Taches brunes citronnier [la mouche des fruits]

Identification et moyens de lutte.

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Guy2B » 21 Mai 2015, 18:20

Je viens de découper la peau d'un citron (enfin zist et zest). Tout d'abord, la taches est dure (dureté d'une peau séchée)
Lorsque les taches sont petites, seul le zest est sclérosé et ensuite, le zist est touché.Image
Dans une coupe équatoriale, on voit bien que la pourriture progresse vers le centre du citronImage en se cantonnant aux quartiers touchés en surface du zest.
Il y a bien une petite tache au centre des fruits touchées, mais ça peut être l'origine des chocs ...... enfin peut être :)
Et je précise que pas tous les citrons sont touchés ..... et ce sont eux qui tombent en 1er en cas de tempête.
Avatar de l’utilisateur
Guy2B
 
Message(s) : 9
Inscription : 17 Mai 2015, 09:13
Localisation : Cap Corse

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Bouladou » 21 Mai 2015, 18:34

Attendons Doc, mais je pense pas aux chocs du au vent contre des épines ou branches si ça va tant à l'intérieur.
Il n'y a pas une odeur désagréable?
Bouladou
 

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Guy2B » 21 Mai 2015, 18:40

Non, aucune odeur désagréable. J'ai goûté un morceau touché : acide (normal pour un citron) et fade, alors que le côté sain est acide et goûteux.
Avatar de l’utilisateur
Guy2B
 
Message(s) : 9
Inscription : 17 Mai 2015, 09:13
Localisation : Cap Corse

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Bouladou » 21 Mai 2015, 18:57

Attendons notre expert Doc très occupé en ce moment.
Bouladou
 

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par bourru » 21 Mai 2015, 19:21

Je viens de consulter le site d'une école d'ingénieurs : l'Esmisab.
Une page entière consacrée aux différentes altérations affectant les agrumes.
http://esmisab.univ-brest.fr/scientifique/Alt%C3%A9rations+microbiennes/Alt%C3%A9rations+des+fruits+et+l%C3%A9gumes/Alt_Agrumes

Heureusement, il s'agit, pour la plupart, d'affections post cueillette, se développant en entrepôts.
Peu se contractent au verger. Mais quand même... De quoi perdre le moral.
Dans cette pourtant longue liste, aucune ne coïncide avec le cas des citrons de Guy2B et l'on ne mentionne pas la monilia...
Pour celles qui se contractent au verger, il s'agit de la combinaison d'une blessure et d'une attaque crypto.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Guy2B » 21 Mai 2015, 19:35

Je viens de regarder le lien. Pour ma part, les taches brunes sont très fermes (comme séchées). Je ne pense pas être concerné par cette double attaque. Ouf
Avatar de l’utilisateur
Guy2B
 
Message(s) : 9
Inscription : 17 Mai 2015, 09:13
Localisation : Cap Corse

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Doc » 21 Mai 2015, 21:27

La cause c'est Ceratitis capitata, la mouche des fruits...
La mouche pique et introduit ses œufs dés que la temperature est propice, entre avril et juin juillet, et tres souvent apres la ponte une chute de temperature flingue les œufs avant éclosion au alentour de 8°, c'est pourquoi les premiers fruits attaqués de l'année sont encore corrects a l'intérieur comme les tiens.
en verger pro on traite dés qu'on voit les vols de mouches, mais pour toi, je te conseille de rien faire d'autant que c'est juste quelques fruits.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par bourru » 21 Mai 2015, 21:48

Pour percer le zeste d'un citron, elle doit avoir une sacrée tarière, cette mouche.
Curieux, sur la coupe de Guy2B, on ne distingue pas de larves... :o
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet, Georges Courteline
Et, si le politiquement incorrect ne vous fait pas peur, rendez-vous sur mon blog
Avatar de l’utilisateur
bourru
 
Message(s) : 1581
Inscription : 20 Oct 2013, 21:53
Localisation : 07 Cévennes ardéchoises

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Doc » 21 Mai 2015, 21:54

Normal qu'on voit rien dedans Bourru, ils ont crevés avant éclosions, tres commun en début de saison.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Taches brunes sur citronnier 4 saisons

Message par Guy2B » 22 Mai 2015, 07:32

Bon ben je fais confiance à Doc : va pour la mouche alors. D'après ce que je comprends, comme je fais extra-bio (je fais rien à part cueillir), il n'y a pas grand chose à faire sinon sacrifier quelques citrons. La mouche pond elle qu'en début de printemps ou aussi à l'automne? Car les citrons de maintenant ont été matures en milieu d'hiver, alors je me pose des questions.... à moins que la mouche ne ponde sur les citrons verts en automne-hiver?
Les pièges à phéromones ne semblent pas trop efficaces si la mouche pond quand même.... je vais en mettre 2 en début de printemps et on verra bien. Et veiller peut être à éliminer quelques fruits si l'arbre est trop chargé.
Bourru et Doc, vi ringraziu
Avatar de l’utilisateur
Guy2B
 
Message(s) : 9
Inscription : 17 Mai 2015, 09:13
Localisation : Cap Corse

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)