Réflexion construction abri

Tout le matériel que vous utilisez pour faire pousser vos agrumes (hivernage, pots, chambre de culture, semis...)

Réflexion construction abri

Message par arno433 » 18 Avr 2014, 09:43

Salut,
Est ce que tu peux m'en dire un peu plus sur ton abris, j'ai pour projet d'en construire un pour l'hiver prochain.
Est-ce que tu peux me dire les matériaux utilisés ?
Est ce qu'il y a juste le toit qui amène de la lumière ?
Est ce qu'il y a des petits détails important à ne pas oublier ?
Est ce que ca isole bien du froid ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Collection Oli

Message par Oli » 18 Avr 2014, 10:01

L'abri s'appelle "prunes 7"
https://www.google.fr/search?client=ubu ... i+prunes+7
Pris sur site abriboiskit.

Il y avait une promo sur le 34 mm ; c'est celui qu j'ai pris.

Pour l'isolation, je peux pas trop dire dans la mesure où l'hiver n'a pas été très froid.
Mais il ne faut pas se leurer : s'il gèle dehors il faut chauffer ... Un petit chauffage électrique soufflant (montana) couplé à un thermostat a fait le job. Pas d'idée de la conso électrique.
Ne pas descendre sous les 2° (4 à 6° serait mieux) sinon problèmes de botrytis récurrent

Le toit amène la plus grosse partie de la lumière, mais il y aussi une fenêtre et une double porte avec fenêtres.

J'ai modifié le toit qui était en standard livré avec planches et feutre bitumeux. Le nécessaire (polycarbonate) se trouve facilement dans les magasins de bricolage (pour toits de vérandas). Une plaque de Zinc fait la fermeture en haut.
Néanmoins ce toit modifié est sûrement moins isolant que celui d'origine ...

Dès qu'il ne gelait pas, j'ouvrais souvent les portes.
Petit plus : la fenêtre oscillo battante que je laisse ouverte dès qu'il n'y a pas besoin de chauffage : il faut vraiment aérer dès que possible.
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Collection Oli

Message par arno433 » 18 Avr 2014, 10:33

Merci pour ta réponse hyper détaillée ;)
Je suis allé voir ton lien, et les prix sont hyper cher, je ne veut pas mettre ce budget.
Je pense que je vais tout faire avec des panneaux de bois, j'en ai vu pour l’extérieur de 12mm d’épaisseur à moins de 7 euros le m2. (c'est des plaques de 3m x 1,25 je crois)
Pour le toit ca sera surement de la tôle ondulé transparente.
Ton toit c'est du polycarbonnate de combien d’épaisseur? Est ce que quand il pleut beaucoup ca ne risque rien?
Est ce que tu pense que si je met juste le toit transparent, et tout le reste opaque la lumière sera suffisante?

Est ce que tu as une idée de la différence de T° que tu as entre l'intérieur et l'extérieur la nuit quand il gel? Moi j'habite pas trop loin de la mer du coup je n'ai pas de température très basses, ca sera plutôt pour protéger du vent et de la pluie.


Pour l'aération est ce que tu penses que si on laisse entrouverte la porte d'entrée ca peut suffire?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Collection Oli

Message par Oli » 18 Avr 2014, 13:50

arno433 a écrit :Je suis allé voir ton lien, et les prix sont hyper cher, je ne veut pas mettre ce budget.

J'ai vu que c'était devenu plus cher. J'avais dû payer 1200 à 1300 €.
Je cherchais quelque chose de joli ...

Je pense que je vais tout faire avec des panneaux de bois, j'en ai vu pour l’extérieur de 12mm d’épaisseur à moins de 7 euros le m2. (c'est des plaques de 3m x 1,25 je crois)

Si c'est du copeau pressé et pas du bois plein, ça sera très vite pourri.
Et tu verras que le bois reste cher, à moins que tu aies un approvisionnement autre que magasin bricolage.
Calcule bien avant ...

Pour le toit ca sera surement de la tôle ondulé transparente.


Ce sera difficile de rendre çà jointif si tu as besoin de chauffer.

Ton toit c'est du polycarbonnate de combien d’épaisseur? Est ce que quand il pleut beaucoup ca ne risque rien?
Est ce que tu pense que si je met juste le toit transparent, et tout le reste opaque la lumière sera suffisante?

16 mm.
Ça doit être celui-ci : http://www.castorama.fr/store/Plaque-po ... ction=jump
Pas de risque à la pluie ; c'est fait pour.
Non testé à la grêle.

Est ce que tu as une idée de la différence de T° que tu as entre l'intérieur et l'extérieur la nuit quand il gel? Moi j'habite pas trop loin de la mer du coup je n'ai pas de température très basses, ca sera plutôt pour protéger du vent et de la pluie.

+ 1 à 2 °.

Pour l'aération est ce que tu penses que si on laisse entrouverte la porte d'entrée ca peut suffire?

Largement.
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Collection Oli

Message par arno433 » 18 Avr 2014, 14:35

Merci pour toutes ces précisions.

Pour le bois c'est de l'osb pour l'extérieur mais effectivement pour la pluie ça n'ira surement pas :( il faudrait peu etre que j'essaye avec des lame de terrasse plutôt.

Seulement 1 à 2°c d’écart? c'est peu, je m'attendais à plus.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Collection Oli

Message par Gecobower » 18 Avr 2014, 14:47

c'est ce que je gagne avec mon voile d'hivernage doublé ;)
si tu chauffe un peu tu dois gagner plus je pense :roll:
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Collection Oli

Message par Oli » 18 Avr 2014, 15:22

Le 1 à 2° d'écart c'est évidemment sans chauffage.
En lame de terrasse tu en auras pour plus cher qu'un abri tout prêt ...
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Collection Oli

Message par Gecobower » 18 Avr 2014, 17:03

A Bricomarché il,y,a,souvent,les lames de terrasses à 99cts pièce elles font Longueur 180cm largeur 9cm, les mêmes que celles de mes jardinières en sapin traitées class 3. Pour une,case de 3metres de haut et 1,8metres il te,faudrait environ 200 à 250 lames plus le vissage, lasure... Quelques poteaux Max tu t en sors à 350 € environ. Et quelques journée de travail...
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Collection Oli

Message par Oli » 18 Avr 2014, 19:35

Vu comme les lames de terrasses ne sont pas droites et pas conçues pour s’emboîter mais au contraire prévues pour laisser du jeu entre deux , tu vas t'amuser ...
Oli
 
Message(s) : 311
Inscription : 02 Nov 2013, 10:09
Localisation : Près de Metz ; zone 7

Re: Collection Oli

Message par NicoAgrumes » 19 Avr 2014, 11:30

Près de Marseille tu ferais peut être mieux d'investir dans une serre non ?
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Suivant

Retour vers Matériel & installation

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)