Collet détruit : effets sur l'agrume..

Identification et moyens de lutte.

Collet détruit : effets sur l'agrume..

Message par bourru » 20 Mars 2015, 10:29

Constater les dégâts apparents est navrant pour le jardinier.
Ne pas comprendre ce qui se passe et comment cela va évoluer, frustre l'ancien chercheur.
Après avoir tourné cent fois le problème, voila ce à quoi je suis arrivé en confrontant les observations
et le peu que je connais de la physiologie végétale.

    L'anneau d'écorce manquant au collet n'empêche pas la montée de sève montante (eau + sels minéraux)
    depuis les racines (toujours actives) vers le haut, puisqu'elle circule à la périphérie du bois (xylème).
    En revanche, la sève élaborée, ne peut redescendre jusqu'aux racines, puisque que le phloème est absent.
    L'état du système racinaire prouve assez bien mon hypothèse: il est beau, mais vieillissant.
    Aucun développement de radicelles nouvelles.
    La sève élaborée (en excès) reste bloquée au bas du tronc. Gavé de sève élaborée qu'il n'a plus à partager
    avec les racines, le tronc laisse percer une formidable prolifération
    de nouveaux rameaux portant fleur à profusion.
Comment cela évoluera -t-il?
- Sans intervention > très mal. Développement anarchique de frondaison qui sera de plus en plus mal alimentée
par un système racinaire destiné à crever.
- intervenir?
    1- restaurer la continuité entre tronc et racines: c'est ce que j'avais tenté en pontant entre le bas et le haut
    de la blessure. Pas assez de tissus sains avant l'empattement racinaire, d'où échec.
    2- Greffer un faisceau racinaire de secours greffé au dessus de la blessure (arc boutant).
    C'est ce que je vais tenter dans un mois ou deux. Si mon boulot était facturé 25€ de l'heure,
    il est évident que le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais je suis retraité, et rien ne me fait bander autant que d'entreprendre des trucs tordus..

voir les photos correspondantes surhttp://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=1434
Se non e vero, bene trovato? :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Collet détruit : effets sur l'agrume..

Message par arno433 » 20 Mars 2015, 11:43

Merci pour cette analyse qui aide à faire comprendre certaines choses et bonne chance pour ta greffe.
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invité(s)