Mandarinier malade

Identification et moyens de lutte.

Mandarinier malade

Message par Ben13090 » 18 Mars 2023, 10:29

006DB342-4DDB-4F3D-AECF-BC3C41F32C7F.jpeg
A52DAC3C-88F6-4F75-A47C-5A2AF3304622.jpeg
Bonjour à tous , je ne sais plus quoi faire avec mon mandarinier ,il a perdu bcp de feuilles , il fait pleins de nouvelles feuilles mais dès qu’elles grossissent elles se déforment et certaines restent vert clair sans grossir .. une idée pour m aider ? Je pense lui changer le substrat.. a l heure actuel c’est un mélange light mix/fibre coco. J ai une soucoupe sous le pot mais le pot est surélevé pour que l eau s évacue.. merci pour votre aide .. bien à vous
A52DAC3C-88F6-4F75-A47C-5A2AF3304622.jpeg
Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.
Ben13090
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Août 2021, 01:46
Localisation : Aix en Provence

Re: Mandarinier malade

Message par BrunoM » 18 Mars 2023, 21:12

Phyto à mon avis :evil:

A voir l'avis des experts.
Avatar de l’utilisateur
BrunoM
 
Message(s) : 427
Inscription : 18 Jan 2020, 19:56
Localisation : Herblay sur seine (Région Parisienne)

Re: Mandarinier malade

Message par Doc » 21 Mars 2023, 23:41

Tu as plus vite fait de le balancer et de le remplacer, ce pied a un probleme racinaire serieux, pas forcement du phytophthora, plutot un manque de racines, tu peux quand meme lui faire un truc, une taille courte, dans la foulée un gros coup de fer a 3g/l, tu donnes assez pour imbiber toute la motte, une semaine apres un coup d'engrais liquide azoté, tu fais cette routine pendant 3 mois consécutifs tu donnes fer et engrais 2 fois par mois, en espaçant toujours les apports et en donnant ces 2 là séparément, si au bout de 3 mois ca va pas mieux, ( il devrait faire des pousses et avoir des feuilles saines ) poubelle, tu as une plante de merde comme il arrive tres souvent, plante qui n'aurait pas dû etre en vente...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Mandarinier malade

Message par Ben13090 » 23 Mars 2023, 21:47

Merci bcp doc pour toutes ces précisions et d avoir pris le temps de me répondre ! Pour ma
Culture perso comment peux tu voir le problème racinaire ? Pour info c est un mandarinier avana que j ai acheté l an dernier chez savini par internet ..
Ben13090
 
Message(s) : 42
Inscription : 18 Août 2021, 01:46
Localisation : Aix en Provence

Re: Mandarinier malade

Message par Ptibouge » 24 Mars 2023, 10:30

Salut Ben13090
Et oui Donc a souvent raison, il est à classer parmi les professionnels mais il est un peu expéditif pour les particuliers.
Avant de jeter à la poubelle je le mettrai un peu à l'écart pour ne pas contaminer les autres, à mi-ombre et le traiterai avec des purins ortie ou/et consoude.
Le purin d'ortie agit comme engrais pour fortifier les plantes contre les maladies. Il régule leur croissance, prévient les attaques de mildiou et repousse les pucerons.
Le purin de consoude agit comme boosteur de croissance. Il renforce les plantes, les nourrit et stimule la production de fruits, de légumes et de fleurs.
Le purin de prêle agit comme insecticide et insectifuge. Il rend le feuillage et les tiges des végétaux plus résistants aux agressions liées à leur environnement, notamment aux champignons tels que le mildiou, l'oïdium et la rouille.
Cdlt
Ptibouge
 
Message(s) : 51
Inscription : 15 Avr 2022, 00:32
Localisation : Zone USDA 8A

Re: Mandarinier malade

Message par Doc » 25 Mars 2023, 13:06

Ben13090 a écrit :Merci bcp doc pour toutes ces précisions et d avoir pris le temps de me répondre ! Pour ma
Culture perso comment peux tu voir le problème racinaire ? Pour info c est un mandarinier avana que j ai acheté l an dernier chez savini par internet ..


Y a des choses qui ne s'expliquent pas, c'est l'expérience, perso je procède toujours par élimination des causes les plus probables en fonction de ce que la plante montre et fait, dans la plupart des cas le probleme est racinaire, une plante qui fait peu de racines aura toujours des problemes.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10702
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)
cron