3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunissent

Identification et moyens de lutte.

3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunissent

Message par boumbo31 » 29 Sep 2014, 11:41

Bonjour à tous,

n'étant pas expert malheureusement je vous demande conseille. C'est de souvenir parmi mes premiers agrumes. Je pencherai pour un problème de plantation (mauvais terreau utilisé peut-être...) car à l'oeil le rendu dans les pots n'est pas pareil que les autres.
Je pensais les rempoter avec un mélange qui irait nettement mieux qu'en pensez-vous? Y aurait t'il de la chlorose?

Les voici:

l'oranger variegata végète:
Image

le sanguinelli végète et a des feuilles qui jaunissent et tombent:
Image


le tarocco végète et a des feuilles qui jaunissent et tombent:
Image

Merci par avance de votre aide.
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: 3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunis

Message par Bouladou » 29 Sep 2014, 13:51

Ton variegata est beau, le terreau parait juste un peu dense?. Les 2 autres ont manqués d'Azote et engrais mais tu as du amélioré.
C'est des vieilles feuilles qui sont jaunes. Que met tu comme engrais et à quel fréquence?
Bouladou
 

Re: 3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunis

Message par boumbo31 » 29 Sep 2014, 14:08

Merci de ton analyse. Comme on a dit au téléphone le variegata est pas violent en pousse... mais il reste beau en effet oui.

Niveau engrais je ne suis pas un super bon élève et je ne sais pas trop quoi mettre peur de faire des conneries, j'ai juste mis quelques fois de l'engrais en petits granulés marrons/noirs spécial agrumes de chez Masso Garden qu'on m'a filé. (celui-ci: http://www.desjardins.fr/outdoor/soigne ... s-2kg.html).

Que me conseilles-tu sinon stp à moindre coût idéalement.

Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: 3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunis

Message par boumbo31 » 29 Sep 2014, 14:09

et pour changer le terreau tu/vous me conseillez quoi? je dépote puis épure un peu et remet un autre mélange et rempote?
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest

Re: 3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunis

Message par Doc » 29 Sep 2014, 14:25

Ton engrais est ok pour des fraisiers pas pour des agrumes.
il faut bien plus d'azote.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: 3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunis

Message par Bouladou » 29 Sep 2014, 14:33

Pour la n iéme fois, tout engrais ou substrat spécial agrumes à 80% gentil: à éviter! :lol:
engrais voir là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=20&t=12
En résumé si tu trouve Algoflash Engrais Géraniums Action longue durée une poignée de Mars à septembre si tu n'as pas trop d'agrumes. Autrement du Bleu 12 12 17+ hortrilon de mars à septembre .
Éventuellement avec le bleu les jours chauds au début du printemps quelques pincées de sang séché en + et arrosage aussitôt. Si tu ne trouve pas d'hortrilon et que ton bleu a quand même des oligo éléments tu ajoute tous les mois du sel d'epsom ou sulfate de MgO en pharmacie et du séquestréne (Fer). ;)
Pour Toulouse, tu prend du Biobizz light mix 60 % et du coco 40% en Growshop. Je te conseil de le faire au début du printemps et de bien nettoyer tout le terreau ancien au jet d'eau pour s'assurer qu'il n'y a pas une boule d'argile au milieu et voir l'état de tes racines. Tu prendras des photos des racines en cas de doutes. :mrgreen:
PS: toutes les réponses sont déjà dans le forum, il faut lire. Surtout que Nico s'est décarcassé pour mettre le sommaire des sujets les plus utiles. As tu cliqué et surtout lu dans ma signature: Débutants : Bases de mes solutions pour les agrumes :http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=22&t=73
Ton engrais " spécial agrumes" :lol: s'il t'en reste beaucoup tu met 1.5 fois la dose prescrite de mars à septembre + une poignée d'azote (genre sang séché) mais il te manque tous les oligos. :? Donc Hortrilon (ou Biomix).
Bouladou
 

Re: 3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunis

Message par Bouladou » 29 Sep 2014, 14:53

Tient téléphone leur avant d'y aller s'il en ont encore: http://www.polevert.fr/cugnaux/amendements/1041-engrais-complet-bleu-pk-12-12-17-20k-3598950600151.html
C'est le meilleur rapport qualité/prix et assure toi bien dans la composition qu'il y a des oligos éléments : zn, B, Fe etc

Ne prend pas le sang séché solabiol chez eux il est à 7.07€/kg alors que chez Botanic il est à 3.86€ le Kg: http://www.botanic.com/jardinerie/les-produits/soin-des-plantes/engrais/sang-desseche-35kg/183956 voir à Blagnac?
Regarde avant chez Leclerc j'en avait trouvé il y a longtemps à moins de 2€/kg en sac de 5kg.
Dernière édition par Bouladou le 29 Sep 2014, 15:14, édité 1 fois.
Bouladou
 

Re: 3 de mes agrumes végètent et ont les feuilles qui jaunis

Message par boumbo31 » 29 Sep 2014, 14:59

J'ai bien pris le temps de tout lire en effet je vous le promet mais comme on est jamais trop prudent j'ai préféré demandé pour mon cas...

Désolé mais bon difficile quand on commence parfois... en tout cas merci à vous tous de vos réponses et réactivité.

Et effectivement tout est bien organisé et ton lien base de solutions est top!
Image
Avatar de l’utilisateur
boumbo31
 
Message(s) : 1121
Inscription : 19 Juin 2014, 22:50
Localisation : Grand Toulouse. Climat Type 7 : Bassin du Sud-Ouest


Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)