citronnier malade

Identification et moyens de lutte.

Re: citronnier malade

Message par Bouladou » 11 Juin 2015, 11:07

Irving
pourquoi :?: :?:
description engrais hortensia NPK 16.7.15 + 2 % MgO
Parce que il y a 36 compositions d'engrais hortensias comme pour les agrumes!
Ton exemple il manque du MgO et oligos etc.
Muriel, ne met pas de suite la BB sur la zone nécrosée au point de greffe. Met juste 3cm de terreau dans le pot,pose l'arbre avec racines que tu met le plus vers le bas au mieux. Ajoute le terreau sec sans dépasser la zone nécrosée. Arrose avec le reste d'aliette. Tasse au mieux le mélange terreau coco et rajoute du terreau sec jusqu'au point de greffe. Tasse encore. Arrose à l'aliette et attend le lendemain avant de mettre de la BB épaisse sur la zone nécrosé du point de greffe.
Pour l'engrais prend ça pour plus tard: http://www.algoflash.fr/produit_detail.php?id=107 Il faut le plus proche de cette composition surtout au printemps:Composition
ENGRAIS NFU 42-001
Engrais NPK (MgO, SO3) 16+8+12 (+4+22)
contenant du crotonylidène diurée et des oligo-éléments
16 % d’azote (N) dont :
• 5,0 ammoniacal
• 11,0 de synthèse organique du crotonylidène diurée, dont
- 0,8 soluble à 20°C
- 10,0 insoluble à 20°C mais soluble à 100°C
- 0,2 insoluble à 100°C
8 % d’anhydride phosphorique (P205) soluble dans le
citrate d’ammonium neutre, dont 6 soluble dans l’eau.
12 % d’oxyde de potassium (K2O) soluble dans l’eau.
4 % d’oxyde de magnésium (MgO) dont 3 soluble dans
l’eau.
22 % d’anhydride sulfurique (SO3) dont 18 soluble dans
l’eau.
Oligo-éléments : fer (0,1 %), cuivre (0,04 %),
zinc (0,007 %), manganèse (0,1 %), bore (0,015 %),
molybdène : 0,015%

Engrais pauvre en chlore.
Triabon fleurs = algoflash geranium action prolongée
Bouladou
 

Re: citronnier malade

Message par MurielCG » 11 Juin 2015, 13:43

Encore merci pour les conseils...
Par contre j'ai déjà commencé à mettre la BB (avant de le rempoter) car les zones seront ensuite difficile à atteindre une fois mis en pot.
Je peux mélanger le stimulateur avec le terreau ? Quelle quantité?
Votre forum est vraiment super, vous répondez facilement aux novices et en fouillant c'est une mine d'or, si j'avais su avant
Avatar de l’utilisateur
MurielCG
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Juin 2015, 14:12
Localisation : Drôme nord

Re: citronnier malade

Message par Doc » 11 Juin 2015, 13:56

Ton citronnier a un pied e demi dans la tombe, le truc est bouffé sur la moitié, quand ca aura fait presque le tour c'est fini.
laisse tomber la bb, la seule chose a faire et de lui faire un emplâtre a l'aliette sur tout la zone bouffée, tu la gache epaisse comme du miel, tu arrose aussi a l'aliette, et tu laisses faire, de toute façon la messe est dite, il va crever quoi que tu fasse c'est une question de temps.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citronnier malade

Message par Gecobower » 11 Juin 2015, 14:19

j'ai pas trop osé le dire mais ... Doc à raison... gaspille pas l'Aliette ça sert à rien j'ai eu le même cas sur mon premier Tarocco :( et encore c'etait moins pire que toi.

