Invasion araignées rouge

Identification et moyens de lutte.

Re: Invasion araignées rouge

Message par fierrot » 07 Oct 2015, 16:03

héhé tu as pas de chance !!!
j'ai été épargné a 100%
par contre les plantules que j'ai filé au mec de mon growshop se sont fait défoncées :(
Agrumes sans pesticides of course !
la ptite collection : viewtopic.php?f=28&t=1174&p=75939#p18940
fierrot
 
Message(s) : 2916
Inscription : 27 Mai 2014, 16:09
Localisation : Vendargues (herault a coté de montpellier)

Re: Invasion araignées rouge

Message par Bouladou » 07 Oct 2015, 23:35

Gecobower, vue l'efficacité du CP jardin anti chlorose :roll: s'il est un peu efficace sur les araignées rouges dilue ton antichlorose dans l'eau une cuillère à café par litre d'eau et tu pulvérise dessus et dessous les feuilles j’espère que et pense que ça ne fera pas de mal à tes Plants :oops: :
Chloroses. Engrais apportant du magnésium, du soufre et du fer. 21% d'Oxyde de magnésium total sont 21% soluble dans l'eau, 43% d'Anhydride sulfurique soluble dans l'eau, 6% de Fer soluble dans l'eau.

Autrement tu as l'huile de vaseline à voir dans ma signature qui est efficace si tu n'est pas trop envahie.
L'abamectine 18g/l je la dilue dans cette huile<20ml/1L et c'est hyper efficace sur les araignées rouges.
Si tu es vraiment envahie pour l'Abamectine MP. ;)
Dernière édition par Bouladou le 14 Oct 2015, 16:34, édité 2 fois.
Bouladou
 

Re: Invasion araignées rouge

Message par Gecobower » 14 Oct 2015, 14:00

Salut Bouladou
dsl pour le retard mais j’étais en congés au Maroc :lol:
j'ai un post magnifique en préparation à ce sujet !

l'huile de Para j'ai testé est c'est pas bon chez moi :(
je testerai peut être au printemps sur un de mes plants l'huile minérale
de jardinerie... Le CP jardin marche vraiment bien contre les spiders, je sais pas comment l'expliquait... espérons que ça dure.
Pour l'abectamine je commanderai peut être en même temps que confidor et Hortilon car presque plus d'Agrilon !! en espagne
chez Cazorla... mais Merci ! :lol: :D
Gecobower
 
Message(s) : 2089
Inscription : 28 Oct 2013, 14:49
Localisation : Aix en Provence

Re: Invasion araignées rouge

Message par Bouladou » 14 Oct 2015, 16:40

J'ai rectifié c'est de l'huile de vaseline. Voir là: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=47&t=1962
Je vais ajouter que ton CP jardin pourrait avoir une action sur les araignées rouges! Mais tu nous tient au courant de tes tests stp. :D Merci
Bouladou
 

Re: Invasion araignées rouge

Message par rapha44 » 15 Oct 2015, 10:28

est ce que les araignées rouges peuvent être responsables de feuilles qui s'enroulent dans le sens de la largeur: c'est à dire que le bas (la pointe ) s'enroule sous le pétiole ailé ( le haut) . mon grand Yuzu me fait ça :
Image
on voit sur la photo que quelques feuilles commencent déjà à s'enrouler ( en bas à gauche et sur la feuille près du fruit à droite ).
mais maintenant, toute la partie haute est comme ça.
J'ai incliné le pot de 70 L et j'ai bassiné toutes les feuilles. Il était plein d'araignées rouges c'est sûr. Maintenant il n'y en a plus une seule.
Je n'ai pas traiter pour l'instant car il a une dizaine de fruits ( c'est la première année), et j'aimerai bien pouvoir y goûter. ;)
Mais s'il faut passer au stade supérieur, je le ferai bien sûr.
si ce n'est pas les araignées rouges alors c'est quoi?
Mon autre yuzu et les autres arbres n'ont rien de semblable mais il n'ont pas d'araignées :
Image
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Invasion araignées rouge

