Appel à contributions pour la correction d'un texte

Identification et moyens de lutte.

Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par bourru » 15 Oct 2014, 14:05

Salut à tous,
vous le savez, j'ai parfois le caractère court face aux mièvreries écolomachin.
Or je tiens un blog, sur un site de voisinage..
Un cocktail bourru classique
    un tiers sérieux
    un tiers de poésies loufoques
    un tiers pour incendier les tartes à la crème "tendance"
Partie de ce troisième tiers, j'ai pondu un coup de gueule.. voir ci-dessous.
J'aimerais que vous y jetiez un coup d'oeil et me signaliez si j'ai lâché des énormités.
Il ne s'agit que de rigoler. Ce n'est pas une synthèse à la Bouladou.
Mais il ne faudrait pas quand même que je dise des conneries.. :P
D'avance merci pour les remarques..


      Au secours, mon citronnier est malade !
      Publié le 14 octobre 2014 par bourru

      Au secours, mon citronnier est malade !

      Ah, ces appels poignants, de mamans éperdues pour le moindre pet de travers de leur premier lardon. Vite ! le SAMU.. Ou d’acheteurs récents d’un agrume en pot dont les feuilles font un peu la tronche. « Au secours, mon citronnier est malade ! »
      Après examen attentif des photos, il s’agit, neuf fois sur dix, d’une plantouille qui, tout simplement, a faim. Ou soif. Ou bien, qui est en train de se noyer à cause d’une maudite soucoupe pleine d’eau, sous le pot.
      Pas de quoi envoyer les hélicos. Ni une équipe complète d’urgentistes.

      Rassurée, la cliente ? En partie seulement, car un peu dépitée que l’anomalie qu’elle pressentait catastrophique soit en fait si anodine et surtout qu’elle trouve ses causes dans son incapacité à satisfaire les besoins les plus élémentaires de son élève.
      De l’eau, un peu de compost, une pincée d’engrais..
      Un peu comme l’état de santé des petits sahéliens, qui serait plus surement amélioré en envoyant des bénévoles de Bouchers Sans Frontières plutôt que des french doctors.

      Dans le cas sur dix restant, c’est plus grave : une attaque de phytophtora. (une maladie crypto foudroyante dont on ne vient à bout que par un traitement radical à l’aliette).
      Mais comme la dame a assorti sa demande d’aide d’un impératif catégorique : « seulement du naturel ! je ne veux que des traitements bio » et qu’il n’existe pas d’alternative à l’aliette (même le purin de mouron pour les petits oiseaux est inopérant)
      il ne reste plus qu’à lui conseiller de porter son citronnier à l’incinérateur. Pour éviter la contagion.

      Personnellement, j’évite, chaque fois que je le peux, de recourir aux « molécules ». Mais il faut savoir ce que l’on veut.

      Si l’on est adepte du libéralisme mondialiste intégriste et de la libre concurrence, il faut accepter de laisser fermer l’usine, non compétitive.
      Si l’on est Hulotien fondamentaliste (ce qui finalement revient au même) il faut savoir, là aussi, renoncer à toute forme d’interventionnisme.

      Pour que vivent, dans une saine concurrence, des spores de phytophtora libres sur des agrumes libres.
Dernière édition par bourru le 15 Oct 2014, 14:20, édité 1 fois.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par Doc » 15 Oct 2014, 14:13

Excellent camarade anar Ardéchois :P
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par Gecobower » 15 Oct 2014, 14:18

Franchement pas mal :lol:
tu sais vraiment bien écrire
bravo
encore ! encore ! encore !
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par fred74500 » 15 Oct 2014, 14:20

écoute j'étais un peu dans le même cas avant que je connaisse ce forum d'ailleurs ma première question sur forum-agrumes était je crois mon citronnier et malade que faire et bien en discutant avec vous tous ici j'ai écouté et appris énormément et appliqué les conseils et surtout la patience dont je n'ai pas beaucoup. Beaucoup viennent ici ils s'inscrivent pose une question ont les aides et on les vois plus a par quand il ont de nouveau un problème. Je crois et pense que ton coup de gueule est légitime et sa peut remettre les idées en place en tout cas pour moi rien ne me choque et des fois on devrais être plus sévère sans pour autant sortir le fouet :lol: ton sérieux, ta poésie et tes petits coups de gueule, le mélange de tout sa nous donne de charmant message dont je suis le premier fan alors continue comme sa j'approuve ami bourru ;)
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par bourru » 15 Oct 2014, 14:26

Gecobower a écrit :tu sais vraiment bien écrire

En plus je sais lire et compter,
et je peux même réciter des fables de La Fontaine.
j'ai quand même mon certif, faut pas déconner.. :lol: :lol:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par fred74500 » 15 Oct 2014, 14:30

bourru a écrit :
Gecobower a écrit :tu sais vraiment bien écrire

En plus je sais lire et compter,
et je peux même réciter des fables de La Fontaine.
j'ai quand même mon certif, faut pas déconner.. :lol: :lol:


on a tout ici un DOC, un poète et des aides soignants c'est pas mal quand même :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
fred74500
 
Message(s) : 1469
Inscription : 14 Mars 2014, 19:07
Localisation : evian-les-bains - skikda/tamalous (algerie)

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par Doc » 15 Oct 2014, 15:00

Pour la petite histoire du pseudo que j'ai pris Doc,
C'est ici aux Antilles qu'on me l'a donné a l’époque, car avant de produire des fruitiers, je les soignez chez les agriculteurs du coin, et comme tout le monde ce connait dans le milieu, le nom Doc a circulé.
voilà l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par rocagrume » 15 Oct 2014, 15:26

Rien a rajouter, bourru tu as vraiment la plume aisée.
Avatar de l’utilisateur
rocagrume
 
Message(s) : 4259
Inscription : 23 Mars 2014, 18:45
Localisation : puicheric (11)

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par bourru » 15 Oct 2014, 15:50

Bon, merci.
Si techniquement vous ne trouvez rien à y redire, je vais l'éditer tel quel.
Et attendre les réactions. Goguenard.
Heureusement, sur le site en question, il n'y a pas de Sylvains.. :P
Reste le problème de notre propre forum...
Nico, si cette discussion risque de te gêner, tu coupes.. :)
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Appel à contributions pour la correction d'un texte

Message par Bouladou » 15 Oct 2014, 19:11

Super ton texte! :D :D
Tu as oublié une petite chose c'est que souvent les gens ne se donnent pas la peine de chercher un peu et de lire.
C'est évident que lorsqu'on arrive sur un forum il faut comprendre un peu son fonctionnement et sa logique.
Au moins ici il y a : "les sommaires des sujets les plus utiles" qu'a fait superNico et je me suis toujours battu pour mettre du Bla bla partout pour que les débutants s'y retrouvent.
PS: N'étant ni Ultralibérale Mondialiste ou Ecolo Bobo intégriste, tu comprend bien que j'ai aussi apprécié ta mesure.
Le régulationniste humaniste aimant la nature que je pense être. ;) Merci, une petite fable stp :D
Bouladou
 

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)
cron