Acariens

Identification et moyens de lutte.

Re: Acariens

Message par opusoculi » 10 Déc 2013, 12:25

seedless a écrit :Je dois traiter avec du chimique et je pense ensuite tester le moyen de lute bio et bien garder un œil sur mes agrumes

Je vais brûler tout ma paille et le BRF , traiter le sol et les plantes à deux reprises

J'ai hérité de cette crasse via un Tangelo acheté chez Flora-Toskana :roll:


Tu as de la chance, tu aurais pu hériter d'un ou deux aleurodes par la même voie même s'ils préfèrent d'autres plantes.
Les plantes proposées à la vente ne sont plus traitées, attendons nous à une accélération de la propagation des pestes de toutes sortes. La mise en quarantaine des achats devient indispensable + traitement suivi.

Ce moyen de lutte bio marche s'il y a assez de plantes et d'acariens, si non il va très vite mourir de faim . D'autant qu'en automne la majorité des acariens meurent, que vont manger tes prédateurs?
Ensuite les Acariens arriveront portés par le vent et même avec leurs pattes, est-ce -que tu ne va pas devoir acheter cet antagoniste-prédateur bio deux fois par an ? Et suspendre d'autres soins qui pourraient leur nuire . Je t'encourage à
nous tenir informés de tes efforts .
TETRANYQUE TISSERAND
Vitesse du cycle proportionnel à la tempéraure, très rapide en juillet aout 7 jours , de mémoire 200 oeufs par ponte.
Les adultes périclitent à l'automne , ils sont alors faciles à achever, on les aide au soufre. Quelques femelles survivent en hivernant dans les écorces(pas au sol). Les dernières pontes sont à éliminer en pulvérisant de l'huile hydro. en hiver.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Acariens

Message par Doc » 10 Déc 2013, 14:43

Le Masai est ce qui a de mieux pour le particulier, pas d'autre choix..
L'Abamectine depuis l’arrêt du dicofol est ce qui a de mieux.
Perso je tourne au Vertimec (Abamectine) 1 fois par moi, ça enraille par la même le psylle vecteur du HLB.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Acariens

Message par opusoculi » 10 Déc 2013, 21:11

et tu le trouves où , le vertimec ? En allant visiter Rome ? En vacances à Marrakech ?
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Acariens

Message par Doc » 10 Déc 2013, 21:35

opusoculi a écrit :et tu le trouves où , le vertimec ? En allant visiter Rome ? En vacances à Marrakech ?

Chez mes fournisseurs de P,Phyto... pour info je paye le litre de Vertimec plus de 160euros ici. Vive la France...!
tu peux prendre un générique identique a Vertimec en Espagne sur les excellents liens de Plumeria et Catalan, au choix.
Je te mets les 2 liens des deux sites avec le produit a prendre chez chacun d'eux..
Ils vendent aux particuliers et expédient en France...

Site de Plumeria :arrow: http://www.fitoagricola.net/tienda-onli ... x-1-l-6441
Site de Catalan :arrow: http://www.mcazorla.com/fr/49/phytosani ... emectines/
Tu prend celui ci sur le site de Catalan :arrow: Abamectina 18 g/l EC (VERTIMEC i genèrics)
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Acariens

Message par maya » 10 Déc 2013, 22:47

Vertimec c'est pas du pipi de chat il paraît. Pour le soufre quel protocole utiliser ? On peut en saupoudrer la plante à la main ? Ou autre technique. Sinon le mouillable ça marche un peu sur araignées rouges ? Le petit coup de masai leur a pas fait trop de mal, j'ai pas du doser comme il faut....
maya
 
Message(s) : 98
Inscription : 28 Oct 2013, 23:14
Localisation : Lambesc 13-BdR

Re: Acariens

Message par catalan » 10 Déc 2013, 23:07

Pour utiliser le soufre j'utilise un bocal dont le couvercle est percé de petits trous avec une pointe.

Je m'en sert pour les plantes qui sont sensibles à l'oidium : rosiers, cognassier, vigne ...
(pour qu'il y ait un effet maximum à utiliser par de belles journées ensoleillées)

En cas d'attaque d'acariens je ne pense pas que ça fasse grand chose (ni en sec ni en mouillable)
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Acariens

Message par opusoculi » 12 Déc 2013, 04:03

Le soufre sur acariens est utilisé depuis longtemps dans les vergers en particulier pour les Poiriers. J'aidais mon grand-père à le faire en 1958 avec une poudreuse à soufflet, il fallait un masque et une combinaison... Le nuage de poudre qui passe partout, voyez le truc !
J'ai déjà précisé que l'effet maximum du soufre sur les acariens est obtenu en fin d'été jusqu'en début d'automne (fragilité saisonnière que l'on exploite). Attention, il faut de la fleur de soufre arboricole et non pas du soufre ordinaire en poudre.
On poudrait aussi au printemps (par 20/25°) pour résoudre la tavelure du Poirier et donc s'il y avait des acariens et autres pestes de même famille, ça les limitait.

