Invasion araignées rouge

Identification et moyens de lutte.

Re: Invasion araignées rouge

Message par fierrot » 28 Juil 2015, 17:20

ouai... j'expérimente depuis bien longtemps.
a l'époque pour soigner mon satsuma j'y allais a coup de savon noir + alcool a bruler tous les 2 jours jusqu'a élimination des bébétes.
je ne connaissais pas encore les auxiliaires utiles et de toute facon yavait pas internet ^^
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot

Message(s) : 2916

Message par Doc » 28 Juil 2015, 20:05

Passer du savon noir et de l'alcool a brûler, ca flingue tous sans distinction, meme un lézard, la pauvre bête va sécher en quelques minutes, mais tous ca c'est bien bio hein!
Pour toi ce qui ne pollue pas "" l'environnement"" est bio, ben tu vois, moi je m'en tamponne de ca, pour moi ceux qui nous cassent les glaouies avec ce genre de chose sont les memes du genre EELV qui voudrait meme interdire les feux de cheminée, les pets de vaches, nous farcir le paysage d'éolienne etc etc, moi ce qui m'interresse c'est de pas flinguer insectes et bestioles qui ne me gêne pas, c'est a dire le maximum de bestioles, chose possible quand ont connait les produits et son métier! de l'huile, du savon noir, de l'alcool et autre produit vaisselle a tous va grille tous sans distinction, mais y a l'étiquette bio!
Sur ce, je te souhaite le meilleur pour tes arbres, car dans le cas contraire , tu te démerderas sans nous, du moins sans moi!
Doc

Message(s) : 10725

Message par fierrot » 28 Juil 2015, 21:09

Et voui j etais bien ignorant et surtout gamin :(
Mais plus on en parle plus on a apprend(je pensais pas savon et alcool mélangé toxique et je te crois)
De toute facon je ne met plus de produits s ils ne sont pas organiques sur mon terrain. J vais peut etre tout droit dans un mur mais il faut bien essayer et partager surtout quand on fait rien de mal.
La j etudie les abris a auxiliaires ca doit etre bien meme si j ai une grosse partie en friche non touché depuis des années.
fierrot

Message par Bouladou » 28 Juil 2015, 21:51

Fierrot, j'ai une sensibilité écolo, mais je ne suis pas intégriste. :mrgreen: Quand je te dis qu'il est difficile de se passer du chimique pour certains problèmes c'est que tu vas avoir un champ complet avec des agrumes. Moi avec plus de 250 (dont beaucoup de petits) j'ai déjà du mal à tout surveiller et m'occuper. Mais, je ne t'impose pas ce que je préconise, je te préviens c'est tout. :lol: Je serai très comptant que tu trouve des solutions bio et que tu nous fasse part de tes expériences et réussites. :D Avec une dizaine d'agrumes on peu mieux surveiller et agir même mécaniquement sur certains prédateurs et trouver un bon équilibre dans un petit jardin. Regarde déjà chez toi une bonne partie de tes agrumes manquaient de nourriture alors imagine sur un grand terrain avec bien plus d'arbres.
Une amanite phalloïde c'est de l'organique mais c'est un poison pour l'homme. :lol:
Passer du savon noir et de l'alcool a brûler, ca flingue tous sans distinction
ça flingue beaucoup d'insectes mais je n'arrose pas les lézards avec! :lol:
Chacun ses choix, fonction de ses goûts, connaissances, addictions, éducation , moyens etc...
Nous sommes là pour échanger nos expériences et après chacun fais ce qu'il veut et peut. ;)
Amicalement à toutes et tous. :D
Bouladou

Message par fierrot » 28 Juil 2015, 21:54

Pour le moment une quinzaine seulement :)
Pas integriste des agrumes finalement je vais planter de tout. Y paraît que plus ya d arbres et plantes differentes mieux elles se portent. On verra bien :)))
fierrot

Message par Bouladou » 28 Juil 2015, 22:06

mckormick212
Ouais par contre apparemment si j'ai bien compris la législation change depuis le mois de novembre 2015 et depuis cette date seuls les professionnels (en possession du certificat Phyto) pourront commander c'est bien ça?
Oui même en Espagne réservé au pro à partir de novembre 2015.

Fierrot
Y paraît que plus ya d arbres et plantes differentes mieux elles se portent. On verra bien :)))

Oui, c'est un équilibre difficile à trouver entre les associations d'arbres et de plantes etc en fonction aussi de ton terrain. :roll: Le model agricole mondialisé avec la monoculture à l'avantage de donner à manger de la merde à tous et pas trop cher mais à quel prix pour ceux qui produisent et consomment...... :evil:
Bouladou

Message par mckormick212 » 29 Juil 2015, 07:22

Fierrot, si t'as une grande parcelle, je pense pas que t'aies besoin d'abris à auxiliaires, si t'as un bout en jachère, 2-3 tas de pierres et 2-3 tas de bois dans ton champs les auxiliaires auront largement de quoi se loger 8-) et très bon choix de mixer les variétés de ton champ
mckormick212

Message(s) : 405

Message par irving » 29 Juil 2015, 07:58

Bonjour ,une chose est sur , c'est plus facile et plus rapide avec du chimique (voir médicaments )
mais il serait utile aussi de préconiser et de conseiller des produits naturels ,il faut laisser le mot bio de côté ,ce mot à été galvaudé
la culture amateur de son jardin, de son verger ,de ses agrumes devrait être naturel ,sinon à quoi bon !
le supermarché n 'est pas bien loin
pour ma part ,le chimique devrais et dois intervenir dans des cas extrêmes
depuis le début de cette année ,un bon coup de chimique (engrais )qui ont booster ceux-ci,,mais je ne désespère pas de revenir à l 'organique
pour le moment ,pas d 'araignées rouges ,pas de mineuses , je croise les Image
quelques cochenilles basiques ,un petit coup de bière et alcool à 90 °,et hop
un forum est un lieu ou toutes les tendances ,tous les avis ,peuvent et doivent s 'exprimer ,
moi je prends avec philosophie tout ce que l 'on me dit et après je décide de ce que je veux faire
Bonne journée

NB : veuillez m 'excuser ,un moment , je me suis cru sur un forum ou je " sermonne " mes ouailles :D
de la part d 'un membre
irving

Message par fierrot » 29 Juil 2015, 10:12

bien d'accord !!!
Pour mon terrain j'ai pas mal de tas de bois mélangé a la jachere à gauche à droite, un peu partout.
j'suis bien content de savoir que ca va héberger du monde ;:)
fierrot

Message par NicoAgrumes » 29 Juil 2015, 15:29

Je sonne la fin de la récréation : vous êtes largement hors sujet mais je comprends que les discussions puissent dériver. J'hésite à recréer une discussion spécifique étant donné ce qui s'est passé il y a quelques temps (cf discussion créée par Lewie...).
Je voudrais juste que les discussions se passent dans le calme et le respect, surtout qu'il y a plus de choses qui nous rapprochent que l'inverse...
Si vous avez une idée de titre pour transférer la discussion HS dites moi. ("respect de l'environnement" par exemple ?)
NicoAgrumes
Administrateur

Message(s) : 4361

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs