Phytotron de Lewie

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Re: Phytotron de Lewie

Message par Doc » 11 Juin 2014, 20:40

Pas mal du tout, pour tes conditions ca roule...
Pour gagner de la place et commencer une selection digne de se nom, quand tu sèmes et que tu vois des plants qui chlorose alors qu' ils sont tous du meme tonneaux... tu les gicles.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 11 Juin 2014, 20:48

Les photos sont un peu trop surexposées, il y a quelques plants de red ruby aussi, et d'orange sanguine moro (5 du premier et 2 du second).

J'ai repéré un mutant dans le tas, y'a aussi un col de cygne que je vais flinguer.

Je suis pas mal satisfait de ce résultat, je vais encore sélectionner. Je pense que la lumière n'est pas assez forte car ils ne poussent pas en hauteur. Je me plante peut-être dans mon raisonnement...
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par arno433 » 12 Juin 2014, 13:11

Whaouu ca a vachement poussé en peu de temps.
Mes semis de PT sont ridicules à coté.

Tu peux nous en dire un peu plus sur ton installation (type de lampe, puissance, taille du placard etc...)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 12 Juin 2014, 15:49

C'est un gros cube de 1m de côté recouvert de Mylar (pas sûr de l'orthographe de ce mot), même au plafond. J'ai posé un tapis chauffant pour semis au sol, et je m'arrange pour que l'hygrométrie dépasse les 60% en tous temps.

Après, les semis sont faits dans des petites bouteilles de plastique percées au fond.

J'arrose tous les deux jours en moyenne, les plantes pompent énormément d'eau.

Sinon la lampe est un néon de croissance de 20 Watts. J'ai un minuteur et la lumière s'allume à 6h du matin pour s'éteindre à 22h le soir. Le tapis chauffe en permanence.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par arno433 » 13 Juin 2014, 05:08

Tu as seulement 20 watts pour l'éclairage ??? :shock:
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 13 Juin 2014, 15:32

Oui, apparemment c'est une des dernières générations de néons. Mais je pense que le Mylar joue énormément sur la réflexion et que les plantules en prennent plein les mirettes.
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 27 Mars 2015, 20:28

Je déterre !

L'heure est au bilan !

Première connerie : j'ai pas vu que j'avais une infestation d'araignées rouges et ces saloperies m'ont flingué la moitié des plants, épuisés de se faire pomper dans tous les sens par ces satanés insectes.

J'ai pris à bras le corps le problème il y a deux mois, et j'ai fini par trouver de l'abamectine (merci Bouladou !), qui a pour l'instant l'air de donner de très bons résultats.

Les feuilles étaient toutes attaquées à mort, les nouvelles feuilles sont d'un vert éclatant, ça fait un contraste saisissant...

J'avais encore 19 plants polyembryonés que j'ai sélectionnés, j'ai viré les polyembryons et gardé les nucelles (ça se voyait clairement après un an qui était le plus fort !).

Je vais donc chez mon fournisseur de yuzus montréalais, un japonais installé ici, pour acheter des fruits, et je me dis : "bah tiens, il me fait tout le temps des prix sur le matos de cuisine, je vais lui faire un cadeau".

Ni une ni deux je lui offre une des plantes rescapées, en lui expliquant tout le toutim, qu'au bout d'une dizaine d'années s'il fait bien son taff il aura un arbre viable.

Une semaine plus tard il me rappelle et me demande quel est mon prix pour acheter toute la fournée... minute papillon, j'en veux et ils ont subi les araignées rouges...

Non seulement il s'en fout, mais il a plein de clients qui veulent un semis... et j'lui ai cédé 9 plantules pour une somme rondelette, qui finalement va me permettre de me payer une belle chambre et ma lampe 300W :p

Ensuite, j'apprends que le yuzu est un arbuste que tous les asiatiques de Montréal veulent, d'une part pour les fleurs et les fruits éventuels qu'ils peuvent faire, mais surtout pour l'équilibre qu'il apporte dans un foyer, c'est un arbre qui porte bonheur, chargé d'énergie "yin". J'y connais rien là-dedans mais en tout cas, le monsieur est super content, ses clients sont heureux et il se fait une pub d'enfer grâce à ça.

Pour vous dire, il milite même pour la création d'une orangerie au jardin botanique de Montréal...

Un des plants que j'ai conservés pour moi :
Image
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par arno433 » 27 Mars 2015, 22:23

C'est une belle opportunité pour toi ça. Avec une chambre, une bonne lampe et tout le matériel tu vas pouvoir faire un paquet de plantules.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Phytotron de Lewie

Message par Lewie » 08 Avr 2015, 17:27

Une petite photo des pépins de bilou semés le 23 mars dernier :)

Image
"La glace brûle plus profondément que le feu, mais l'herbe se souvient de la caresse du soleil." Dany Laferrière, L'énigme du retour
Avatar de l’utilisateur
Lewie
 
Message(s) : 762
Inscription : 17 Mars 2014, 22:37
Localisation : Montréal, Québec, Canada, zone 5B

Re: Phytotron de Lewie

Message par Gecobower » 08 Avr 2015, 20:22

ahagah :lol: qu est ce que vous buvez comme eau les Canadiens :lol:
t as de quoi faire....attends un peu et un coup de Plantprod magique :P
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)