consommation électrique du radiateur quand il fait froid (surtout que les agrumes ça tient jusqu'à -4°C sans souci).

Il est aussi possible d'installer un doublage à papier bulle pour l'hiver mais cela n'évite pas la sécurité chauffage , ça limite juste la consommation.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Vos avis sur une serre.

Message par Emile » 22 Sep 2021, 21:12

Salut tous les deux,

Merci pour vos avis complémentaires.
Je n'ai pas encore franchi le pas ! Trop de dépenses en ce moment, plus prioritaires ! Mais ça viendra !
En attendant je bouquine
https://livre.fnac.com/a15232011/Aymeri ... lsrc=aw.ds

A++
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Vos avis sur une serre.

Message par Emile » 22 Sep 2021, 21:42

Pour en revenir au problème de l'humidité. Est ce qu'un déshumidificateur dans une serre est une mauvaise idée ?
On en a un au boulot suite à une fuite d'eau pour assécher les cloisons. Ca chauffe et ça fait baisser l'humidité. Par contre je sais pas ce que ça co solle !
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Vos avis sur une serre.

Message par Sparrow » 27 Sep 2021, 13:54

BrunoM a écrit :Par contre en hiver pour le froid, il est fortement conseillé d'installer un chauffage électrique pour la maintenir hors gel (attention à l'humidité) car on n'est jamais à l'abri d'une vague de froid. Le prix des agrumes est plus cher que la consommation électrique du radiateur quand il fait froid (surtout que les agrumes ça tient jusqu'à -4°C sans souci).


Le chauffage je m'étais renseigné un peu pour en mettre un sur les périodes très froides et je n'ai jamais sauté le pas...Un peu peur qu'avec l'énorme humidité de la serre cela se passe mal et avec les enfants qui touchent à tout je préfère éviter . Du coup je les mets dans ma cabane de jardin pour l’hiver et cela ce passe très bien .

Emile a écrit :Pour en revenir au problème de l'humidité. Est ce qu'un déshumidificateur dans une serre est une mauvaise idée ?
On en a un au boulot suite à une fuite d'eau pour assécher les cloisons. Ça chauffe et ça fait baisser l'humidité. Par contre je sais pas ce que ça co solle !


Un déshumidificateur dans une serre je n'y aurais jamais pensé pour être honnête . Comme elles ne sont pas étanches du tout je ne sais pas si ça vaut le coup .
Dernière édition par Sparrow le 28 Sep 2021, 08:08, édité 2 fois.
Sparrow
 
Message(s) : 106
Inscription : 19 Mars 2016, 20:29
Localisation : Loire Atlantique

Re: Vos avis sur une serre.

Message par BrunoM » 27 Sep 2021, 20:42

Emile a écrit :Salut tous les deux,

Merci pour vos avis complémentaires.
Je n'ai pas encore franchi le pas ! Trop de dépenses en ce moment, plus prioritaires ! Mais ça viendra !
En attendant je bouquine
https://livre.fnac.com/a15232011/Aymeri ... lsrc=aw.ds

A++


Dans ce livre comment maintiennent ils la température l'hiver?

Chez moi il y a des jours sans soleil et assez froid avec des nuits longues et sans chauffer à mort je ne vois pas comment récolter des légumes en plein hiver?
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Vos avis sur une serre.

Message par BrunoM » 27 Sep 2021, 20:47

+1 avec sparrow, une serre nétant pas étanche du tout un deshumidificateur aura trop de travail. Et puis il faut de l'électricité aussi.

Le meilleur deshumidificateur c'est de chauffer mais ça a un coût (le deshumidificateur aussi de toute façon).
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Vos avis sur une serre.

Message par Emile » 27 Sep 2021, 21:18

Oui vu sous cet angle le déshumidificateur va faire un burn out

Ils parlent beaucoup des couches chaudes des tas chauds...

Sinon bidons noirs remplis d'eau pour l'inertie l'eau.

Doublage des parois avec papier bulle "créer une serre dans la serre"

Sinon pas de miracles ! Après le livre est orienté "écolo" donc pas se chauffage.
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Vos avis sur une serre.

Message par BrunoM » 28 Sep 2021, 20:50

Remarque ce sont de bonnes idées pour maintenir hors gel une serre sans la chauffer.

Maintenant, cultiver l'hiver c'est un autre problème. Chez nous, pire que le froid c'est le manque de soleil et l'humidité. Il y a des jours très sombres avec 100% d'humidité et pour faire pousser quelque chose sans éclairer et sans chauffer et sans que ça pourrisse ce n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Vos avis sur une serre.

Message par Emile » 28 Sep 2021, 21:57

J'ai pas encore tout lu mais l'hiver sous serre ils font pousser des épinards et de la chicorée en gros...
Après je suis un peu scolaire j'aime bien lire un bouquin avant de commencer et faire mes expériences après !
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

Re: Vos avis sur une serre.

Message par Emile » 06 Mars 2022, 22:18

Salut à tous.

Avec l'arrivée du printemps je vais essayer d'installer cette fameuse serre dont je rêve depuis un bout de temps !

J'ai creusé pour sonder car ma maison est construite sur un rocher et je n'ai pas beaucoup de terre.
La j'ai un mètre de terre. Les 15 derniers centimètres au dessus du rocher sont de l'argile et du coup mes trous se gorgent d'eau quand je les creuse.

Comme je compte planter des agrumes sous ma serre que me conseillez vous ?
Est ce que je met un lit de gravier et une toile style géotextile au fond du trou ou je vais planter ?
Est ce que j'essaie de drainer avant de mettre la serre ?
Est ce qu'on s'en fout les racines n'iront pas à un m de profondeur ?

Merci pour vos conseils !
Emile
 
Message(s) : 235
Inscription : 03 Sep 2019, 21:58
Localisation : Vendée

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)