Message par Bouladou » 15 Oct 2015, 11:02

Raphaëlle, comme tu me l'avais dis en MP, je ne sais pas pourquoi les feuilles s'enroulent car ceux que j'avais des araignées rouges, les feuilles ne s'enroulaient pas. J'ai mon nova, qui lui à les feuilles qui s'enroulent plus que la feuille prés du fruit en bas à droite et je n'ai pas vu d'araignées rouges mais il avait eu des cochenilles.
Comme je n'en vois pas sur ta photo! Mais avec mes yeux de vieux de bientôt 60 ans attendons l’œil de lynx du Doc. ;)
autrement j'ai mis là: les solutions pour les principaux problèmes des ravageurs sur agrumes: http://www.forum-agrumes.com/viewtopic.php?f=47&t=1962&p=33874#p33874 Donc si araignées rouges : Huile de Vaseline 817 G/L ou Abamectine 18 G/L
Bouladou
 

Re: Invasion araignées rouge

Message par Doc » 15 Oct 2015, 11:57

Y a pas d'araignée rouge, un peu de poussière ou autre trace trompeuse sur les feuilles, les feuilles roulées c'est trop d'eau a un moment donné, bref il est en bonne forme.
Avatar de l’utilisateur
Doc
 
Message(s) : 10703
Inscription : 22 Oct 2013, 16:53
Localisation : Caraïbes

Re: Invasion araignées rouge

Message par Bouladou » 15 Oct 2015, 12:21

Merci Doc :D La question de Raphaëlle me "turlupinait" car mon nova a les feuilles plus enroulées.Et effectivement il y a eu quelques orages.
Bouladou
 

Re: Invasion araignées rouge

Message par rapha44 » 15 Oct 2015, 18:16

oh super doc !

je l'aurais trop arrosé alors!!! OK
Mais pourtant j'ai regardé les racines il y a 10 jours environ et elles sont bien blanches. donc pas de dégâts de ce coté là.
Avec l'automne et la pluie qui s'annonce, ça va pas arranger les choses.
Mais bon , pour l'instant pas de phyto.
Est ce que les feuilles vont se dé- rouler?
Je l'ai rempoté au printemps dans un gros pot (70L), mais avec un substrat très drainant comme préconisé sur le forum.
et c'est vrai que j'ai eu du mal à gérer les approvisionnements en eau et en nourriture surtout avec la canicule qu'on a eu ,et je pense aussi , le mur blanc qui est derrière. Ils sont orientés sud à l'abri des vents . J'avais perdu mes points de repères. Il avait plus d' 1 centaine de fleurs au printemps et il en a perdu les 9/10 ème d'un seul coup. Il est resté 10 fruits de 6, 7 cm environ qui sont toujours là. Par contre les racines ont colonisé tout le pot cet été. Le navelina qui est juste à coté, et qui a subit le même sort au même moment est superbe lui. et n'a pas une seule feuille qui s' est enroulée. Et elles sont restées bien vertes alors que celles du yuzu sont un peu plus grises (ou bronze ). Mais les jeunes pousses sont un peu claires, j'ai mis de hortilon il y a 1 semaine . (Il est trop tard dans la saison pour un petit coup d'engrais?)
Les autres agrumes que j'ai et qui n'ont pas été rempotés dans ce type de substrat sont ok.
rapha44
 
Message(s) : 416
Inscription : 06 Fév 2014, 21:57
Localisation : Nantes Lac de Grandlieu

Re: Invasion araignées rouge

Message par Bouladou » 15 Oct 2015, 18:27

Mon Nova est le seul à avoir les feuilles enroulés et rien changé.? Comme toi Raphaëlle j'ai eu des fleurs mais avec la sécheresse ? aucun fruit! :oops: Arrosage cet été tous les 3 jours maxi.
Bouladou
 

PrécédentSuivant

Retour vers Maladies et ravageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)
cron