Phytotron de Lewie

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 11 Avr 2014, 18:20

Petite / grosse mise à jour.

Depuis la création de mon phytotron, j'ai effectué deux mises en semis.

La première date du 29 mars dernier. Pendant 2 semaines, elle est restée à température ambiante, soit 20 à 25 degrés.

Avec l'aide de NicoAgrumes qui me supporte sur Hangouts depuis le début (y'en faut ^^), j'ai déterminé qu'il me fallait faire grimper la température et l'hygrométrie.

Le 4 avril dernier, j'ai donc mis en place de nouveaux semis. J'en totalise 200, répartis dans deux mini-serres, avec ceux du 29 mars. Il y a du PT flying dragon acheté en ligne (graines en très bon état d'ailleurs), de l'orange Tarocco, du Red Ruby (super commun chez nous), et du Yuzu. Le Yuzu représente à lui seul près de 60 % des semis.

Pour augmenter la température, j'ai installé un tapis chauffant. Une minuterie, une station météo ont complété le dispositif. J'éclaire et je chauffe 16h par jour, et les statistiques sont les suivantes :

* à l'extérieur des mini-serres :

- température : 30 °C en moyenne en journée, 22°C en moyenne de nuit
- 42 % d'hygrométrie

* à l'intérieur des mini-serres :

- température : 38 °C en moyenne en journée, 27 °C en moyenne de nuit
- 59 % d'hygrométrie

Depuis l'installation du tapis chauffant, c'est simple, j'ai eu une dizaine de percées, encore très modestes (on voit la future tige, mais ça ne sort pas encore). Le red ruby a eu une réaction plutôt violente, puisque la nuit dernière, j'ai deux pousses d'1cm qui sont sorties de terre et qui pointent le bout de leurs feuilles avec avidité. Premier plant : un polyembryon ! :)

Les yuzus remuent eux aussi, ça se voit.

Je suis très satisfait des résultats.

Les moyennes sont établies sur des relevés journaliers (deux relevés, un le matin, un le soir).

Je mettrai des photos dès que possible. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 15 Avr 2014, 04:34

Hop, voici les photos, en date d'aujourd'hui :)

Le phyto sans les couvercles des mini-serres :

Image

Les roses :

Image
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par Doc » 15 Avr 2014, 12:54

Pour les semis d'agrumes les pastilles jiffy et consort c'est pas bon, c'est trop peu profond, on sème dans des trucs ou on a 15 a 20cm de fond, jamais contrarier le pivot!...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Phytotron de Lewie

Message par NicoAgrumes » 15 Avr 2014, 13:03

Lewie essaie de trouver soit des bacs de 15cm de profondeur environ, soit le système américain de Seedless de tubes soit des plaques forestières.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 15 Avr 2014, 13:19

Oui, les jiffy c'est du vraiment temporaire. Je les fais tremper et je les façonne en cône, un peu, à la fin ces trucs sont longs d'une dizaine de centimètres. C'est pour qu'ils tiennent toute la longueur de chaque trou.

Je pense rempoter assez rapidement, c'est surtout une chambre de germination.

Sachant que c'est planté, est-ce que je devrais changer maintenant, ou attendre ?
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par NicoAgrumes » 15 Avr 2014, 13:32

Regarde où en sont les racines en dessous ça te donnera une indication.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 17 Avr 2014, 18:18

Bon, j'ai fait un travail de titan hier soir... ça râlait un peu parce que j'ai occupé toute la cuisine pendant presque deux heures ^^

Toutes les graines ont percé, ou presque. Je n'ai gardé que les plus vigoureuses, avec plus d'une pousse. Pas besoin de mono-embryons :)

Le pivot commençait déjà sortir au fond de la jiffy... c'est incroyable la vigueur de ces semis.

Pour rempoter, vu que je n'ai pas de pots à rosier sous la main (j'ai fait en urgence), j'ai acheté des packs de petites bouteilles d'environ 30cm de haut. Raph44 m'a conseillé ça par MP. J'ai d'ailleurs conservé l'eau de source pour arroser mes plantes :)

J'ai découpé le haut, percé des trous au fer à souder (15 par pot) dans le pied des bouteilles. Mis du gravier passé au fongicide dedans, et vogue la galère, j'ai commencé à transplanter. Au passage, j'ai sectionné deux pivots qui s'étaient pris dans le micro tissu de la pastille Jiffy... chapeau l'artiste :|

J'ai gardé les deux plantes qui ont subi ce pauvre sort, en espérant qu'elles ne me fassent pas la gueule. Pivot contrarié, comme Doc dit...

Pour le reste, j'ai maintenant 5 pomelos roses, et 12 yuzus. Tout est polyembryonné.

Mes semis de PT flying dragon ne sont pas encore sortis, et mes 60 autres semis de yuzu non plus. Je vais m'occuper de ça ce week-end.

Je vous joins des photos dès que j'arriverai à en prendre des acceptables.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 18 Avr 2014, 20:52

Hop, aussitôt dit... aussitôt fait.

Image

Il y en a qui ont l'air d'être seuls, mais il y a bel et bien une seconde pousse, tout petite. Elle se cache bien :)
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par NicoAgrumes » 19 Avr 2014, 15:58

Pas mal !!
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 11 Juin 2014, 17:12

J'avais oublié de poster la mise à jour !

Voilà où en sont les plantules :

Image

Image
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)