Citron caviar anémique?

Identification et moyens de lutte.

Citron caviar anémique?

Message par herve54390 » 15 Juin 2022, 20:39

Bonjour à tous,

Ce citron caviar perd ses feuilles en hiver contrairement à un autre acquis aussi l'an dernier mais qui donne des fruits d'une autre couleur...
Il a bien fleuri au début du printemps, seuls 2 citrons persistent et grossissent normalement, il a fait quelques pousses, surtout sur la partie supérieure mais il tarde à en faire d'autre ailleurs (il avait eu aussi du retard à l'allumage l'an dernier mais on est quand même mi juin!).

Il y a des bouts de branche sèches, symptômes déjà présents l'an dernier qui ferait penser à du phyto, dans le doute je lui ai fait un arrosage à l'Aliette hier.

Si vous avez des avis et des pistes à suivre, Aliette encore par la suite? je suis preneur!

Merci par avance...place aux photos:

20220615_201823.jpg


20220615_201835.jpg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Citron caviar anémique?

Message par Doc » 16 Juin 2022, 14:20

C'est pas du phyto c'est ce qu'on appelle de l'abandon cellulaire, l'arbre condamne des rameaux car il ne peuvent pas etres alimentés comme il faut sur les caviars c'est courant du fait qu'il fait énormément de branches brindilles, pourquoi lui et pas les autres parce que au depart c'est un pied faible, comme les gens vaccinés jusqu'aux yeux qui ont eux le covid et d'autres comme moi et bien d'autres pas vacciné et on a jamais rien attrapé, on a un système immunitaire supérieur, ( dixit des amis toubibs ) et bien les plantes c'est un peu pareil une bonne plante résistera a beaucoup de choses et d'autres auront des emmerdes plus que souvent.
La seule chose a faire et une pulvérisation d'aliette 2 fois par mois ca devrait stopper, l'aliette ne fait pas que soigner en cas de phyto, elle aide la plante, la fortifie et lui donne plus de résistance a divers stress, bref c'est un plus.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citron caviar anémique?

Message par herve54390 » 16 Juin 2022, 14:31

Merci Doc pour ce retour détaillé... je vais pulvériser alors...
Donc engrais Fer et oligos au sol et pluvé aliette 2 fois par mois !

ça me rassure !
Merci
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Citron caviar anémique?

Message par Doc » 16 Juin 2022, 14:36

Jamais d'engrais quand on traite a l'aliette au sol ou en foliaire, le fosétyl est systémique, qu'il soit donné par en haut ou par le sol il rentre dans toute la plante, il est transporté dans tous les organes, et il ne fait pas bon ménage avec l'engrais il y a antagonisme, l'engrais annule presque tout l'effet curatif.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citron caviar anémique?

Message par herve54390 » 16 Juin 2022, 15:10

Oui c'est vrai...

Du coup je reprendrai l'engrais quand il sera à nouveau couvert de feuilles?
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Citron caviar anémique?

Message par tropique » 17 Juin 2022, 00:00

aHervé--Après cette explication magistrale de Doc sur le dessèchement des extrémités de branches de ton microcitrus,je pense que tu n as plus à t inquiéter la dessus puisqu il te confirme que ce n est pas de la phyto;Effectivement ce n est pas de la phyto.,puisque cette dernière ne se contente pas de minuscules dessèchements sur les extrémités....D ailleurs,comment fera-tu pour traiter en foliaire alors que ton arbuste est à poils. :lol:
Je viens de prendre une photo d un de mes microcitrus qui présente les mêmes symptômes que le tien:

MICROCITRUS SANS FEUILLES.jpg

A droite :micros citrus qui est en train de perdre son feuillage
A gauche: microcitrus qui a émis un nouveau feuillage après avoir perdu l ancien.
Je ne l avais traité ni avec l aliette,ni engraissé,tout ce qu il voulait c est que je lui foute la paix .J avais par contre réduit les arrosages après l avoir installé à mi-ombre.

microcitrus parties terminales desséchées.jpg

Lorsque je veux éliminer le bois sec,je laisse toujours quelques mm de ce bois pour interdire toute entrée de saloperies,cela est valable pour toutes les plantes
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc

Re: Citron caviar anémique?

Message par herve54390 » 17 Juin 2022, 19:05

Merci tropique

Il est pas complètement à poil le mien, il y a quand même quelques branches avec des feuilles.

Il ne perd pas ses feuilles il les avait perdues pendant l'hiver, au printemps il a fait qques pousses, des fleurs...les pousses sont toujours là!

Sinon je fait pareil quand je taille, je taille dans le mort aussi !

Ce qui est étonnant c'est que l'autre que j'ai n'a pas perdu ses feuilles en hiver et présente infiniment moins ce phénomène.

J'ai fait une greffe de mes deux pieds sur le même poncirus, les deux se développent très bien, greffe faite il y a 1,5 mois...
herve54390
 
Message(s) : 186
Inscription : 12 Juin 2020, 16:38
Localisation : 54-NANCY

Re: Citron caviar anémique?

Message par Doc » 17 Juin 2022, 21:11

y a largement assez de feuilles pour absorber et distribuer le produit de haut en bas
et comme dit plus haut les plantes c'est du vivant aucunes réagit pareil a divers stress et maladie etc exactement comme nous, apres sur une plante greffée il y a 2 partie, le pg peut etre faible ou inversement, la varieté, j'explique ca a longueur d'année aux gens, chaque plante est un cas diffèrent.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Citron caviar anémique?

Message par tropique » 17 Juin 2022, 23:52

Bonne chance Hervé ;)
Jardiner autant que je veux,faire le reste autant que je peux!
Avatar de l’utilisateur
tropique
 
Message(s) : 5005
Inscription : 24 Juin 2015, 04:12
Localisation : Casablanca-Maroc


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)