Jeunes plants de BIGARADIER

Identification et moyens de lutte.

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Doc » 20 Juil 2015, 11:59

Passer de l'aba tous les jours c'est vraiment pas intelligent;
De plus l'aba devrait etre utilisé uniquement comme acaricide, c'est là dedans que ca marche tres bien,
sur mineuse c'est léger, c'est pour la mineuse européenne :lol: tres gentille...!
pour etre tranquille il faut de vrais systemique!!!
de toute facon les cons qui décident quoi autoriser et quoi interdire sont des abruties qui ne connaissent rien aux plantes.
La France numero 1 des abruties, normal c'est pas un pays d'agrume!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10706
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Bouladou » 20 Juil 2015, 12:17

Doc:
Passer de l'aba tous les jours c'est vraiment pas intelligent;
Merci :roll:
Bouladou
Avec mon mélange d'abamectine et d'huile minérale! ;) Uniquement sur les jeunes feuilles et celles touchées que je n'ai pas coupées et brûlées.
Je précise que je ne repasse pas avant 15 jours sur les feuilles déjà pulvérisées et bien sure j'évite les fleurs.
De toute façon, les feuilles bien vertes de plus de 6 mois ne risquent presque rien avec la mineuse. Alors que l'araignée rouge c'est souvent sur des feuilles bien vertes ou effectivement l'Abamectine 18gr/l est très efficace comme tu me l'avais conseillé. ;)
Je ne prend pas mon drone ou un avion ou hélico pour arroser bêtement tout mon jardin. :lol:
PS: Le peu que je taille c'est souvent les gourmands de l'année qui choppe la mineuse donc en cette période. ;)
Bouladou
 

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Doc » 20 Juil 2015, 12:25

Ca revient au meme, tu en passe plus que de raison, tu repasse peut etre pas sur les memes, mais sur chaques nouvelles, alors qu'un systemique quand tu as bien passer toute la plante ca tiens facile 3 bonnes semaines.
sans compter que les resistances se crée comme ca camarade, et quand on a besoin de l'aba pour ce quelle fait de mieux c'est a dire tous les acariens, elle tiendra moins longtemps...
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10706
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Bouladou » 20 Juil 2015, 13:06

Doc
sans compter que les resistances se crée comme ca camarade, et quand on a besoin de l'aba pour ce quelle fait de mieux c'est a dire tous les acariens, elle tiendra moins longtemps...
Ça c'est une remarque intelligente que je comprend et celle là aussi:
Et non irving, les prods translaminaire protege la feuille recto verso petiole compris mais ne va pas dans la plante! seul certains vrais systemique circule dans toute la plante, car il y a aussi des systemiques partiels.

Ce qui m'a amené à utiliser plus l'abamectine que le confidor c'est que j'ai constaté au moins autant si ce n'est plus d'efficacité sur la mineuse et moins de danger pour les abeilles et ceux qui mangent mes fruits. Une efficacité inégalée sur acariens ( araignée rouge en particulier) surtout ajoutée avec l'huile minérale. ;)
Je vais donc essayer de faire un réfection intelligente ( car : "les cons ça osent tout!") :lol: : pour la mineuse sur plantules et arbres sans fleurs et fruits mettre du Confidor et sur les autres Abamectine. :mrgreen:
PS : pour ceux qui n'ont pas tout suivi: Confidor= systémique; Abamectine= translaminaire ( donc peut être utilisé localement sur certaines feuilles.)
Bouladou
 

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Doc » 20 Juil 2015, 13:11

Impossible que l'aba tienne autant que les deux autres, impossible! a l'epoque je traiter des milliers d'agrumes et tu peux me croire l'aba tiens pas a coté des autres!

pour moi ton "confidor" ne vaut pas un pet de none, car il est prouvé que les generiques qui coutes queue dalle a coté des originaux sont de pales copies, c'est pourquoi tu as peut etre trouvé que ca tiens moins.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10706
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Bouladou » 20 Juil 2015, 13:20

Il n'y a pas de confidor original en France dispo pour moi et pas en Espagne. La composition indiqué sur le produit Espagnol (communauté et normes Européennes) est la même que celle du confidor quand il était encore vendu en France ou encore actuellement dans le Maghreb.
Maintenant comme c'est les Chinois qui fournissent la matière de base d'au moins la moitié des produits phytho et des médicaments on peux effectivement douter de la qualité......
Mais, nous pauvres petits consommateurs, nous n'avons pas les moyens de faire tester et analyser tous les produits que nous envoie la "Grande Usine du monde" à travers nos frontières grandes ouvertes. :roll:
Image
Bouladou
 

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par rocagrume » 20 Juil 2015, 14:13

Bouladou Doc à raison en te disant que tu en passes trop. Ce n'est pas trop bio tout ça ! :shock:
En voulant éviter les fleurs et les vieilles feuilles tu peux laisser des vers qui vont se propager et donc ton traitement sera mois efficace que si tu traites toute la plante.
En faisant comme ça, tu passes plus de produit dans un mois que moi dans une année en renouvelant les applications dans les délais recommandés.
Avec des petites quantités, comment arrives-tu à doser précisément. Ta dose doit surement être supérieure à la dose homologuée.
De plus, la plante s'habitue à la molécule donc à la fin le produit perd de son efficacité.
A la vigne, nous intercalons les produits afin de ne pas avoir d’accoutumance, car suite à des études on s'est rendu compte que certains produits utilisés à tout vent amené parfois des acariens et qu'au final on n'arrivait pas à les éradiquer. Certains produits utilisés contre l'oïdium provoquaient aussi une accoutumance et ne faisaient plus rien contre cette maladie.
Alors attention a bien les utiliser car le jour où ils ne feront plus leur travail vous allez pleurer, car le choix des produits qui se présente aux particuliers risque de réduire puisqu'ils nous les réduisent à nous en tant que professionnels.
C'est de cette manière que l'on détruit certains insectes indispensables pour ne laisser que les mauvais.
Pour finir mélanger certains produits est dangereux sans connaitre certaines bases indispensables. On nous le répète assez avant de faire les traitements.
Aussi, si vous ne savez pas et que vous avez un doute ne faite pas de mélange savant. Pensez que faire n'importe quoi peut se retourner contre vous.
Bouladou, je dit ça pour toi ou toute personne qui voudrait jouer à l'apprentis chimiste.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par NicoAgrumes » 20 Juil 2015, 14:25

Translaminaire : Lorsqu'un fongicide pénétrant et trans-laminaire est appliqué, les gouttelettes s'étendent sur la feuille et pénètrent dans la feuille. Ces fongicides pénètrent dans la plante sous la cuticule au niveau du point de contact entre la plante et la gouttelette de fongicide, mais ne voyagent pas dans la plante. Comme le fongicide ne se déplace que localement dans la plante, les feuilles qui émergent après l'application ne sont pas protégées mais le fongicide n'est pas lessivé par la pluie une fois pénétré dans la plante.

Je pense que c'est juste mais à confirmer. Trouvé ici.
Avatar de l’utilisateur
NicoAgrumes
Administrateur
 
Message(s) : 4350
Inscription : 16 Oct 2013, 06:10
Localisation : 57000 METZ

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Doc » 20 Juil 2015, 17:08

C'est exactement ce que j'expliquais plus haut, hormis qu'il y a aussi des insecticides, pas que des fongicides qui sont translaminaire.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10706
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Jeunes plants de BIGARAFDIER

Message par Bouladou » 20 Juil 2015, 18:22

Doc et rocagrumes, j'ai bien compris et noté le phénomène d'accoutumance. Comme je l'ai dis, j’alternerai avec le confidor. Je ne pulvérise que sur les jeunes feuilles et celles touchées pas coupées. Pour vous donner une idée je n'arrose pas sur tous, car mon mélange je le fais dans mon pulvérisateur de 2L et depuis début Juillet j'ai utilisé que environ 5L puisque j'attaque mon 3éme pulvérisateur. J'ai plus de 250 agrumes et moins de 5% touchés très partiellement par la mineuse. ;)
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invité(s)