2 de mes plantes en petite forme

Identification et moyens de lutte.

2 de mes plantes en petite forme

Message par mckormick212 » 15 Avr 2015, 21:00

Bonjour, je me tourne vers vous car 2 de mes agrumes sont en petite forme.

Le premier est un clémentinier marisol, le 2ème un mandarinier blidah

le clémentinier à un bon terreau basique, le mandarinier un bon terreau basique et coco 40%.

Voici le clémentinier marisol, il a souffert de la sortie d'hivernage il y a un mois, il a perdu pas mal de feuilles, elles tombent petit a petit, elles tombent toujours vertes mais on dirait qu'elles sont brûlées. Choc dû à la sortie de la plante? (je l'ai mise 1 semaine à mi ombre avant le plein soleil) ou phyto?
des petites pousses apparaissenent. (par mesure de sécurité j'ai traité à l'aliette.)

Image

Image

Voici le mandarinier blidah, certaines branches ont un peu brunes, des feuilles sont tombées, je l'ai également traité à l'aliette.

Image

Image

Sinon une dernière question, chez moi je ne peux pas trouvé de prévicur et l'importation de ce produit d'espagne ou d'italie est interdite. par contre j'ai trouvé un anti mildiou Gesal pour tomates dont voici les référence de substance active: (Est-ce que cela pourrait-être complémentaire à l'aliette en cas d'attaque de phyto puisque c'est la même substance que dans le previcur?).

Image
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: 2 de mes plantes en petite forme

Message par Bouladou » 16 Avr 2015, 11:06

Pour le previcur voir ;
La vente du Previcur N (mollécule Propamocarbe Hcl à 722gr/L) n'est plus vendu en France. Il y a moins d'un an on en trouvait encore sous la marque : Bayer Maladies du sol Previcur N Donc il faut chercher dans plusieurs jardinerie s'il n'en reste pas en stock.Le paquet avait cette présentation:
Image
Il était vendu à moins de 20€ le paquet. Vous pouvez trouver en Italie sur EBay ou en Espagne chez Fitoagricola (ou chez Cazorla pour les Catalans) du Previcur N (mollécule Propamocarbe Hcl à 722gr/L).
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/mata/7289.htm
Le propamocarbe est très utile contre la fonte des semis et même contre le phyto au sol en mélange avec l'aliette= Fosetyl alu.
Attention il existe en Pro chez Bayer Previcur energy dosé Fosetyl (Aliette) 310. G/L et Propamocarbe 530. G/L mais le dosage du mélange est insuffisant pour le phyto suivant Doc.
Pour la fonte des semis je met 1.5ml/1L d'eau de Previcur N (Propamocarbe) et l'aliette (Fosetyl alu) 2.5gr/1L en prévention et 5gr/1L pour le Phyto . Donc pour le phyto déclaré tu mélange le maxi des 2 pour le sol. ;)
Voir aussi cette discussion: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=71&hilit=Propamocarbe#p391

Normalement le Previcur c'est du Propamocarbe HCL 722. G/L et là ton produit ce n'est que du 375g/l + autre chose?
Pour ton clémentinier et mandarinier après une sortie de l'hiver et changement de conditions ça me semble pas trop grave, ton traitement à l'aliette devrait suffire. ;)
Bouladou
 

Re: 2 de mes plantes en petite forme

Message par mckormick212 » 16 Avr 2015, 11:27

oki merci Bouladou, je vous tiendrai informés dans le cas ou la situation ne s'améliore pas.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a

Re: 2 de mes plantes en petite forme

Message par Bouladou » 16 Avr 2015, 11:37

mckormick212, tu peux commencer à l'engraisser avec un engrais complet. ;)
Bouladou
 

Re: 2 de mes plantes en petite forme

Message par Doc » 16 Avr 2015, 12:10

Le sun a cramé un peu les feuilles, il faut y aller doucement a la sortie, mi ombre pour quelques temps...
a surveiller du coin de l’œil.
pour le mandarinier il a choppé un peu de botrytis, pas grave...
ton produit sert a rien sur agrumes.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10704
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: 2 de mes plantes en petite forme

Message par mckormick212 » 16 Avr 2015, 13:17

Merci doc pour ces précieuses infos ! ça m'évitera de gaspiller du produit pour rien.
Avatar de l’utilisateur
mckormick212
 
Message(s) : 405
Inscription : 15 Avr 2014, 15:12
Localisation : Orny, Vaud Suisse, Zone 8a


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)