Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Identification et moyens de lutte.

Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par Bouladou » 27 Déc 2014, 20:52

Cette après midi en voulant ramasser quelques fruits, j'ai trouvé de nombreux fruits au sol avec des grosses taches marron et certain (le Tavares) comme gelés sur l'arbre!? Il y a eu un peu de vent ce matin et hier mais rien d'exceptionnel ici. Je n'avais pas été les voir depuis 2 ou 3 jours et j'avais auparavant trouvé 1 ou 2 fruits à terre ayant les mêmes symptômes que j'avais mis sur le mûrissement dépassé et une pourriture développé avec le contact au sol. Mais comme je n'ai eu qu'au plus froid que 1° et l'aspect des Tavares sur l'arbre ont l'air comme gelés? J'ai mis déjà quelques photos du coin de jardin (autour de la piscine où j'ai ce problème là:
http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=28&t=6&p=19399#p19399


De gauche à droite: 4 ovales Calabrese pas mures il y a 3 jours, 1 Thomassville, 3 Bergamottes et plusieurs Tavares.
Image

Image

Image

Image
Le Tavares avec fruits en bas comme gel sur l'arbre?
Image

Fruit de Thomasville sur l'arbre avec taches?
Image
Fruit d'ovale Calabrese que je viens d'enlever pas mures mais sans tâches.
Image

Quel est votre diagnostique svp? Je ne comprend pas surtout les ovales Calabrese et les fruits sur le Tavares?
Bouladou
 

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par catalan » 27 Déc 2014, 21:16

Trop d'humidité :
- Ils tombent au sol et en 48 heures deviennent marron sur le côté ou il y a eu le choc
- sur ceux qui sont sur l'arbre : l'eau rentre par un endroit ou il y a eu une plaie.

Cette année j'ai perdu un yuzu sur l'arbre et chaque fois que des limequads tombrnt, si je ne les ramasse pas tout de suite ils sont abimés.

Pourquoi certains ne sont pas abimés ?
(peut être parce que la peau est plus épaisse ?)
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par Bouladou » 27 Déc 2014, 21:27

Merci Robert (catalan) ;) , c'est ce que je pensais pour les fruits tombés au sol. Mais on a pas eu beaucoup d'humidité, hormis ce jour et il y a plus de 15 jours sans arrosage. Ce qui m’inquiète c'est les fruits pas mures tombés de l'ovale calabrese et l'aspect gelé des tavares sur l'arbre?
Bouladou
 

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par Doc » 27 Déc 2014, 21:34

Pourriture des fruits (phytophthora sur fruit)
la cause est humidité quand les fruits mûrissent, un classique!
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10704
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par Bouladou » 27 Déc 2014, 22:06

C'est ce que je craignais! :oops: C'est autour de cette piscine que j'ai eu le plus de phyto. J'avais fais traitement préventif au début du printemps: Aliette + prévicur et mis tous mes pots sur caillebotis et pas de phyto cette année jusqu'à ce jour. Faut-il que je traite maintenant à l'aliette tous mes arbres? Le gel arrive dans moins de 2 jours!
Dois-je ramasser tous mes fruits même pas mures car à mon avis c'est le sol tout autour de la piscine qui est contaminé par le phyto.? Merci Doc ;)
Bouladou
 

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par arno433 » 27 Déc 2014, 23:04

Ça m'est arrivé aussi.
Ça veut dire que c'est l'air où sont les agrumes qui est trop humide ? Ou bien ça vient des racines ?
Avatar de l’utilisateur
arno433
 
Message(s) : 1989
Inscription : 13 Fév 2014, 09:52
Localisation : Pas loin de Marseille

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par Bouladou » 27 Déc 2014, 23:27

Arno433, non rien de tout ça. Les 2 raisons principales initiales, c'est les dalles de la piscine très mal posées et qui fait des flaques par endroits, l'achat chez un producteur connu de nombreux plants greffés sur un poncirus qui est sensible au phytho. Un des plants devait avoir le phytho et la donné à beaucoup d'autres avant que je mette des caillebotis sous les pots. Il faudrait que je balance des litres de javel sur toutes les dalles peut être?
Mon jardin côté sud n'a pas ces problèmes, à moins que le phyto subsiste dans l'eau de la piscine (Traité au gallets de chlore) ?
Bouladou
 

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par catalan » 28 Déc 2014, 00:04

L'humidité qui remonte de la rivière doit aussi jouer dans le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
catalan
 
Message(s) : 1194
Inscription : 22 Oct 2013, 19:06
Localisation : Perpignan

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par Bouladou » 28 Déc 2014, 00:32

Peut être aussi? Je me demande si le phyto n'est pas aussi transporté par l'eau de rivière? Ça fait presque 3 ans que j'ai arrêté d'arroser avec l'eau de la rivière en partie pour ça! :mrgreen:
Bouladou
 

Re: Fruits au sol avec taches marron? Pourriture? ou froid?

Message par irving » 28 Déc 2014, 09:33

Bonjour il y a une maladie qui attaque les fruitiers et les agrumes , cause trop d 'humidité ,c 'est la moniliose
mais peut-être qu 'il n ' y a pas de rapport
A+
irving
 

Suivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)