Bonjour à tous,
Je fais appel à vous pour, on va dire, un diagnostic et des check-up de mes agrumes.
1- Tout d'abord commençons par le citronnier que j'ai depuis septembre dernier :
Rempoté en fin-mars, engraissé (je prendrais la photo de l'engrais et la posterai en complément).
Reçu il y a 15jours une cure de Séquestrène.
Parti 6 jours la semaine dernière en vacances, manque de chance pour moi, pas mal d'ensoleillement et de vent. Le substrat était bien sec.
Depuis donc 2 jours, il perd ses feuilles à une vitesse folle.
Que se passe-t-il ?
Les trois autres agrumes qui suivent ont subit le même traitement, pas de symptôme comparable...
(J'oubliais, j'ai pulvérisé à 2 reprise du savon noir sur le feuillage, il y avait des puceron mais on ne peut pas parler d'invasion)
2- Mon "vieux" citronnier (4 saisons à priori).
Alors celui-ci, on va dire qu'il a subi des tests / expérience
Au départ, il avait un long tronc, avec du feuillage en "boule" à son extrémité.
Il a commencé par avoir des pouces sur le bas du tronc.
J'ai laissé faire et le haut a fini par végéter.
J'ai décidé de couper sévèrement le tronc et miser sur les gourmands.
(J'ai du mal à voir si ce plant est greffé ou non ...)
Bref, il a eu à un moment un peu trop d'arrosage (d'où la courbure des feuilles).
Cela étant dit, il s'agit actuellement de mon agrume le plus vigoureux.
Mes deux questions :
Il est un peu laid , ça ne me dérange pas trop, mais faut-il le tailler et si oui, de quelle manière ?
Et enfin, pensez-vous qu'il lui manque quelque chose ?
(Sinon, rempoté également, même engrais, même cure de Séquestrène et savon noir également)
Photos Post 2
3- Oranger
Alors lui, je plaide coupable. J'ai raté l'arrosage cet hiver, mais vraiment, il a beaucoup séché...
Bref, j'ai dû lui faire une coupe de printemps.
Il semble repartir tranquillement.
(Sinon, rempoté également, même engrais( ), même cure de Séquestrène et savon noir également)
Qu'en pensez-vous ?
Photos post 3
4- hybride mandarinier kumquat (?)
Le dernier arrivé,
(Sinon, pas encore rempoté, même engrais, même cure de Séquestrène et savon noir également)
il fait de la feuille pour le moment.
RAS ?
Photo post4
Merci de vos conseils.