abri agrumes pendant l'hiver

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par nouss » 28 Nov 2021, 11:17

effectivement Hervé , il y a foule .. :D

et si mon compte est bon , j'ai 21 plants d'agrumes
les 2 citrons caviar, eux sont dans la serre
le calamondin à l'intérieur devant la fenêtre

et le yuzu , quant à lui , trône contre le mur de la maison sur la terrasse sous le balcon (face sud ouest ) ..il aura un voile d'hivernage si les températures devaient descendre trop bas

j'ai encore un peu de place sous l'escalier d'entrée ( qui là ! également , est fermée avec 4 épaisseurs de bâches , ça fait un peu bord...ique ..tant pis, mais ça ne se voit pas de la route ..et on s'en fout lol )
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par jean louis » 28 Nov 2021, 11:28

Nouss, avec ton système de bougies qui n'est pas mal pensé en soi, combien penses tu que tu gagnes de degrés? Après bien sur , il faut que l'abri soit super bien calfeutrer. Oui bien sur, l'idéal c'est le cordon chauffant à condition que la serre soit relativement près de la maison. Ce cordon que j'ai utilisé " cordon inkbird " est super bien et très fiable .
Avatar de l’utilisateur
jean louis
 
Message(s) : 269
Inscription : 20 Juin 2020, 15:32
Localisation : Bayonne

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par nouss » 28 Nov 2021, 11:52

avec les bougies, je n'ai jamais jusque là fait attention de combien de degrés que je gagnais ..me rappelle que j'ai toujours fleurté avec 3° à 5 °( quand ça caillait un max )

en tout cas, jamais eu de gel à déplorer dans ma serre

et quand les températures étaient extrêmement basses , je disposais un voile d'hivernage au dessus
et le système de "soufflerie" dessous ( sur la photo avec les tubes de cuivre )

à part ça ! le bon conseil de Doc m'a fait acheter le cable chauffant
je l'ai eu ..mais gourde comme je suis :oops: , oublié de faire joindre le régulateur de température

à présent, j'attends la livraison de ce régulateur ...qui d'ailleurs , ne devrait plus tarder

ps , ben oui , c'est sur ! le problème réside un peu sur le fait que l'abri et la serre sont assez loin de la maison
bah ! on utilisera une bonne rallonge
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par BrunoM » 29 Nov 2021, 00:01

Nouss, il doit commencer à faire froid chez toi.

L'est est en avance sur la RP en général et on commence à flirter avec les 0°C le matin depuis quelque jours.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par nouss » 29 Nov 2021, 05:49

Bonjour Bruno

vi vi , on est toujours en avance en rapport à vous pour le froid

d'ailleurs, mercredi le 24 nov. on avait eu droit à -4° et des poussières
et depuis, c"est températures négatives tous les matins ..c'est au lever du jour ..que ça fait une belle chute

l'abri à agrumes est le premier à recevoir les premiers rayons de soleil ( quand il y en a ) ..c'est déjà un bon point
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par BrunoM » 29 Nov 2021, 22:36

-3°C disent ils ce matin
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par nouss » 30 Nov 2021, 07:40

ahh bon ? - 3 en région parisienne ?
ça ne doit surement pas être fréquent ;)

par contre Bruno ;) , si toi et d'autres , s'ils veulent bien ;)
ça serait super de mettre vos températures ou météo ici
Avatar de l’utilisateur
nouss
 
Message(s) : 185
Inscription : 01 Sep 2021, 09:21
Localisation : au pied du mont Ste Odile Bas Rhin

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par Gege44 » 30 Nov 2021, 21:59

Bonjour à tous
Je suis à l'Ouest de Nantes les températures sont supportables pour mes agrumes, pour le moment, au max -1 le matin et puis ensuite soleil.presques tous mes agrumes sont en pleines terres , sauf deux en pot 80x80x80 que j'ai rentré dans ma petite serre : un main de bouddha et un citron caviar.
D'ailleurs en ce qui concerne la température dans une petite serre il est très utile d'y laisser quelques seaux plein d'eau à l'intérieur cela régule le gel...
Pour le moment je n'ai pas encore envisagé de protéger mes agrumes qui sont à l'exterieur, en pleine terre
Voilà de mon petit commentaire si ça peut aider
Avatar de l’utilisateur
Gege44
 
Message(s) : 51
Inscription : 30 Mars 2021, 21:18
Localisation : Couëron Zone USDA 8B entre Nantes et St Nazaire

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par BrunoM » 30 Nov 2021, 23:13

nouss a écrit :ahh bon ? - 3 en région parisienne ?
ça ne doit surement pas être fréquent ;)

par contre Bruno ;) , si toi et d'autres , s'ils veulent bien ;)
ça serait super de mettre vos températures ou météo ici


C'était au plus froid et un matin seulement en situation non abritée. Je n'ai pas du avoir ça là ou sont mes agrumes qui ne sont pas protégés pour l'instant.

Si -3°C c'est fréquent mais en général ça n'arrive pas avant décembre. Avec le réchauffement climatique, au plus froid, on descend en général jusqu'à -7 C ou -8 C environ 1 à 2 fois par hiver le matin. C'est rare maintenant que ce soit plus froid mais c'est possible, j'ai déjà eu -12°C là ou je suis.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: abri agrumes pendant l'hiver

Message par BrunoM » 30 Nov 2021, 23:22

Gege44 a écrit :Bonjour à tous
Je suis à l'Ouest de Nantes les températures sont supportables pour mes agrumes, pour le moment, au max -1 le matin et puis ensuite soleil.presques tous mes agrumes sont en pleines terres , sauf deux en pot 80x80x80 que j'ai rentré dans ma petite serre : un main de bouddha et un citron caviar.
D'ailleurs en ce qui concerne la température dans une petite serre il est très utile d'y laisser quelques seaux plein d'eau à l'intérieur cela régule le gel...
Pour le moment je n'ai pas encore envisagé de protéger mes agrumes qui sont à l'exterieur, en pleine terre
Voilà de mon petit commentaire si ça peut aider


En ce qui me concerne, j'ai rentré quasi toutes mes plantes sensibles sauf les agrumes à l'exception de ma lime et de quelques petits spécimens. Il me reste un gros oranger en pot dehors et mon Satsuma et ma lime de Rangpur plantés en pleine terre. Pour ces deux là, j'ai prévu une protection amovible que je peux installer ou désinstaller en 2 minutes environ si besoin était.

Mais pour des petits gels du matin de faible intensité et de courte durée je préfère les laisser vivre leur vie. Je n'ai laissé que la partie supérieure pour protéger de la pluie en excès.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 428
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)
cron