Aujourd'hui le soufre mouillable est plus pratique ( les vraies poudreuses sont chères), le mélange de l'eau et la pulvérisation (à 20/25° pas plus ni moins) ne présentent pas d'autre difficulté . Seulement c'est impératif, au dessous le soufre est inefficace et au dessus il peut provoquer des brulures sur les feuilles. Le soufre liquide (forme moderne) est missible aux bouillies au cuivre. Donc c'est à l'occasion d'un traitement que l'on s'en prend aussi aux Acariens. Ils n'aiment pas le cuivre non plus le mélange leur déplait je vous assure.; par exemple je l'utilise sur Aubergine , mildiou, oidium , acariens, en un seul traitement.

Ce genre de traitement 'doux' ne prétend pas ERADIQUER TOTALEMENT les acariens mais contribue à les limiter fortement. Tous les traitements quels qu'ils soient exigent une méthode précise et ne se satisfont pas d'à peu près. Un saupoudrage avec une boite percée ... Le dessous des feuilles ne sera pas atteint.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Acariens

Message par opusoculi » 12 Déc 2013, 04:42

Doc a écrit :Le Masai est ce qui a de mieux pour le particulier, pas d'autre choix..
L'Abamectine depuis l’arrêt du dicofol est ce qui a de mieux.
Perso je tourne au Vertimec (Abamectine) 1 fois par moi, ça enraille par la même le psylle vecteur du HLB.


Sur les plantes ornementales en serre, j'utilise le Masai. Les acariens sont endormis, leur vie est extrêmement ralentie pendant 6 semaines et les pontes échouent.
L'intérêt de ce produit récent qui n'est pas un insecticide classique, qui n'est pas systémique non plus est son action dite translaminase qui est de pénétrer dans les feuilles et d'y rester. De plus son effet est très ciblée. Pour les Bananiers je vous le recommande. Cette nouvelle génération de produit persuade les Commissions d'autorisation de mise sur le marché de retirer les insecticides classiques.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Acariens

Message par opusoculi » 12 Déc 2013, 04:57

@Maya le vertimec a été retiré essentiellement à cause de son effet néfaste sur les batraciens et les milieux aquatiques.
Le petit coup de Masai n'était pas mal dosé (voir l' autre post) c'est la particularité de ce produit de ralentir le développement des acariens . Certains meurent lentement d'autres pas, en les regardant à la loupe tu verras qu'ils ne vont pas bien du tout.

opusoculi a écrit :Le soufre sur acariens est utilisé depuis longtemps dans les vergers en particulier pour les Poiriers. J'aidais mon grand-père à le faire en 1958 avec une poudreuse à soufflet, il fallait un masque et une combinaison... Le nuage de poudre qui passe partout, voyez le truc !
J'ai déjà précisé que l'effet maximum du soufre sur les acariens est obtenu en fin d'été jusqu'en début d'automne (fragilité saisonnière que l'on exploite). Attention, il faut de la fleur de soufre arboricole et non pas du soufre ordinaire en poudre.
On poudrait aussi au printemps (par 20/25°) pour résoudre la tavelure du Poirier et donc s'il y avait des acariens et autres pestes de même famille, ça les limitait.

Aujourd'hui le soufre mouillable est plus pratique ( les vraies poudreuses sont chères), le mélange de l'eau et la pulvérisation (à 20/25° pas plus ni moins) ne présentent pas d'autre difficulté . Seulement c'est impératif, au dessous le soufre est inefficace et au dessus il peut provoquer des brulures sur les feuilles. Le soufre liquide (forme moderne) est missible aux bouillies au cuivre. Donc c'est à l'occasion d'un traitement que l'on s'en prend aussi aux Acariens. Ils n'aiment pas le cuivre non plus le mélange leur déplait je vous assure.; par exemple je l'utilise sur Aubergine , mildiou, oidium , acariens, en un seul traitement.

Ce genre de traitement 'doux' ne prétend pas ERADIQUER TOTALEMENT les acariens mais contribue à les limiter fortement. Tous les traitements quels qu'ils soient exigent une méthode précise et ne se satisfont pas d'à peu près. Un saupoudrage avec une boite percée ... Le dessous des feuilles ne sera pas atteint.
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

Re: Acariens

Message par opusoculi » 12 Déc 2013, 05:05

Doc a écrit :
opusoculi a écrit :et tu le trouves où , le vertimec ? En allant visiter Rome ? En vacances à Marrakech ?

Chez mes fournisseurs de P,Phyto... pour info je paye le litre de Vertimec plus de 160euros ici. Vive la France...!
tu peux prendre un générique identique a Vertimec en Espagne sur les excellents liens de Plumeria et Catalan, au choix.
Je te mets les 2 liens des deux sites avec le produit a prendre chez chacun d'eux..
Ils vendent aux particuliers et expédient en France...

Site de Plumeria :arrow: http://www.fitoagricola.net/tienda-onli ... x-1-l-6441
Site de Catalan :arrow: http://www.mcazorla.com/fr/49/phytosani ... emectines/
Tu prend celui ci sur le site de Catalan :arrow: Abamectina 18 g/l EC (VERTIMEC i genèrics)


Merci, je vais y voir... Mais j'ai utilisé la procédure italienne (unité de 100 gr).
Si tu as besoin, tu peux faire le nom de la substance et EBAY, il y a parfois des propositions.

Utilisation raisonnée: le cas des bulbes tropicaux qui attirent au mois d'aout les Tetranyques de toute la planète...
opusoculi
 
Message(s) : 51
Inscription : 03 Déc 2013, 21:56
Localisation : Aquitaine

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)
cron