Petit souvenir:

Image
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: citronnier malade

Message par MurielCG » 11 Juin 2015, 14:26

Merci Doc pour ta réponse, en effet j'ai fait le deuil de mon citronnier... Qu'il me laisse le temps de prélever des branche pour faire des boutures.
Donc j'enlève la BB, je mets l'alliette sur les plaies et après j'arrive à l'alliette mais à quelle fréquence et quelle dosage (arbuste?)
Je suis désolée de vous solliciter autant mais j'ai plus ma grand mère pour me conseiller. Elle était fleuriste et elle avait de si belles plantes, même ma mère n'a pas appris son savoir quel dommage... En plus autant ma mère que moi on adore jardiner. Je lui ai donné un peu des conseils surtout pour le terreau et l'engrais mais elle m'a dit ta grand prenais du spécial agrume donc je continue comme ça ... Quelle bourrique!!!
Je vais prendre des photos de l'oranger qui a l'air d'aller bien mais, ce que je pense être la greffe était un peu enterré. Est ce que j'attend pour le rempoter? Car ma mère me dit qu'il fait trop chaud pour lui imposer ça.
Vous pourrais me conseiller aussi sur les branches qui pourrait me servir de bouture (je prendrais des photos)
J'ai 2 pommiers qui, je pense, ont le chancre et je crois ils ont en train de propager ça sur tous mes arbustes. Je viens de regarder un laurier qui a la même trace sur une branche... Je crois qu'il va falloir que je traite tout le monde
Avatar de l’utilisateur
MurielCG
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Juin 2015, 14:12
Localisation : Drôme nord

Re: citronnier malade

Message par Bouladou » 11 Juin 2015, 15:19

Muriel tu met l'aliette comme Doc a dit, puis rempotage fini tu remet plus rien tant que c'est pas sec. Regarde le bouturage dans multiplication. ;)
Bouladou
 

Re: citronnier malade

Message par MurielCG » 11 Juin 2015, 16:08

Le problème c'est que j'ai mis l'emplattre de BB et rempoté. Je passe le jet pour enlever la BB et mettre l'alliette à la place?
Avatar de l’utilisateur
MurielCG
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Juin 2015, 14:12
Localisation : Drôme nord

Re: citronnier malade

Message par Bouladou » 11 Juin 2015, 20:04

Honnêtement, Muriel comme je voulais pas trop te décevoir ton arbre est condamné et je voulais qu'il te dure au moins 2 ans ce qui est possible? Le temps que tu fasse de belles boutures du citronnier de ta grand mère. L'emplâtre à l'aliette aurait-été mieux suivant Doc, mais comme le mélange des 2 produits est déconseillé laisse en l'état. surtout si tu as bien arrosé ton terreau à l'aliette à 5gr/1L? Prépare toi à faire des boutures et fais nous une photo du feuillage restant.
Bouladou
 

Re: citronnier malade

Message par Doc » 11 Juin 2015, 21:15

Bouture et greffe issue d'un pied qui a le phytophthora, sont plus dure a réussir, je te conseille d'en faire un maximum pour multiplier les chances, si tu as un greffeur qui tiens la marée proche de chez toi, fais faire des greffes.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: citronnier malade

Message par MurielCG » 11 Juin 2015, 22:23

me revoilà avec les dernières nouvelles
Voila le citronnier dans son nouveau pot. J'ai remarqué qu'il refait des pousses et fleurs, c'est peut être le regain de vitalité avant la mort :evil:

Image

Le pied de l'oranger, c'est le bourrelet de greffe? j'ai mis de la BB sur des petites plaies (rien a voir avec le citronnier)

Image


Et voila les boutures, pour le moment j'ai fait 2 grandes et 2 petites (qui rentre dans la mini serre de ma fille)

Les grandes d'environ 20 cm

Image

fond de la bouteille avec de gros trous

Image

Les pots sous les bouteilles c'est pour que les bouteilles ne soient pas en contact avec l'eau de la soucoupe (s'il y en a lors des arrosages)

Image

Et les petites

Image

Elles seront dans ma véranda qui a un voile d'ombrage
Avatar de l’utilisateur
MurielCG
 
Message(s) : 16
Inscription : 03 Juin 2015, 14:12
Localisation : Drôme nord

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)